Menu

Grand Angle

Sahara : Le parlement irlandais reconnaîtrait-il la "RASD" ?

Le 5 décembre, le parlement suédois reconnaît la "RASD". L’Irlande, un des pays les plus hostiles à l’égard du Maroc au sein de l’Union européenne, est sur les starting-block. Le Danemark, la Norvège et la Finlande seraient tentés de faire pareil.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le parlement irlandais emboiterait-il le pas au pouvoir législatif suédois et reconnaître la "RASD" ? Le quotidien palestinien, basé à Londres, Al Qods Al Arabi estime, dans son édition d’hier, que c’est une option envisageable. Il avance même l’échéance du début 2013, pour une possible réunion du parlement de Dublin pour débattre de cette question. Contrairement à la Suède, le cas irlandais est susceptible de donner des sueurs froides à la diplomatie marocaine, sachant que le président de cette petite république est un partisan du Polisario.

Le 25 octobre dernier, Michael Higgins , 70 ans du parti travailliste, recevait Mohamed Abdelaziz avec tous les honneurs, normalement dus à un chef d’Etat. C’est une première en Europe. Jamais un responsable d’un pays de l’Union européenne n’a entrepris une telle initiative. Certes, en novembre 2004, l’Espagnol Zapatero avait eu des discussions avec l’inamovible chef du Polisario au siège du PSOE à Madrid et en sa qualité de secrétaire général de cette formation de gauche.

En Irlande, Abdelazizi a eu des réunions avec le chef de la diplomatie, Eamon Gilmore et le ministre de la Pêche, Simon Coveney. Pour mémoire, Dublin s’est opposée, en 2011, au renouvellement de l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc.

Le Danemark et la Norvège sur les starting-block

«Il n’y a pas que le parlement irlandais qui pourrait reconnaître la pseudo "RASD", ceux du Danemark et de Norvège seraient tentés de suivre l’exemple suédois», nous confie Mohamed Taleb, membre du CORCAS (Conseil royal consultatif des affaires sahariennes). «Les pays scandinaves au même titre que l’Irlande, ajoute-il, sont très sensibles aux questions des droits de l’Homme. Le Polisario, soutenu par l’Algérie, a entrepris un travail de longue haleine dans ces Etats et aujourd’hui, il en récolte les fruits. En revanche, nous avons concentré nos efforts sur la France et l’Espagne. Nous ne pourrions pas dire que cette politique a échoué, bien au contraire. Paris et Rabat sont sur la même longueur d’onde concernant la solution au problème du Sahara, Madrid l’est encore moins mais déjà elle a considérablement modifié sa position initiale».

Plusieurs intervenants sur le dossier du Sahara

Pour ce membre du CORCAS, «la défense du Sahara souffre de la multiplicité des intervenants, services secrets, Intérieur et Affaires étrangères. Et chacun à sa propre vision. Il est temps d’en finir avec cette situation et penser à élaborer une stratégie unifiée ayant une vision globale et intégrée. C’est le seul moyen pour faire face à l’offensive diplomatique du Polisario et de l’Algérie».

A notre question sur la diplomatie parallèle, Mohamed Taleb répond qu'elle est «presque inexistante». Elle pâtit «de la crédibilité des gens», déplore notre interlocuteur.

@luc vandenbrand
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 décembre 2012 à 12h55
Vous êtes sûr que vous êtes MAROCAIN ?

Comparer le Sahara Marocain au Tibet et nous proposer d'adopter la politque de la chine pour résoudre le conflit, montre clairement qu'on a affaire à un Algérien qui essaie de semer le doute. S'il s'avère que vous êtes Marocain, ce que vous dites est très grave et je vous conseille de réviser l'histoire de votre pays avant de raconter n'importe quoi. Vous nous demandez de suivre la politique des colons alors que le Sahara a toujours fait partie du territoire Marocain.
EFFICACITE DIPLOMATIQUE
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 13 décembre 2012 à 12h13
La seule solution pour le Maroc, est de peupler le sahara de marocains de l'intérieur, c'est à dire utiliser la méthode de la CHINE au Tibet.
Lorsque le nombre de marocains de l'intérieur sera supérieur aux saharaouis ,les indépendantistes seront niqués .
Les Tibetains ne demandent plus l'indépendance,car le nombre de Chinois est supérieur aux Tibétains.
Pour le Maroc sera pareil.
Car nos diplomates ne sont pas éfficace, cela est dû au nommination des diplomates marocains, pas par compétence mais parce qu'ils portent un nom bien défini.
Que du Business
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 décembre 2012 à 12h05
" En Irlande, Abdelazizi a eu des réunions avec le chef de la diplomatie, Eamon Gilmore et le ministre de la Pêche, Simon Coveney. "

Il suffit de lire ce passage pour comprendre que c'est du business plutôt que de la politique et des droits de l'homme. Une réunion avec le ministre de la pêche explique l'intérêt que porte l'Irlande pour le polisario.

Finalement, tous ceux qui soutiennent le polisario cherchent à avoir leur part du gâteau et ils s'en fichent carrément de la souffrance des sahraouis dans les camps de Tindouf.
Dernière modification le 13/12/2012 12:12
EFFICACITE DIPLOMATIQUE
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 13 décembre 2012 à 09h35
La seule solution pour le Maroc, est de peupler le sahara de marocains de l'intérieur, c'est à dire utiliser la méthode de la CHINE au Tibet.
Lorsque le nombre de marocains de l'intérieur sera supérieur au saharaoui ,les indépendantistes seront niqués .
Les Tibetains ne demandent plus l'indépendance,car le nombre de Chonois est supérieur au Tibétains.
Pour le Maroc sera pariel.
Car nos diplomates ne sont pas éfficace, cela est dû au nommination des diplomates marocains, pas par compétence mais parce qu'ils portent un nom bien défini.
injures
Auteur : othmans
Date : le 13 décembre 2012 à 09h04
Il m est arrivé de vouloir Gaule répondre à l insulte par l insulte. Comme quand certains algériens traitent notre comportement pacifiste comme une attitude féminine (ils ne savent pas que chez nous même les femmes sont guerrières). Le comportement pacifiste des Marocains est l aboutissement de siècles de conflits nous ayant rendus très réfléchis. Ici je présente mes excuses à tout Algérien ayant subit des insultes même si aux yeux de frères Marocains ils les pensaient meritees . S il n y à pas de chemins ni de moyens que l Algérie cesse alors il faut se résoudre au mur de séparation dresse et perdre à tout jamais la chance que la colonisation avait créé une fraternité entre nous..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com