Menu

Grand Angle

Maroc: Baisse de certains prix à la pompe


Une nouvelle structure baissant le prix de certains produits pétroliers est entrée en vigueur ce lundi 16 février depuis minuit selon la MAP qui cite un communiqué conjoint du ministère des Affaires économiques et générales, et celui de l'Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
La baisse (-9 à -26%) annoncée des prix a été décidée en concertation avec tous les opérateurs du secteur. Elle a pour objectif de « soutenir le pouvoir d'achat des citoyens » poursuit le communiqué du dimanche. Ainsi, d'après le dit communiqué, les nouveaux prix seront appliqués comme suit: essence super sans plomb: 10,25 dh/litre (baisse d'1dh/L soit -9%), gasoil 50 ppm de soufre: 7,50dh/L, précédemment commercialisé à 10,13 dh/L soit une baisse de 26%. Le fuel 2% reviendra à 3074dh/tonne (baisse de 300 dh/T, -9%), alors que le fuel destiné à la production de l’énergie électrique sera vendu à 2378 dh/T (baisse de 300 dh/T, -11,20%). En revanche, les prix du gasoil normal 10.000 ppm et du gaz butane resteront invariables ajoute le communiqué officiel. Le gasoil ordinaire 10.000 ppm reste à 7,22dh/L, le gaz butane à 40dh pour la bouteille de 12kg et 10dh pour la bouteille de 3kg. Enfin, il faudra ajouter à ces prix selon les villes, le différentiel de transport conventionnel rappelle l'annonce.

La diminution des prix de carburants était annoncée pour le 1er janvier 2009. Le nouveau gasoil par exemple devait être vendu à 8,22dh/L à compter de la date précitée. Hélas, il a fallu attendre le 16 février pour que cette baisse soit effective.

En janvier dernier, répondant aux questions de « L'Economiste » relatives au gasoil 50 ppm et la baisse des prix, la ministre l'Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Amina Benkhadra affirmait que le prix de vente du gasoil 50 ppm (10,13 dh/litre) était provisoire et que le nouveau prix sera appliqué après généralisation de la commercialisation du gasoil 50 ppm. Pourtant la dite généralisation ne devait être effective qu'en avril 2009. Mais face à certaines contestation du choix du nouveau gasoil, et pour le rendre attractif, le gouvernement a quand même décidé de réduire son prix.

Cependant, le marché n'est pas à l'abri d'une autre variation de prix dans les jours à venir. Le communiqué indiquait qu'un nouveau prix du gasoil 50 ppm sera fixé à sa généralisation. Ce futur changement tiendra compte du prix actuel du gasoil normal, en vue de préserver et le pouvoir d'achat et les intérêts des citoyens, et ainsi d'éviter la colère du secteur du transport, et des chauffeurs de taxi notamment.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com