Menu

Interview

Marouane Harmach : «Un front intérieur contre la propagande d’Israël au Maroc est nécessaire» [Interview]

Parallèlement à sa guerre en cours dans la bande de Gaza, Israël mène une bataille sur les réseaux sociaux, pour influencer les internautes de nombreux pays auprès desquels elle cherche à blanchir ses crimes et à promouvoir ses politiques. Dans cette interview, Marouane Harmach, expert et directeur de bureau d’études, spécialisé en communication digitale, e-réputation, communication sensible et de crise, aborde les méthodes israéliennes visant à influencer les pays de la région, notamment le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

Quel regard portez-vous sur la «guerre d’information» menée par Israël, sur les réseaux sociaux ?

La guerre de l’information israélienne n’est pas nouvelle. Elle ne date pas de la guerre actuelle. Elle est plutôt liée à l’existence d’Israël. La propagande a commencé, dès la première conférence sioniste avec Theodor Herzl en 1897, partant de l’idée que pour ses partisans, cette guerre est une question existentielle.

Pour eux, il existe donc plusieurs fronts. Par la centralité de celui de l’information, ils investissent beaucoup dedans. Cette stratégie peut être résumée dans le mot «Hasbara», un terme en hébreu signifiant «explication» ou «interprétation». Il s’agit d’une stratégie visant à essayer de s’adresser à chaque cible avec un discours spécifique à sa compréhension. Par exemple, le contenu adressé aux pays européens est différent de celui pour les Etats-Unis, les pays hispanophones d’Amérique du Sud ou les Etats arabes et l’Iran.

Ils ciblent des groupes régionaux considérés comme importants, en s’intéressant d’abord à l’opinion publique interne, puis aux pays voisins représentés par tous les Etats arabes, puis à l’Iran parce qu’ils estiment que beaucoup d’Iraniens sympathiseraient avec Israël. Ils visent aussi l’Europe, qui garde le sentiment de culpabilité envers les juifs et Israël, mais aussi l’Inde et les pays hispanophones d’Amérique Latine.

Les Etats-Unis sont considérés comme le pays le plus important dans lequel ces actions sont très présentes, à travers l’«AIPAC» (American Israel Public Affairs Committee), la plus grande organisation de lobbying qui dirige presque la politique étrangère américaine.

Qu’en est-il du Maroc ?

Selon mon suivi de leur stratégie, ils considèrent le Maroc comme un pays important dans cette stratégie, en raison de la présence de juifs d’origine marocaine en Israël, où leur nombre est estimé entre 800 000 et 1 million, sachant que le nombre d’Israéliens dépasse les 9 millions. Là-bas, le Maroc est encore fortement présent parmi les juifs originaires du pays. A cela s’ajoutent les relations avec le royaume, officielles ou officieuses.

Israël a un intérêt constant pour le Maroc. On voit plusieurs comptes Twitter, dont les propriétaires parlent en dialecte marocain ou en arabe et se présentent comme Marocains, tout en abordant des sujets variés. Ils publient des messages principalement hostiles à l’Algérie, en mettant l’accent sur le différend régional, même si les discours du roi insistent sur la mise en place de bonnes relations avec le voisin de l’Est. Ils ont pour objectif d’isoler le Maroc, afin qu’Israël soit le principal allié.

Il existe, en outre, une guerre de l’information menée par Israël, à travers une stratégie orientée vers les Etats arabes (dont le Maroc), notamment par une campagne numérique arabe. Le ministère israélien des Affaires étrangères utilise activement les réseaux sociaux pour atteindre et influencer le public arabe.

Il se concentre également sur le thème de «Taza avant Gaza», en abordant des sujets d’intérêt pour les Marocains, comme le conflit avec le Polisario et les questions intérieures. On appelle les internautes à se concentrer dessus, tout en évoquant la présence marocaine en Israël, et que les ’Marocains d’Israël’ sont plus proches de nous que les arabes de Palestine. Tout cela vise à isoler le Maroc de sa part arabe.

Y a-t-il des Marocains mobilisés dans cette campagne ?

Il existe différents profils. Le premier est celui des comptes gérés par Israël. Il y a les comptes suspects, dont les propriétaires sont des Marocains recrutés ou ayant des relations avec Israël. Le troisième est celui touché par cette propagande. Il y a eu une pénétration directe, avec un petit groupe qu’on a pu diriger et qui est convaincu de l’importance des relations entre le Maroc et Israël, ainsi que de la capacité d’Israël à défendre la cause nationale. Je ne parle pas d’une percée, mais plutôt d’un impact sur une petite partie.

Qu’en est-il des réactions marocaines ?

Le monde virtuel nous présente une image déformée de la réalité. Il y a de grands mouvements sur ces sites, comme les Moorish par exemple. Beaucoup croient qu’ils existent réellement, alors que non. Il y a une tendance dans le monde virtuel, mais sa présence dans la réalité est une autre affaire.

Je crois qu’une minorité défend ces idées qui sont promues, soit par intérêt, soit par influence..., mais la société marocaine est majoritairement sympathisante de la question palestinienne, avec laquelle des générations ont grandi. C’est quasiment parmi les constantes nationales et même un des sujets sacrés.

Face à ces tentatives d’influence, existe-t-il des moyens de lutter ?

Oui, bien sûr. Il peut sembler que quelqu’un qui publie beaucoup soit omniprésent, et cela fait partie d’une stratégie générale, car il existe des moyens de créer de faux comptes, ce qui donne l’impression que l’autre mouvement est minoritaire. Mais en réalité, c’est l’inverse qui est vrai. Le Marocain moyen, qui a un compte normal, est souvent contre la normalisation, ou accepte les relations avec Israël dans une situation particulière, dans le cadre des Accords d’Abraham.

Le Maroc officiel a également souligné, à plusieurs reprises, les droits légitimes du peuple palestinien, que ce soit à travers des déclarations du Palais royal ou des communications du ministère marocain des Affaires étrangères. Je crois qu’il existe au Maroc une tendance profonde qui est inefficace sur les réseaux sociaux, lesquels sont majoritairement anti-normalisation et favorables à la cause palestinienne.

Ce qui est dangereux dans les campagnes d’influence et d’infiltration en général, et pas seulement en ce qui concerne la position sur la guerre en Palestine, c’est que ces tentatives peuvent orienter l’opinion publique concerne des questions qui pourraient ne pas être dans l’intérêt du pays, comme les tentatives d’influence sur les élections, de contrôle des résultats ou faire déchoir des responsables politiques.

On se souvient, par exemple, de la tentative d’un Etat du Golfe d’influencer le gouvernement PJD en 2015 et 2016, car cet Etat a un projet stratégique contre les Frères musulmans et l’Islam politique.

Pour moi, le front intérieur doit être fortifié et les débats dans la sphère publique doivent être à l’abri des tentatives d’infiltration, que des pays ou des groupes peuvent bien sûr soutenir, tout en respectant le droit à la liberté d’expression garanti par la loi. L’opinion publique numérique fait partie de la cybersécurité et de la sécurité globale du pays.

Article modifié le 04/12/2023 à 19h00

Amazigh.berbere93230
Date : le 06 décembre 2023 à 09h13
Cela se vérifie ici, ils se prétendent marocains mais sont israéliens Et ceux qui prétendent que le Royaume a besoin d'israël c'est des menteurs ou des lâchent On a besoin de personne et on ne craint personne Si israel se bat aujourd'hui c'est surtout grâce à l'aide financières, militaires et de renseignements des USA ( et d'une moindre mesure des Britanniques, des allemands et des français ) Les USA ont non seulement livré des centaines de milliers d'obus, de bombes, des drones mais ont déplacé deux gros portes avions avec leurs escortes ( dont le plus grand porte avion au monde) Vous savez ce que c'est? des centaines d'avions de combats, d'hélicoptères de moyens de renseignement de drones, etc Juste un exemple le Dome de fer est une coproduction américano-sioniste, les F16 et surtout les F35 sont américains Le Royaume doit plus pousser sa coopération militaire avec les USA qui sont leader mondiale plutôt qu'avec son proxy au moyen orient
AL MASSIRA
Date : le 05 décembre 2023 à 23h04
Tu nous prends pour des débiles ou quoi ? Tu crois qu'il y a besoin d'extérieurs à la junte militaire algérienne pour un risque de guerre ? Tu sais ce qu'ils ont fait contre nous ? Aucune limite. Depuis 50 ans. La dernière chose Saïdia et Smara et on n'est pas loin de 1000 milliards de dollars !!!!
Citation
Lightner à écrit:
Des milliers de comptes sont utilisé par nos ennemies pour pousser l'Algérie et le Maroc vers la guerre pour pouvoir atteindre leurs objectifs diabolique.
Lightner
Date : le 05 décembre 2023 à 20h55
Des milliers de comptes sont utilisé par nos ennemies pour pousser l'Algérie et le Maroc vers la guerre pour pouvoir atteindre leurs objectifs diabolique.
Lightner
Date : le 05 décembre 2023 à 20h51
Tout les israéliens d'origine marocaine ? Tu es bien naïf.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Une solution simple pour tout le monde, celle du Maroc. Celle des deux états, tous les Marocains y sont favorables et tous les Israeliens d'origine marocaine aussi. Donc pas besoin de faire de propagande et juste virer l'extrême droite israélienne et son soutien en Occident. Nos intérêts au Maroc, au Palestiniens et à Israël vont dans le même sens.
Berkshire
Date : le 05 décembre 2023 à 11h59
C'est une des conditions en effet, pas LA condition.
Citation
OrnithoTmp à écrit:
"... et se présentent comme Marocains, tout en abordant des sujets variés. Ils publient des messages principalement hostiles à l’Algérie ..." L'on peut tout à faire être pour la dénormalisation et dans le même temps considérer l'idéologie politique dominante foncièrement Marocophobe en Algérie, qui a des assises confortables et décomplexées dans la société Algérienne, et qui prolonge ses crachats jusqu'à sur ce forum, comme un cancer. Mon commentaire ne vous est pas adressé en particulier. Je profite simplement de ce que vous avez repris la phrase en gras pour rappeler selon la bonne logique que s'il peut être vrai que ces gens dont il est question "publient des messages principalement hostiles à l’Algérie", ceci est loin de constituer une condition suffisante pour les identifier.
Ornitho2
Date : le 05 décembre 2023 à 10h45
Dire que Israël n'a pas fait au Maroc tout le mal que l'Algérie lui a causé est une affirmation qui se défend très bien, Si l'on met de côté les dysfonctionnements internes au Maroc , dire que la principale menace/source étrangère de problèmes pour le Maroc est l'Algérie est aussi une affirmation qui se défend très bien. Mais dans le même temps l'on ne peut rester insensible au sort des Palestiniens.
Ornitho2
Date : le 05 décembre 2023 à 10h24
"... et se présentent comme Marocains, tout en abordant des sujets variés. Ils publient des messages principalement hostiles à l’Algérie ..." L'on peut tout à fait être pour la dénormalisation et dans le même temps considérer l'idéologie politique dominante foncièrement Marocophobe en Algérie, qui a des assises confortables et décomplexées dans la société Algérienne, et qui prolonge ses crachats jusqu'à sur ce forum, comme un cancer. Mon commentaire ne vous est pas adressé en particulier. Je profite simplement de ce que vous avez repris la phrase en gras pour rappeler selon la bonne logique que s'il peut être vrai que ces gens dont il est question "publient des messages principalement hostiles à l’Algérie", ceci est loin de constituer une condition suffisante pour les identifier.
Citation
Berkshire à écrit:
J'ai l'impression de lire des extraits de ce que nous avons déjà dénoncé ici à plusieurs reprises !!! "... et se présentent comme Marocains, tout en abordant des sujets variés. Ils publient des messages principalement hostiles à l’Algérie ... " "... Il se concentre également sur le thème de «Taza avant Gaza» ... " "... et que les ’Marocains d’Israël’ sont plus proches de nous que les arabes de Palestine " ...
Wajda80
Date : le 05 décembre 2023 à 09h45
Laisse tomber. Des types comme ca se serait meme associe avec Hitler.
Citation
Berkshire à écrit:
Pourquoi veux-tu t’associer même avec le diable ? Tu as peur de qui? Quoi? Tu nous écris que le Maroc a 14 siècles d’histoire pour nous dire ensuite qu’il a besoin d’un « diable » ? Le Maroc a SES HOMMMES et FEMMES capables de le défendre en cas de besoin. Tu es en totale contradiction avec tes propres propos. Tu as vu ce qui s’est passé dans une mosquée de TA ville Zaio il y a quelques jours ?????!!!!!!
Berkshire
Date : le 05 décembre 2023 à 08h15
Pourquoi veux-tu t’associer même avec le diable ? Tu as peur de qui? Quoi? Tu nous écris que le Maroc a 14 siècles d’histoire pour nous dire ensuite qu’il a besoin d’un « diable » ? Le Maroc a SES HOMMMES et FEMMES capables de le défendre en cas de besoin. Tu es en totale contradiction avec tes propres propos. Tu as vu ce qui s’est passé dans une mosquée de TA ville Zaio il y a quelques jours ?????!!!!!!
Citation
"ZAIO SETTOUT" à écrit:
Les intérêts du Maroc avant tout on peut s'associé avec le diable pour les intérêts du ROYAUME DU MAROC. Avec les arabes on aura que les problèmes et rien d'autres, le Maroc à presque 1400 &ns d'histoire commune avec nos frères arabes on a eu que des TRAHISONS et des problèmes. Avec Israël et les USA on a jamais de problèmes jusqu'à aujourd'hui, dans 100 ans peut être que les USA et Israël n'existerons pas par contre le MAROC sera toujours là IN CHA A ALLAH.
ZAIO SETTOUT
Date : le 05 décembre 2023 à 07h36
Les intérêts du Maroc avant tout on peut s'associé avec le diable pour les intérêts du ROYAUME DU MAROC. Avec les arabes on aura que les problèmes et rien d'autres, le Maroc à presque 1400 &ns d'histoire commune avec nos frères arabes on a eu que des TRAHISONS et des problèmes. Avec Israël et les USA on a jamais de problèmes jusqu'à aujourd'hui, dans 100 ans peut être que les USA et Israël n'existerons pas par contre le MAROC sera toujours là IN CHA A ALLAH.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com