Des messages audio, parvenus hier soir à Yabiladi, font état d’une attaque menée le mercredi 15 novembre par les milices armées du Polisario sur la commune rurale de Sidi Abdennabi, située entre M’Hamid El Ghizlane et Foum Zguid.
Un média du Polisario a annoncé sur la plateforme X (ex-Twitter) qu’ «au moins quatre missiles ont touché la base militaire de Tamekrout au Maroc, où les troupes de l'armée marocaine sont déployées dans le sud du pays, aux frontières du Sahara occidental». Une annonce qui n’a pourtant pas fait l’objet d’un article sur le site du média. Rien non plus sur le site l’agence de presse du Polisario.
Dans des déclarations à Yabiladi, une source sécuritaire marocaine apporte un autre son de cloche. «Des éléments des Forces armées royales (FAR), installés dans la base militaire de la zone, ont effectué, hier, un exercice avec des mortiers. Il ne s’agit pas de manœuvres militaires mais d’un simple exercice de routine», a-t-elle précisé.
La région de M’Hamid El Ghizlane n’est pas située au Sahara occidental ou dans la zone tampon que le Polisario qualifie de «territoires libérés». Cibler cette zone par des missiles ne peut être exécuté qu’à partir de la frontière algérienne. Environ, une quarantaine de kilomètres séparent cette ville de l’Algérie.