Menu

Grand Angle

Javier Bardem accuse le Maroc de violences contre les Sahraouis

C’est dans une tribune publiée sur le site de CNN que l’acteur espagnol s’est livré. Il accuse le Maroc de violer les droits des Sahraouis. Dans sa réponse, Rabat condamne ces accusations.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Je suis allé au Sahara occidental pour la première fois en 2008 à l’occasion du Festival International du Film du Sahara, le seul du genre à avoir lieu dans un camp de réfugiés. J’y suis allée pour savoir un peu plus sur la situation dans cette région, qui a été largement exclue des agendas de la plupart des pays et ignorée par les médias en général. Comme c'est le cas pour tous ceux qui visitent cette région, je suis rentré chez moi choqué par les abus du Maroc à l’encontre des droits du peuple sahraoui. Je n’y ai passé que 10 jours. Depuis lors, j'ai essayé de m'impliquer dans cette question, et fait un film [Sons of the Clouds: The Last Colony] pour essayer d'accorder un peu d'attention à cette situation en grande partie oubliée», écrit l’acteur espagnol Javier Bardem dans une tribune publiée sur le site de CNN, jeudi 13 décembre.

Selon M. Bardem, la communauté internationale «laisse faire» le Maroc parce que ce dernier est un allié économique et stratégique pour l’Europe et les Etats-Unis. L’acteur revient également sur la présidence du Conseil de surveillance de l’ONU attribuée au Maroc pendant le mois de décembre. Il juge que le royaume chérifien ne devrait pas le faire, au moment où «les Sahraouis sont toujours privés de leurs droits». Bardem «craint que cela retarde le processus de résolution du conflit».

S’adressant à l'Assemblée générale de l'ONU sur la question du Sahara occidental en Octobre 2011, M. Bardem a déclaré qu’il n’appartient à «aucun groupe politique» et ne représente «aucun gouvernement».

Rabat condamne

Invité par CNN à répondre à Javier Badem, le gouvernement marocain a réagi dans une lettre rendu public ce vendredi. Son porte-parole, Mustapha El Khalfi, estime que la tribune de l’acteur espagnol est «une représentation irréelle et propagandiste sur la situation des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf», rapporte la MAP. D’autant que, relève-t-il, le rapport 2008 de Human Rights Watch publié sur la situation des droits de l’Homme au Sahara et dans les camps de réfugiés de Tindouf, démontrait avec preuves à l’appui que la violation des droits de l’Homme dans la région était imputable au Front Polisario.

«Il est clair que Bardem n'est pas suffisamment au fait des efforts déployés par le Maroc pour promouvoir les droits de l'Homme au Sahara», a souligné El Khalfi, citant comme effort, notamment, la création de l'Instance équité et réconciliation en 2004, qui a reçu environ 5.000 dossiers au sujet de violations passées au Sahara. Sans parler du milliard de dollars alloué entre 2004 et 2010 pour les investissements économiques dans la région et la réalisation de 844 projets dans le domaine du développement humain de 2005 à 2011.

En outre, le ministre rappelle qu’en plus de ces actions, le Maroc a présenté son projet visant à accorder l'autonomie au Sahara. Des «efforts sérieux et crédibles» pour faire avancer le processus de règlement du conflit qui ont été «favorablement appréciés» par le Conseil de sécurité de l’ONU, relève M. El Khalfi, soulignant que Javier Bardem avance des accusations dont il n’a «aucune preuve».

Spot du film Sons of the Clouds: The Last Colony

DESOLATION
Auteur : othmans
Date : le 31 janvier 2013 à 12h22
Bonjour, nous sommes dans la desolation parceque l Algerie une fois son independance octroyée, n a su ni s organiser ni s organiser avec ses voisins. Leur conference de Benghazi s est soldee par de la déshérance qui les a plonges dans les massacres entre eux à commencer par les Harkis, pauvres personnes sacrifiées pour terroriser les Etrangers pour qu ils partent et le peuple Algerien pour qu il se tienne à carreau. Pour les voisins, malheureusement Deguaule avait choisi le FLN comme partenaire et le DRS comme garant du petrole au profit de la France c est pourquoi quand le Maroc a voulu recuperer Tindouf et une partie de ses terrotoires spoliés par la colonisation, l armee Francaise encore presente en ALGERIE, s est interposee. Alors aujourd hui encore, l algerie et l afrique continueront à souffrir du manque d esprit ethique et de responsabilité de ses dirigeants. Le Sahara occidental à leurs yeux n est qu une autre histoire de Tindouf. Ils pensent en sortir victorieux cette fois encore en oubliant que c est l autorite Francaise qui avait fait reculer le Maroc pour Tindouf. Trop risque d etre trop comment sortiront ils de leurs impasses, In Amenas a montrè la crise profonde que vit l algerie sans compter Tizi ouzou.
Leur probleme sera de plus en plus entre eux, le Maroc ne' constituera jamais un ennemi du peuple Algerien.
Financer un acteur et d autres medias pour nuire au Maroc ne sortira pas le Maroc de ce territoire recupere à force de difficulté. Les Algeriens ingnorent ils que pour
que le Maroc ne s etende pas vers ses territoires du SUD, les colonisateurs espagnols et Francais avaient des accords, Tindouf etait une barriere créée à cet effet, l Algerei n a t elle pas honte de vouloir etre l héritiere des colonisateurs???? en tous cas de mon point de vue honte aux Algeriens qui s en prevalent, leurs martyrs ne meritaient pas ca.
Sahara Javier Bardem accuse le Maroc de violences contre les Sahraouis
Auteur : Yous0ef
Date : le 01 janvier 2013 à 12h40
Peut être qu'il a raison, peut être qu'il a des sentiments, des choix :)

Yousef Rabat
Sahara Javier Bardem accuse le Maroc de violences contre les Sahraouis
Auteur : sofia sidki
Date : le 21 décembre 2012 à 11h35
un minable acteur qui cherche de la publicité surtout que son pays risque la faillite le pauvre
encore une manipulation
Auteur : one man 92
Date : le 19 décembre 2012 à 21h49
je viens de visionner la vidéo, ce n'est pas le sahara mais des manféstations en tunisie pendant le printemps tunusien, bloquez la vidéo à la 39ème seconde et vous allez avoir la preuve des drapeaux tunisiens brandits par la foule
l aprentissage
Auteur : othmans
Date : le 19 décembre 2012 à 10h01
Bonjour, malheureusement, les alageriens auront besoin de au moins une nouvelle generation pour se debarasser de leurs mauvais reflexes. Quels sont ils??? derriere derriere derriere. Ils se mefient toujours de manigances et par consequent ils manigancent pour ne pas etre manigancés. C est la lecon qu ils ont apprise du colonialisme. Dans les conflits chacun apprend de l adversaire, chez nous on dit ELLI FATEK BE LILLA FATEK BE HILLA. Quand on ne veut pas rentrer dans la logique de la paix civile et que l on ne veut pas se departir de la periode de conflits, le caractere reste entaché. Nous les Marocains nous avons eu beaucoup de chance, et nous voudrions la partager avec nos amis et voisins. Cessez de vous tourmentez et rentrez dans la vie civile. Hollande est chez vous, saura t il vous parler et l entendrez vous ??? dans le conflit du Sahara nous avons eu un principal adversaire, les franquistes, pas le peuple espagnol. Vous les Algeriens vous ne voulez pas comprendre que le peuple Francais, n est pas le colonisateur. Trouvez le et concentrez vous sur lui.
Bonne journée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com