Menu

Tribune

Maroc : L’USFP, ce parti que l’on mythifie tant !

En préambule, je rappelle que Mohamed Arkoun demandait aux intellectuels arabes de revisiter leur histoire pour l’élaguer des mythes ; de même, Abed El Jabri dans sa «critique de la raison Arabe» nous exhorte, pour le même objectif à une lecture épistémologique de notre legs traditionnel. De la même façon, j’invite les intellectuels engagés à procéder à une rétrospective de l’usfp pour se rendre compte que le parti qu’ils imaginent n’est pas celui de la réalité historique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Je le dis d’emblée, l’usfp n’a jamais été un parti démocratique ni un parti de véritables institutions. De tout temps et depuis sa création, l’usfp a été une chefferie de quelques hommes, tout le reste faisant dans la figuration et dans la maintenance. Je ne comprends pas pourquoi d’aucuns s’en offusquent aujourd’hui, comme s’il s’agissait d’une violation d'un code de conduite, code de conduite imaginaire d’un parti mythifié.
Un peu d’histoire. Déjà en 1959 naquit la segmentation francophone versus arabophones. Ensuite se cristallisa le conflit d’obédience, Orient versus Occident entre les tenants du Nassérisme et du baasisme contre les adeptes de la démocratie libérale. Dans les années 80, apparut aussi la sous-stratification entre usfpéistes de Casablanca et ceux de Rabat. Le plus important à retenir de ce rétrospectif sommaire est que l’alignement des militants de base se faisait non pas sur la base de différenciations «idéologiques», mais il se faisait derrière un chef qui s’est toujours confondu avec le parti et ses valeurs. 
Prenons acte, aujourd'hui, que l’usfp demeure imperméable voire réfractaire à toutes les mutations qui ont traversé la société Marocaine, s’arcboutant sur lui-même dans le seul souci de préserver l’establishment et évitant par là même toute ouverture de nature à saper les privilèges de la chefferie. Les pères fondateurs de l’usfp régnaient seuls sur le parti mais avaient au moins la légitimité historique, outre le charisme. Quant à leurs successeurs, ils gouvernaient seuls aussi, au motif qu'ils sont les héritiers légitimes du legs des fondateurs. Une particularité du 9ème congrès, toutefois; c’est une majorité numérique qui a élu le premier secrétaire; mais souvent la démocratie numérique accouche des horreurs !!!

Tribune

Mostafa Melgou
Chercheur en économie
Mostafa Melgou
...
Auteur : Iwn
Date : le 17 décembre 2012 à 21h40
Ce torchon comment pouvez vous publier ce genre "d'article" sur Yabiladi.
l'horreur c'est votre article!
Auteur : niw
Date : le 17 décembre 2012 à 13h46
Ainsi, si la démocratie ne donne pas le résultat que vous souhaitez (le plus grand intellectuel philosophe ayant une opinion pertinente sur tous les sujets) alors elle est mauvaise. La carrière politique de Driss est une carrière exemplaire du politicien le plus redoutable de sa génération, et c'est pour cette raison que vous n'en parlez pas. C'est l'homme le plus méritant du parti. Populiste? Depuis quand? Depuis que qu'un de pas du tout informe a lance la rumeur sur internet.... jusqu'a il y a qq mois, on lui reprochait un discours trop technique et élitiste....Révisez l'actualité et un peu d'histoire avant de vous improviser juge et journaliste!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com