Menu

Grand Angle

Aérien: Le ciel marocain en pleine restructuration?

Depuis la signature de l'accord de ciel ouvert (open sky) en 2006, les vols à destination du Maroc n'ont cesser d'augmenter. Entre création de nouvelles dessertes, fusion entre compagnies, le ciel marocain connait de grandes mutations. Cependant, bien que les aéroports nationaux ont accueilli 13 millions de passagers en 2008, tout n'est pas rose.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Il n'est guère aisé d'évoluer dans un environnement en proie à la crise économique et à la concurrence. Aigle Azur l'a compris. Après deux années d'exploitation de plusieurs destinations au Maroc, Aigle Azur sera moins visible sur les tarmacs des aéroports chérifiens. La compagnie aérienne française du groupe GoFast, qui desservait régulièrement les villes de Marrakech, Casablanca, Fès, Agadir, Rabat, Tanger et Oujda a décidé de tout stopper sauf la ligne d’Agadir. Le président d’Aigle Azur, Arezki Idjerouidène, n’a jamais caché qu’il était à la recherche de destinations moins exposées à la concurrence. Ainsi, après le lancement réussie de la ligne Paris-Bamako, son groupe souhaite agrandir sa zone d'activité en Afrique.

Le retrait partiel d'Aigle Azur n'est pas le seul changement. Une nouvelle compagnie low-cost devrait faire son apparition en 2009. Elle est issue de l'alliance conclue en novembre 2007 entre la compagnie privée Regional Airlines et Air Arabia. Autre grand changement, l'adoption d'un « mode opérationnel plus classique » par Atlas Blue, filiale bas-prix de Royal Air Maroc, et ce, dès la prochaine saison IATA (Association internationale du transport aérien), avec équipement progressif de ses appareils d'une configuration bi-classe. Aussi, sous l'insistance des tour-opérateurs, Atlas Blue servira des repas gratuits au départ de Paris pour Marrakech. Et ce n'est pas tout. Les mineurs n'ont accompagnés seront désormais admis, de même que 10 kg de bagages en cabine ainsi que le transport gratuit des sacs de golfs.

La guerre des tarifs promet d'être rude face aux autres low-cost déjà sur le marché tels que Ryanair, Jet4you, et autres Easyjet...

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com