Menu

Breve

Assemblées annuelles BM - FMI : Le Maroc en quête d’une croissance inclusive

(avec MAP)
Publié
Fouzi Lekjaa / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est engagé, depuis deux décennies, dans un processus de modernisation graduel a souligné, lundi à Marrakech, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Tout au long de ce processus, le pays a posé les jalons de développement dans les divers domaines et engrangé des acquis qui lui ont permis de conforter sa résilience face aux différentes crises à l’échelle locale et internationale et de poursuivre l’édification dans la stabilité et l’ouverture, a-t-il ajouté à l’occasion du lancement du livre Le Maroc en quête d’une croissance plus forte et plus inclusive, dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

Les changements qu’a connus le Maroc, depuis la fin du siècle dernier, sont le fruit d’un projet Royal global visant à moderniser le pays sur tous les plans, a-t-il dit, ajoutant qu’il s’agit d’un projet fondé sur le développement socio-économique couplé à la consolidation du processus démocratique. Le Maroc a réussi également à asseoir les bases d’un modèle de développement singulier, alliant volontarisme et réalisme, relevant que ce modèle est l’illustration d’une vision claire, basée sur trois piliers, à savoir la consécration du processus démocratique et la construction institutionnelle, en plus de l’élaboration de stratégies de développement embrassant à la fois le volet sectoriel, les infrastructures, les projets structurants, ainsi que la diversification et la modernisation des activités économiques.

Le troisième pilier, lui, s’articule autour de l’élément humain, à travers une vision du développement humain et durable ayant trait notamment à l’aspect social, au renforcement des compétences et à la promotion de l’esprit d’initiative, de créativité et de création de richesses, a-t-il précisé.

Par ailleurs, la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah, a mis en avant la forte résilience et la mobilisation du Maroc pour faire face aux effets du séisme d’Al Haouz. S’exprimant lors du débat modéré par la DG du FMI, Kristalina Georgieva, dans le cadre des travaux des Assemblées annuelles du FMI et de la BM, Fettah a affirmé que le Maroc a réussi à se relever, grâce à une mobilisation optimale de l’ensemble des parties prenantes.

L’aide aux populations sinistrées a été la priorité, a-t-elle souligné, se félicitant du retour à l’école des enfants des régions affectées une semaine après le tremblement de terre.
Désormais, il s’agit de mieux reconstruire pour aller de l’avant, a soutenu la ministre, notant que les crises doivent être une opportunité pour se réinventer un avenir meilleur, surtout pour les plus jeunes. Lors de cet échange, Nadia Fettah a également évoqué les grandes réformes entreprises par leoyaume, relevant que l’éducation demeure une priorité même dans la gestion de cette crise.

Outre les réformes, le Maroc a mis en place de nouvelles stratégies économiques sectorielles, a-t-elle ajouté, citant à titre d’exemple l’industrie, l’agriculture, les énergies renouvelables et la logistique. Ces stratégies permettent à l’économie d’attirer plus d’investisseurs étrangers.

Malgré les effets du séisme, une attention particulière est portée aux fondamentaux macroéconomiques et à l’utilisation des règles budgétaires, pour préserver les équilibres et maintenir cette dynamique vertueuse du développement, a-t-elle conclu.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com