Menu

Tribune

Proche-Orient : La fausse sortie de la France

La France a perdu de son aura en Afrique. En difficulté dans plusieurs pays du Sahel et d'Afrique de l'Ouest, le soutien inconditionnel à Israël exprimé par Emmanuel Macron à Benyamin Netanyahou, a irrité les opinions arabes, même les plus francophiles. Au Maroc, Ali Bouabid, directeur général de la Fondation Abderrahim Bouabid, exprime son incompréhension quant à la politique étrangère de la France. TRIBUNE.

Publié
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Jérusalem. / Ph. POOL
Temps de lecture: 2'

De l’entrée en scène de la France dans la tragédie au Proche-Orient d’aucuns caressaient quelques maigres espoirs de la voir porter une parole juste et forte, nourrie de cette aptitude au décentrement sous l’exigence de l’universel à laquelle elle nous a un temps accoutumée. Le Président Macron n’est manifestement plus dans cette épure.

Avec sa proposition de «coalition contre le terrorisme», la France ne propose aux pays arabes rien de moins que d’achever le sinistre «travail de nettoyage» entamé par Israël à Gaza : Prolonger le projet d’«éradication du Hamas» par une coalition autour du sacrifice d’une victime expiatoire. Par où il faut bien sûr entendre que la France apporte non seulement son soutien au pilonnage et au blocus de Gaza, mais sa caution à l’action d’un gouvernement fascisant qui a inscrit à son programme la poursuite de la colonisation ! Comment ne pas risquer l’indécence, quand en de telles circonstances et sous le fracas des bombes, on croit encore faire bonne figure en agitant le marronnier de la solution politique à deux États ?

De l'argumentation coloniale

C’est peu dire qu’en méconnaissant l’exigence de décentrement la parole du président, si elle trouvait d’aventure quelque échos auprès des gouvernants, est déconnectée des attentes des populations. Prisonnière du narratif israélien qui réduit le conflit israélo-palestinien à la seule lutte antiterroriste, cette grille de lecture est inaudible. Que le Hamas se soit incontestablement rendu coupable d’actes terroristes le 7 octobre ne fait pas de lui une organisation terroriste. N’en déplaise à ceux qui ignorent ou feignent d’ignorer que c’est le même argument que les puissances coloniales opposaient aux résistants à l’occupation. On connait la suite.

Inaudible, la parole de la France se révèle au surplus contreproductive. EIle fige les antagonismes, consolide les ressorts du ressentiment et surtout sème parmi les plus jeunes les germes d’une nouvelle discorde dans les esprits.

Pourtant, point de salut hors de cette exigence de décentrement seule à même d’ouvrir la voie aux remises en cause auxquelles la paix contraint toutes les parties, sans exclusive. La négliger c’est se parler à soi-même, et rater l’essentiel, à savoir redonner une lueur d’espoir aux jeunes qui en Palestine et en Israël ont encore la force de croire que la paix est possible.

Tribune

Ali Bouabid
Directeur général Fondation Bouabid
HMIMID69
Date : le 31 octobre 2023 à 19h21
enicnaY Neymtanyhu a dit dans un interview; (détenir des otages par Hamas c'est un crime n'a pas d'égal) pendant que son armée a déjà tué 7000 Palestiniens à Gaza la majorité sont des enfants et des femmes je ne trouve pas de mots qui convient pour dénoncer ce crime qui n'a pas d'égal depuis 70 ans en nombre de morts Palestiniens dans un seul combat.
HMIMID69
Date : le 29 octobre 2023 à 18h27
bé Il a fait une grosse connerie j'ai lui dis; (si tu va tu va t'énerver avec les Israéliens et revenir bredouille sans même pas un otage tout simplement impossible sans cesser le feu) en plus a chopé la crève.
LynTu
Date : le 29 octobre 2023 à 16h39
Oui ... j'ai pas tout dit ! Et tu fais bien de préciser que normalement le défilé de mai 45 à Paris ça aurait dû être que des noirs et des arabes sémites ! ... il n'y a pas pas de blancs ! Et pouf... ceux qui ont délivré la France étaient mis dehors... a la demande de la grosse petasse de gaulle ! D'ailleurs, c'est lui qui a commandité les génocides les manifestants de Setif, Guelma et Kherrata ! Idem pour la déportation et la mise à mort des manifestants le 17/10/1961.
Citation
ixel à écrit:
Meilleur commentaire, historique et clair. N'oublions pas la mise à l'écart des goumiers de la division du planqué le général Leclerc lors du défilé à Paris en 1945 en les remplaçant par des blancs et ce, à la demande de l'autre raciste de De Gaulle.
ixel
Date : le 28 octobre 2023 à 10h42
Meilleur commentaire, historique et clair. N'oublions pas la mise à l'écart des goumiers de la division du planqué le général Leclerc lors du défilé à Paris en 1945 en les remplaçant par des blancs et ce, à la demande de l'autre raciste de De Gaulle.
LynTu
Date : le 27 octobre 2023 à 20h24
Rien des petites miettes ! Avant même Mitterrand...la gauche à été la pire ! C'est par la gauche que le sionisme a pu noyauter tous nos institutions ! La porte d'entrée des sionistes en france a pu être fait par la gauche !!! Ensuite, le sionistes ont pu noyauter la droite et l'extrême droite. C'est incroyable quand je regarde l'histoire RÉELLE par les actes et la propagande à l'école sur la liberté d'expression, de la justice, des droits de l'homme, de la résistance française, ... Puis, j'apprends plus tard, que le 8 mai 1945 pour remercier les résistants musulmans... la france ingrate (des rats fr se cachaient comme pendant la 2GM) a bombardée des manifestants, des civils à Setif ,Guelma et Kherrata. France fêtait la victoire des Alliés contre le nazisme, et pendant ce temps son armée massacrait, à Sétif, Guelma et Kherrata?! Comment est ce possible ?! Devoir de mémoire La france est toujours impunis, et n'a toujours pas payée ce massacre, ce génocide de 30 000 morts! Ensuite, j'apprends qu' à Paris, le 17 octobre 1961 des manifestants pacifiques ont été déportés et balancés dans la Seine...?! Où ça... Paris ?! Non impossible ... pays des droits et des lumières paraît il? Bah si c'est encore la même France. Donc les manuels d'écoles sont une propagande et leurs histoires de justice et des libertés ne sont que des salades ! Regarde tout les ministres des affaires étrangères... c'est des sionistes 100% Et le pire ... ils sont envoyés pour des accords de paix dans les pays musulmans ou arabes ?! Un grand foutage! Et dans les coulisses cette France de la paix soit disant fournit les armes et la bombe nucléaire aux sionistes israéliens ?! Parallèlement, sur scène elle envoie ses ministres étrangers sionistes pour des accords de paix mais en réalité sont des accords d'humiliation, d'oppression... de terrorisme !
Citation
Dystopia23 à écrit:
Au moins, on a eu de Villepin sad smiley
bouza75
Date : le 27 octobre 2023 à 19h49
Et dis moi, que proposes tu pour venir en aide aux palestiniens, mis à part envoyer un peu d'argent aux organisations humanitaires? si les dirigeants des pays arabes ne font que brayer c'est parce qu'ils ne peuvent simplement pas faire autrement. Et ce n'est pas la quincaillerie qu'ils ont acquis auprès de ces mêmes pays belliqueux et racistes qui les sauvera s'ils n'avaient que l'idée saugrenue d'intervenir de quelque manière que ce soit. Je ne suis plus très jeune, mais j'ai tout compris à la géopolitique lorsqu'à l'age de 7 ans, en classe de CE1, j'ai étudié le texte le plus important en matière de politique étrangère: le loup et l'agneau. Je te rappel la morale de l'histoire au cas ou tu l'aurais oublié : " la raison du plus fort est toujours la meilleure". Et pour illustrer à merveille cette morale, il suffit de regarder les groupes aéronavals déployé par l'oncle Sam au large d’Israël et dans le golf persique. Traduction, celui d'entre vous qui bouge le petit doigt le regrettera amèrement!! Mon père avait l'habitude de dire " mieux vaut une poignée de guêpes qu'une armée de mouches". Il avait mille fois raison.
Citation
ibn_batouta à écrit:
Les évènements nous prouvent une fois de plus que les américains et les européens nous bassinent avec la liberté d'expression et les droits humains alors que dans les faits ils n'appliquent ses principes que pour s'attaquer à l'islam et aux musulmans. Leurs larmes de crocodiles du 7 octobre, nous ne les avons jamais vu quand ce sont des musulmans qui se faisaient exterminer en Palestine, Irak, Syrie, Afghanistan ... etc Colons un jour, colons toujours. Il est temps de s'unir et réagir face aux drames que vivent nos frères. Il n'est plus acceptable de faire l'autruche et enterrer la tête dans le sable. Dépassons les disputes des bacs à sable pour faire face à ces attaques (croisades) d'un autre temps. Nous ne pouvons pas nous cantonner à un rôle de spectateurs alors que les autres appuient sans réserves les sionistes et les aident financièrement et militairement.
enicnaY
Date : le 27 octobre 2023 à 19h18
Macron devrait dénoncer les assassinats des sionistes depuis plus de 70 ans, il ne dira rien car il est le représentant de cette racaille de sionistes qui ont les plateaux de tv en France grand ouvert, ils pleurnichent sur eux même alors que les assassins ce sont eux.
mousse111
Date : le 27 octobre 2023 à 15h57
faut pas se faire d illusion la france a basculer dans le camps néoconservateur a droite comme a gauche et est devenue un allie d azrael encore plus extremiste que les azraeliens la france a tout perdu dans cette affaire son honneur sa réputation son influence les peuples du monde regarde cet occident qui s assoie sur ces principes dont ils bassinent la planete les masques tombent voila comment les sionistes s expriment sur les tele francaises l impunite totale d un cote et la repression feroce de l autre pire devant une intervenant écœuree**** par ce qu elle entend le pedophile morandini prend carrement la defense de la sioniste raciste supremaciste et commence a gueuler sur la femme arabe quand a darmanin on peut toujours attendre sa reaction les seuls a avoir une attitude digne sont les representants de LFI certains se disent allergique a ce parti pourtant ce sont les seul a porter une parole juste *****on se demande bien ce que ces 3arbouche vont faire sur le plateau de cet ordure ainsi que sur tpmp sinon servir de caution https://www.tiktok.com/@balancetvclash/video/7294375671181151520
Moroccopeaceful land
Date : le 27 octobre 2023 à 13h53
..Et ..la Chine populaire ,geste (véto) à la parole ,bouge ses portes-avions géants diréction proche orient.. Ce "partage sioniste des terres arabes au proche orient"provoque l'ire chinois.
Tradiprogress
Date : le 27 octobre 2023 à 13h27
Salam La France n'a pas compris que la domination sionistes des ses élites (business,media, culture, histoire) était en fait la vengeance contre l'antisémitisme systémique qui a existé en France depuis le 12 ème siècle. Et on peu dire qu'ils ont réussi car tout en s'en mettant pleins les poches ils ont détruit la foi chrétienne, l'école ,perverti la société, détruit les traditions précarité du travail généralisation de la prise d anxyolitique et mediocriser la jeunesse (les hommes et femmes de demain) Tout le monde baisse la tête et courbe l échine. La France est entrain de payer son antisémitisme historique. Dreyfus doit bien se marrer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com