Menu

Breve

Après l’ «Appel de Tanger», le Polisario mobilise son principal allié au Kenya

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le président du Parlement kenyan, Moses Wetangula, a reçu hier le représentant du Polisario à Monrovia, Mohamed Limam Ali. «L'ambassadeur a transmis les salutations du président Brahim Ghali et exprimé le souhait d'établir une amitié parlementaire entre nos pays», a écrit Wetangula sur la plateforme X (ex-Twitter).

«Au cours de notre entretien, l'ambassadeur a souligné leur aspiration à être reconnue en tant que République en dehors du Maroc, affirmant qu’ils contrôlent 40% de la zone avec l'engagement d'employer tous les moyens légaux pour lutter pour leur indépendance», indique le président du Parlement kenyan.

Moses Wetangula a assuré le représentant du Polisario de «l'importance de maintenir la République sahraouie à l'ordre du jour de l'UA» et son «appartenance» à l’Union africaine.

La semaine dernière, des personnalités politiques africaines, dont Rafael Tuju, ancien ministre des Affaires étrangères du Kenya, ont signé «l’Appel de Tanger», réclamant l’expulsion de la «RASD» de l’organisation continentale.

Le président du Parlement kenyan est connu pour son soutien au Polisario. Un récent rapport du centre sud-africain «Institute for security studies» affirme que Wetangula, un ancien ministre des Affaires étrangères, avait convaincu le président William Ruto de retirer son tweet, du 14 septembre 2022, dans lequel il avait annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)». Wetangula est également le chef du Parti FORD Kenya, membre de la coalition Kenya Kwanza qui a soutenu la candidature de Ruto aux élections présidentielles d’août 2022.

Quelques semaines après la rencontre, du 26 janvier à Dakar entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le président du Kenya, William Ruto, Moses Wetangula s’est rendu en Algérie où il a eu des entretiens avec le président Abdelmadjid Tebboune et réaffirmé son soutien au Polisario.

Nihos
Date : le 25 novembre 2023 à 22h50
Ie Kenyan dekline sa nullité historico politique en espérant des enveloppes de dessous de table de la part de la mafia algérienne et un peu de mazout gratuit pour sa voiture
Dernière modification le 23/11/2023 22:30
HistoireH
Date : le 23 novembre 2023 à 22h13
Personne ne prendra aux sérieux l'UA, tant qu'elle reconnaît et laisse siéger dans son organisation une entité inexistante qui n'est reconnue par aucune organisation ni institution internationale à part l'UA. C'est pour cela justement que le Maroc doit faire en sorte de pousser les pays africains à exiger le respect de la charte de l'Union Africaine qui stipule que pour être membre, il faut remplir un certain nombre de conditions exigées, sachant que la république polisarienne ne remplit aucune de ces conditions. Certains pays africains essaient d'imposer leurs diktats en exploitant leurs révolutions pour amadouer les autres pays africains, mais, ce temps est révolu, puisque, aujourd'hui, l'Afrique a besoin d'une révolution économique pour faire face à ses problème. Donc, pour se faire une place dans le monde d'aujourd'hui avec tous ses défis, l'Afrique a besoin d'une organisation forte et crédible et pas d'une organisation qui accepte une entité inexistante comme membre pour satisfaire l'agenda de certains pays africains comme l'Afrique du Sud et l'Algérie qui cherchent le leadership en s'attaquant à l'intégrité territoriale de leurs concurrents du continent. Le Maroc est un exemple à suivre en Afrique parce qu'il propose un partenariat gagnant-gagnant pour le développement du continent africain, contrairement à certains qui ne cherchent que leurs intérêts.
manu2801
Date : le 23 novembre 2023 à 18h21
monravia ? soit ce politicien kényan reçoit a titre privé au Liberia, soit il s agit d'une erreur géographique,dans tout les cas peu nous importe qui reçoit un sandalien et encore moins lorsque il s 'agit de ce personnage kényan inféodé a alger ,aucune agence de presse n en parle sauf peut être la pravda d'alger et encore et bien rien! après verification , aucun media kényan n a estimé devori relater cette rencontre ,c est dire !
mousse111
Date : le 23 novembre 2023 à 16h51
je vous voit tous venir les morrocos comme dirait une certaine dystopia ""Il y a une raison si vous commentez principalement le journal de presse de ce site ce qui permet de faire apparaitre vos commentaires sur les dits articles. C'est ceux qui lisent le site et cette presse qui sont visés par vos manœuvres surtout que le site est bien référencé."" et toc.........
Dernière modification le 25/11/2023 22:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com