Menu

Grand Angle

Maroc : Jean-Marc Ayrault avec le roi Mohammed VI pour inaugurer le tramway de Casablanca

A une semaine du voyage de François Hollande en Algérie, son Premier ministre Jean-Marc Ayrault est dépêché au Maroc. Objectif de la visite : donner «un nouvel élan» aux relations bilatérales. Sur place, Ayrault assistera, notamment, aux côtés du roi Mohammed VI, à l’inauguration du tramway de Casablanca, prévue demain, mercredi 12 décembre 2012.

Publié
Le tramway de Casablanca en phase d'essai.
Temps de lecture: 2'

Après trois ans de travaux, le «très attendu» tramway de Casablanca, effectuera, comme prévu, son premier vrai voyage demain, mercredi 12 décembre. La cérémonie d’inauguration, qui sera présidée par le roi Mohammed VI, verra également la présence du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, a fait savoir l’AFP ce mardi, citant un communiqué de Matignon.

Le projet du tramway de Casablanca, ayant nécessité au total un investissement de l’ordre de 5,9 milliards de dirhams, a été construit en partenariat avec le groupe français Alstom et sera exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) via sa filiale RATP Dev. Le Premier ministre français, qui fait actuellement l’objet de plusieurs critiques, ne pouvait ainsi manquer l’inauguration du tramway casablancais. Ce n’est toutefois pas le seul objet de sa visite au royaume.

Une dizaine de ministres français au Maroc

La visite d’Ayrault au Maroc, durera, en effet, deux jours et constituera son troisième déplacement à l’international, après l'Asie du Sud-est et l'Allemagne. Une importante délégation ministérielle accompagnera le locataire de Matignon. Selon l’AFP, une dizaine de ministres français seront au rendez vous dont Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Christiane Taubira, ministre de la Justice et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, qui participe par ailleurs, mercredi à Marrakech, à la réunion des «Amis du peuple syrien». La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, native du Maroc, fera également partie du voyage.

300 millions d’euros

«Les relations franco-marocaines sont extrêmement denses et variées. Ce voyage sera l'occasion d'un nouvel élan, d'une nouvelle dynamique», affirme une source diplomatique à Paris, citée par Reuters, évoquant un «partenariat d'exception». Preuve en est, plusieurs contrats seront paraphés durant la visite d’Ayrault au Maroc, pour un total de 300 millions d'euros, indique la même source. Un accord sera, entre autres, signé avec EDF pour l’attribution d’un parc éolien, pendant que trois autres concerneront la construction de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca.

Aussi, quatre conventions seront signées dans le domaine bancaire et porteront sur 280 millions d’euros de prêts.

«Une dimension particulière»

Jean-Marc Ayrault sera par ailleurs reçu en audience, au cours de sa visite, par le roi Mohammed VI. Une rencontre avec le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane figure également au programme. Cette rencontre a «une dimension particulière, puisque c'est la première fois que le nouveau gouvernement français rencontre le gouvernement marocain issu des urnes lui aussi dans le courant de l'année 2012», affirme-t-on à Matignon. Une rencontre qui intervient aussi une semaine avant la visite officielle de François Hollande en Algérie, prévue les 19 et 20 décembre prochains. Une «coïncidence», selon Matignon.

«Il y a une coïncidence des dates entre les deux déplacements, mais qui n'est pas voulue», assure-t-on. «Ce n'est parce qu'on va avoir de bonnes relations avec l'Algérie qu'on va avoir de mauvaises relations avec le Maroc. (...) Il n'y a pas de concours de beauté, pas de compétition», rapporte Reuters.  La France est actuellement le premier partenaire économique du royaume. Plus de 750 entreprises françaises y sont installées.  Néanmoins, durant les huit premiers mois de 2012, la République a perdu sa place de premier fournisseur du Maroc au profit de l'Espagne. 

voilà un expert en bon sens... !!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 18 décembre 2012 à 12h58
en attendant et pour te faire plaisir, on va devoir se tenir aussi sur le toit des trams, bus, taxi, comme en Inde par exemple, puisqu'il n' y a plus de place, dans les transports, en commun pendant les heures de pointe.... Mon DIEU, ce que c'est triste de lire parfois sur ce site comme raisonnement plein de bon sens..... c'est triste.... !!!!!!
???????????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 18 décembre 2012 à 12h00
elchamali ,
ne me fais pas croire qu'avec 2000 dhs les gens peuvent payer un loyer , electricité , eau . comment font ils pour se nourrir et se payer des vetements ??? et ceux qui gagnent plus de 2000 dhs travaillent pour des entreprises etrangeres !
heureusement que les smicards peuvent se payer le tgv contrairement a ce que tu dis .t'imagines , la 5 puissance economique du monde ne pouvant offrir a ces concitoyens la possibilités de pouvoir prendre le tgv .
et pour ceux qui etudies a l'etrangés , heureusement qu'il y a les vols charters ! heureusement que certains beneficies d'une petite bourse !
j'ai vu le frequentation du tram a rabat . a 7 dhs ca faisait trop cher !!! le prix a baissé a 6 dhs . très peu de monde ! c'est pour cela qu'a casa les pris on été fixé a 6 dhs ! quand meme etonnant pour la première ville economique .
quand a la santé et l'education et contrairement a toi , il est urgent de réagir ! ne mefais pas croire que tous peuvent s'offrir des soins et se payer les medicaments ! c'est très cher au maroc et pas abordable pour la plupart d'entres eux !!!!!!
pas besoin de tgv dans l'immediat ! la santé et l'education devraient t'etre une priorité !!
je ne partage pas le meme avis que toi . je suis pour le partage et la solidarité !


6 DH et non 7 DH
Auteur : nabil922
Date : le 12 décembre 2012 à 18h38
bonjour.d'abord c'est 6 DH le ticket et non 7.
on est jamais content.
cela fait plus de dix ans que j'ai visité casa.cette année 2012 en juin,j'ai été faire un tour en voiture avec des amis.je ne vous dis pas comment les automobilistes roulent.c'est de la folie.la pure folie de prendre une voiture et rouler dans casa et pourtant je suis TAXI PARISIEN depuis plus de 16 ans.j'ai
mon permis de puis 1980 et jamais eu d'accident alhamdou lillah.
à casa ,j'ai laissé ma voiture dans un garage privé pour prendre les petits taxi pour mes déplacements.je ne vous dis pas comment ils conduisent.on dirait des serpents.ils doublent dans les lignes blanches,ne s’arrêtent pas avant les feux tricolores mais après les avoir dépassés.maintenant qu'ils ont un tramway les gens se plaignent.ils veulent toujours respirer les fumées des échappements,peut-être,cela remplacera cette chira qui a envahie tout le royaume.
allah yahfad wa assalam.
on n'est jamais content ......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 12 décembre 2012 à 17h17
Avec certains KHOROTOS, tu fais tout ce que tu veux ils ne sont jamais content.... Alors....... !!!!!! il vaut mieux se taire....

Ou tu ne vis pas ici donc tu ne connais pas le calvaire que nous connaissons, et subissons tous les jours avec les transports en commun, alors on te pardonne.

Tu sais tu montes dans le Bus, ou un grand Taxi, comme un cabillaud, et tu descends comme une Sardine...... Si par chance tu en trouves...!!!!

Vous, vous plaignez que jamais rien ne vient re-dynamiser notre pays, et quand cela est possible, vous hurlez aux depenses inutiles.......

il faut arrêter........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Faux chiffres
Auteur : ElChamali
Date : le 12 décembre 2012 à 09h46
Déjà beaucoup plus de Marocains que tu ne penses gagnent plus que 2000DH par mois. D'ailleurs je ne sais pas si tu es venu une seule fois dans l'une des grandes villes pour comprendre que c'est impossible de vivre à 2000DH par mois. Loyer, voiture, etc.....

Hors aujourd'hui déjà dans Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger, tous les restos, bars, boites, sont pleines de gens, avec des bouchons dans toutes les villes d'un parc automobile qui n'a jamais été aussi récent. çà ne serait pas le cas si tout le monde était à 2000DH le mois.

En Europe non plus, ce ne sont beaucoup les smicards qui peuplent les TGV ? C'est beaucoup de cadres, ou d'étudiants. Vu les frais de scolarités actuellement pratiqués au Maroc, çà ne changera pas grand chose aux parents de payer un aller/retour en TGV en plus ou pas) surtout que certains paient déjà l'aller/retour en avion pour aller étudier à l'étranger (étudier en Livres, en Euro, ou en Francs suisses)

Quand à la santé et l'éducation, même si c'est hyper important, çà ne développe pas l'économie aussi rapidement qu'une infrastructure.

Oui, là de suite, le TGV n'est pas encore prévu pour les habitants des douars (pour l'instant), le développement de l'axe le plus peuplé devrait à terme bénéficier à tout le monde. Comme çà a été le cas partout dans les autres pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com