Menu

Breve

Espagne : Le Polisario ignoré dans l’accord de gouvernement PSOE-Sumar

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

En Espagne, le PSOE et Sumar ont conclu, ce mardi 24 octobre, un accord pour la formation d’un gouvernement de coalition de gauche. Le document, consulté par Yabiladi, a fait l’impasse sur la question du Sahara occidental. Les camarades de Yolanda Diaz n’ont pas conditionné le vote en faveur de l’investiture de Pedro Sánchez à la tête d’un nouvel exécutif par un retrait du soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara, annoncé en mars 2022.

Cette position pragmatique de Sumar était prévisible. En témoigne la qualité de la délégation de la coalition d’extrême gauche qui a rencontré, le 9 octobre, le représentant du Polisario en Espagne, Abdulah Arabi. Ni Yolanda Diaz, ni la porte-parole du groupe des députés de Sumar, Marta Lois, n’ont assisté à la réunion.

Si les revendications du Polisario ont été ignorées dans l’accord, le PSOE et Sumar ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine qui fait face à «l’agression russe injustifiée». Les deux alliés ont appelé ainsi au «renforcement des voies diplomatiques pour parvenir à une paix juste et durable, conforme aux aspirations du peuple ukrainien et aux principes des résolutions de l’Assemblée générale et de la Charte des Nations unies, notamment le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats».

Les principales figures du Polisario dans le voisin ibérique, comme la députée de Sumar, Tesh Sidi, ses représentants en Espagne et la Suisse, Abdulah Arabi et Oubi Bachir, n’ont pas encore communiqué sur l’absence du soutien au Front dans l’accord PSOE-Sumar. 

manu2801
Date : le 24 octobre 2023 à 18h51
chapeau a sanchez ,qui aurait pu le donner vainqueur avant les elections qu il a lui même anticipée,non seulement il a neutralisé la droite et l extreme droite mais en s alliant a l extreme gauche il l a également étouffé en nommant a des postes médiatiques les cadors de cette extreme gauche ils les obligent a tenir et a respecter les lignes politiques et economiques du gouvernement que ce soit la politique de l interieur mais aussi de la politique exterieur .il a acheté le silence des caciques de la gauche chéguévariste en leur donnant fonction ,pouvoir et haut salaires,cocktail démocratique addictif!
mousse111
Date : le 24 octobre 2023 à 17h24
n’ont pas conditionné le vote en faveur de l’investiture de Pedro Sánchez à la tête d’un nouvel exécutif par un retrait du soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara, pas de retour en arrière de plus l Espagne a d autre chat a fouetter et ne sont pas obsede par ca contrairement au cabranates cest clairement un histoire termine
Dernière modification le 24/10/2023 18:51
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com