Menu

Grand Angle

Belgique : Les mosquées préfèrent se financer seules pour éviter le contrôle de l’Etat

Près de 40 mosquées dans la région bruxelloise ne sont pas reconnues et n’ont jamais fait la demande de reconnaissance, alors qu’elles pourraient bénéficier des aides financières de l’Etat pour leur fonctionnement. Celles qui remplissent les conditions exigées, éviteraient tout simplement d’avoir à rendre des comptes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur les 77 mosquées de la région de Bruxelles, moins de 10 sont reconnues comme telles, tandis que 29 seulement en ont fait la demande par les autorités, rapporte Rtbf. Elles fonctionnent avec un statut d’Association sans but lucratif [Asbl]. Pourtant, l’ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 29 juin 2006 leur permet d’être reconnues comme communauté islamique si elles ont font la demande. Ainsi, elles pourraient bénéficier des aides financières publiques.

Il est vrai qu'au préalable, la mosquée devrait remplir un certain nombre de conditions dont le nombre de fidèles : 200 au minimum. Or, «[…] à Bruxelles, il y a beaucoup de mosquées qui ne répondent pas à ce critère», indique à Rtbf l’islamologue Mohamed El Battiui. Des propos confirmés par Yahya Yahyaoui, Juriste d’origine marocaine et acteur au sein d’une Asbl qui s’occupe de la promotion de la culture. Ce dernier souligne d'ailleurs quelques obstacles, comme la non intégration de la plupart des imams se dresse souvent comme un obstacle à la reconnaissance des mosquées. 

Eviter le contrôle de l’Etat

Cependant, certaines mosquées ayant la capacité de demander cette reconnaissance ne le font pas. Selon M. Battiui, elles préfèrent «ne pas être reconnues comme lieu de culte pour pouvoir conserver un certain nombre de privilèges, et ne pas avoir un contrôle de leur gestion financière ainsi que de leurs agissements à l’intérieur de la mosquée».

Quand elles sont reconnues, les mosquées doivent se soumettre au contrôle des prêches. M Battui estime que ce sont des mosquées qui respectent les lois belges, mais qui «ont peut-être des choses à cacher vis-à-vis de leur ennemi historique, à savoir l’état turc». «La peur de devenir une administration formatée qui doit rendre des comptes à la région ou à l'état belge. C'est ce sentiment qui bien souvent pousse les mosquées bruxelloises à renoncer à leur droit», commente Barbara Boulet, journaliste chez Rtbf.

Pour M. Yahya Yahyaoui, la méfiance qu’expriment les mosquées aujourd’hui en Belgique, est en partie due à l’échec de l’Exécutif des musulmans de Belgique [EMB qui «n’a pas réussi à organiser le culte musulman». Depuis de nombreuses années en effet, l’EMB est en proie depuis de gros soucis de fonctionnement dus à la diversité d’opinions sur la gestion du culte musulman. Et c’est le seul organe autorisé à présenter les dossiers de reconnaissance des mosquées au gouvernement.

et.....rien
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 13 décembre 2012 à 17h35
c'est en réponse à "l'état n'a rien à faire dans les mosquées,pourquoi ne controlent ils pas les synagogues qui s'autofinancent"je voulais tout simplement dire que,l'état met son nez dans tout ce qu'il finance,c'est logique.Par contre,ce que l'état ne finance pas,ok,il n'y met pas le nez,que ce soit mosquée ou synagogue.Concernant l'Islamophobie,j'éspére que mes compatriotes ne deviendront pas aussi fermés que les français,même si les médias se donnent beaucoup de mal pour que l'Islam soit toujours pointée du doigt
Et...?
Auteur : KENYOO
Date : le 12 décembre 2012 à 22h29
Je connais personnellement le grand Rabbin de Bruxelles Albert Guigui, et d'après lui c'est l'époque actuel qui veut ça, étant donné qu'une islamophobie grimpante et stygmatisante, dépeint cette religion comme sauvage et barbare, on met la pression sur ces mosquées pour montrer patte blanche ( sic )
Les juifs ont connus leur année trente, c'est notre tour à présent ! Et ce n'est pas Sharia4belgium et le parti " Islam " qui vont arranger nos affaires...Depuis l'holocauste, les européens n'osent plus dire quoi que se soit à la communauté juive, de peur de se faire traiter d'antisémite, je ne vais pas attendre de nous faire massacrer, gazer, exporter pour avoir les mêmes droits que la diaspora juive !
J'ai des amis juifs, ils me confirment que nous musulmans vivons une sale période ! Mais Allah est avec nous et quoi qu'on disent et qu'on fassent, il faut être endurant dans sa foi et ne pas se détourner du message originel, qui est la paix ! Tant que la paix sera prêchée dans les mosquées le Vendredi, et c'est le cas pour 98% d’entre-elles, il n'y aura jamais de problème du style " choc de"s civilisations " même si un certain sionisme fascisant ne rêve que de ça !
@KENYOO
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 11 décembre 2012 à 22h14
comme vous venez de le dire vous même,les synagogues s'autofinancent donc pas de comptes à rendre,donc pas de différence avec les mosquées dont il est question dans l'article,non?
l’Exécutif des musulmans de Belgique est bordélique.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 11 décembre 2012 à 14h37
l’Exécutif des musulmans de Belgique EMB a des problèmes dûs la diversité d’opinions sur la gestion du culte musulman.

L'administration de de l'exécutif font jeûner les musulmans pendant le Ramadan plusieurs heures avant le lever du soleil, contraire à tous les autres pays musulmans, et c'est juste parce-qu'ils ne s'entendent pas sur le début des heures du jeune du Ramadan.

Ces Imams décideurs n'ont rien à foutre, ils ne travaillent pas aussi durs que les autres musulmans, résidants en Belgique, ils ne pensent pas aux plus faibles, aux malades, aux femmes, que ces soi-disant imams décident qu'ils doivent jeûner plusieurs heures les jours du Ramadan.

Il n'y a qu'un Islam avec ses règles dictées par le Coran, Les vrais musulmans n'ont pas à suivre les avis de certains individus de l'exécutif musulman qui essayent de changer les lois, et les règles de l'islam.

Je ne comprends pas pourquoi les responsables des immigrés marocains n'interviennent-ils pas sur le sujet des horraires du Ramadan, et pourtant c'est assez sérieux?
Dernière modification le 11/12/2012 14:40
les mosquées en Belgique
Auteur : Malaird
Date : le 11 décembre 2012 à 10h55
L'ordonnance du 29/06/2006 doit être modifiée pour que la demande de reconnaissance soit obligatoire pour toutes les mosquées. L'octroi des aides publiques, tout en restant soumis aux conditions déjà prévues, doit être tout à fait démocratique et suivi d'un contrôle financier strict. La responsabilitė personnelle des dirigeants des mosquées doit être engagée au sujet de la gestion financière et administrative. Tout excès religieux ou politique doit leur être imputé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com