Menu

Tribune

Témoignage : Une Marocaine qui a fui le Maroc raconte

Quand j'étais petite, et qu'on partait à l'aéroport déposer une cousine, tante, voisine, sur le chemin du retour à la maison, je levais les yeux au ciel, souriais au premier avion que je pouvais apercevoir et pensais: Un jour ça sera moi qu'on déposera …

Et ce jour est arrivé, j'ai pris mon premier vol loin du Maroc de Marrakech par une journée de septembre, par 40 degrés pour arriver à Lille, pour un 10 degrés, et le plus incroyable de l'histoire c'est que je n'ai pas pleuré, ni de quitter ma famille, ni de quitter le pays, ni de perdre 30 degrés de chaleur …

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Aujourd'hui, ça fait 6 ans que j'ai quitté le Maroc, et les raisons de mon départ sont de plus en plus claires dans ma tête …

Je ne suis pas juste partie, j'ai fui … Fui non pas un pays, mais une société qui m'étouffait. Aujourd'hui je peux le dire plus librement, l'écrire et surtout me le dire, parce que je suis en paix avec cette conclusion. Je n'ai pas peur des pseudo critiques du type "tu as renié ta patrie, ta culture, tes traditions, ton peuple", parce que aujourd'hui, je sais, que ce qui compte, c'est que cela soit plus clair dans ma tête et non l'interprétation que les autres auront de mon attitude..

Et je suis là, à l'aéroport de Casablanca, et je regarde la pluie qui nettoie ses vitres, et je pense que quand j'étais petite j'aimais les dimanches pluvieux, parce que je pouvais me mettre au lit, faire une longue sieste et me lever pour prendre un goûter avec du thé à la menthe aujourd'hui les jours de pluie, je rêve d'être dans un café à New York à regarder des yellow cabs et lire Stieg Larsson ...

On m'a demandé il y a quelques jours d’intervenir à une conférence à l’attention des jeunes étudiants marocains pour donner mon avis sur "Maroc ou France ? Quel choix après ses études ? " Personnellement il n’a jamais été question de choix, le jour où j'ai quitté le Maroc je savais que c'était pour ne plus revenir m'y installer, quand on se posait la question du retour au bercail après les études, mes copines s’inquiétaient de perdre leur liberté de sortir, leur indépendance, leur liberté de s’habiller... Moi ce qui me hantait c’était de perdre ma liberté de penser. De me retrouver un jour à trouver " normal" et " acceptable" des comportements humains qui me choquaient jusqu’ici.

J'ai grandi, et autant que je me souvienne ma manière de voir la vie n'a pas changé. Ce n'est pas arrivé du jour au lendemain de ne plus rire aux mêmes blagues que mon entourage, ce n'est pas arrivé du jour au lendemain d'être choquée des réunions familiales où on ne fait que parler de Farida femme de Zouhair qui à 11 enfants et qui ne prend pas soin de son mari, ou de Nabila qui n'a pas fait d'enfants parce qu'elle est stérile ce n'est sûrement pas la France qui m'a changée, ou les pays que j'ai visités, ou les gens que j'ai côtoyés petite, je ne comprenais toujours pas que ma mère ait son mot à dire dans le mariage de notre voisine, ou que ma cousine raconte ses problèmes de couple à des amis de la famille.

Je ne comprenais pas que les jours de l3id des gens passent une semaine à faire des barbecues quand d'autres moins chanceux de la vie n'ont pas le pain qui va avec le thé.

Et aujourd'hui cet écart entre ce que ma société attend de moi, ce qu'on me demande d'être et qui je suis ne fait que se creuser … et pour une fois ce n'est pas dans le sens de la critique que j'en parle , parce que ce qui me semble clair et logique pour ma propre personne ne l’est pas forcement pour les autres et je ne demande à personne de changer, je ne demande pas au Maroc de changer, ni à ses gens de devenir moi, d'avoir ma manière de voir et d'analyser les choses, je ne demande même pas qu'on me laisse tranquille parce que je suis arrivée à ce moment de ma vie, où ma tranquillité je ne la demande pas, je l'impose !

Une marocaine qui a fui...

Visiter le site de l'auteur: http://www.etats-dame-dune-marocaine.com/

un marocain qui se sent humilier
Auteur : hyayna
Date : le 24 juillet 2013 à 23h02
je suis ecoeuré par cette article j'ai de l'amertume en moi et un trouble de la personalité quands je lis que des marocains reagissent comme sa envers leur pays,vous verrez jamais un européen se comporter comme sa et avoir des propos degradent envers son peuple sa me met les nerf nous sommes dans une epoque ou nous sommes ecraser et ou l'imperialisme occidental triomphe dans le sport,la chanson,la literature,les innovation,la tecnologie,l'armée,le style vestimentaire,on est pietiner cette epoque nous a depassé je sais plus quoi dire j'ai honte d'etre marocain quands je vois comment certain denigrent leur pays
Et vous trouvez ça normal !!
Auteur : amidelislam
Date : le 24 décembre 2012 à 17h43
Vous vous réjouissez qu'un chirurgien marocain gagne plus en un mois ce que Zahia gagne en un an !!! Vous devriez plutôt en avoir honte quand on sait combien de marocains n'ont même pas accès aux soins médicaux minimums faute de moyens !!! Et est il normal que des chirurgiens qui sont venus faire leurs études en France ou aux Etats-Unis reviennent ensuite au Maroc essentiellement pour y débuter des carrières de milliardaires alors que les plus déshérités de ceux qu'ils ont le culot d'appeler leurs frères doivent bénéficier de l'aide des organisations humanitaires pour venir se faire opérer en France ou aux Etats-Unis.
Si ils ont obtenu des bourses de leur pays pour aller étudier à l'étranger, c'est pour qu'ensuite ils reviennent travaillers dans les hopitaux publics marocains.
Et si des pays étrangers ont contribué à la formation de ces praticiens marocains, ce n'est pas pour augmenter la caste des milliardaires dans votre pays mais dans un idéal universel d'entraide et de progrès social, pour que ceux ci une fois formés puissent ensuite contribuer à améliorer le niveau de santé dans leur propre pays, le Maroc. Au lieu de celà, ils pratiquent uniquement dans le privé, avec des tarifs accessibles seulement à l'élite marocaine, et se font aussi des fortunes en profitant des différences de niveaux économiques entre le Maroc et les pays occidentaux pour attirer une clientèle de femmes occidentales désireuses de se faire faire de la chirurgie ésthétique (on est loin de l'urgence médicale !!) à des prix compétitifs .
Ce faisant, vous ne faites que glorifier l'égoisme écoeurant de ces comportements.
Et dire que la charité et la solidarité envers les plus pauvres est un des cinq piliers de l'Islam . Quelle hypocrisie !!
Schizophrènie !!
Auteur : amidelislam
Date : le 24 décembre 2012 à 16h56
"Pauvre fille" dites vous , "mal-être psychologique dont elle fera un jour son mea-culpa" dit un autre, et je dis "un autre" car je suppose que ces commentaires plein de commisération méprisante émanent vraisemblablement d'hommes qui n'ont aucun respect pour les états d'âme de ce qui n'est à leurs yeux qu'une femme, donc tellement imparfaite par nature !! Les mêmes hommes qui s'étonneront après que la femme en question ait fui l'étouffoir dont ils déplorent tant qu' elle ne se satisfasse plus !! Sans rien attendre d'autre que vous lui fichiez la paix !! Sans vous demander à vous de changer !! Sans critiquer celles et ceux qui peuvent trouver leur compte dans leur culture d'origine et souhaitent rester au Maroc !! Mais voilà , vous êtes tellement imbus dans votre orgueil de mâles, de matchos devrais je dire, que le fait qu'une seule femme échappe à votre contrôle, c'est déjà une femme de trop, une faille qui s'ouvre dans votre système bien rodé,et , à défaut de pouvoir la punir en la désignant à la vindicte de la société, vous devez vous "contenter" de parler avec mépris d'instabilité psychologique, d'erreur de jeunesse, de "pauvre fille qui étale sa vie sur la place publique" etc.... Mais , à votre avis , qu'est ce donc d'autre qu'un étalage de la vie sur la place publique que les commérages permanents sur Farida qui ne s'occupe pas bien de son mari alors qu'elle est débordée par les onze enfants que celui ci lui a fait sans lui demander son avis ou sur Nabila qui devrait expier sa faute d'être stérile (alors qu'après des tests médicaux appropriés on se rendrait compte que c'est bien souvent le mari qui l'est, mais dans un monde de matchos ça ne doit pas se dire, surtout pas , car le seigneur et maître a toujours raison !!) cette Nabila qui est une mauvaise femme car elle ne peut faire la seule chose que son mari attend d'elle, lui pondre un héritier, et un mâle si possible !! Et le pire, c'est que toutes ces commères ont tellement intégré leur soumission à l'homme qu'elles en seront encore plus dures dans leurs critiques vis à vis de leurs consoeurs !! Et celà pour votre plus grand bénéfice à vous les hommes !! Et puis, tant que les femmes ne parlent que de çà, elles ne critiquent ni les hommes, ni la religion, ni le Roi, alors l'ordre social établi par vous et pour vous seuls les seigneurs et maîtres, est préservé !!
Quand à l'hypocrisie d'une société dont le fonctionnement doit être basé sur les cinq piliers de l'Islam, dont je vous rappelle que l'aumône aux plus pauvres fait partie, et où les écarts sociaux sont une injure à l'humanité et où les nantis s'empiffrent de barbecues à n'en plus finir au moment de l'Aïd pendant que la grande majorité de ceux qu'ils ont le culot d'appeller "leurs frères" crèvent de faim, elle n'est plus à démontrer. Et cette "pauvre fille" comme vous dites a sans doute à vos yeux le grand tort de le rappeler.
Heureusement, celle-ci avait , dès le début de son texte, pris la bonne précaution de dire qu'elle n'aurait que faire des pseudo-critiques (qui ne sont d'ailleurs que des interpretations faites à leur propre profit par ceux qui les émettent !!) du genre : "tu as renié ta patrie, ta culture, tes traditions, ton peuple" . En fait, si il y a une seule chose qui vous gêne vraiment dans l'attitude de cette femme, c'est bien le fait qu'elle ait pris sa liberté sans vous demander votre avis.
Le jour où vous aurez appris à penser autrement qu'à travers votre orgueil (je ne parle pas de fierté qui est un sentiment noble , lui !!) de mec, peut-être alors commencerez vous à être capable de comprendre ce qui a motivé cette femme. Mais ne tardez pas trop, car elle ne sera surement pas la seule, et un jour la violence sociale ou conjugale ne suffira plus à contenir le ras-le-bol dans un monde où les médias permettent aux femmes de savoir qu'ailleurs elles "'étouffent moins" .
Oui, bon !
Auteur : farid456
Date : le 24 décembre 2012 à 14h38
Tous ceux qui sont parti ont plus au moins ressenti la même chose, hélas bien souvent ils s’apercevront au bout d'un moment qu'ils ont ont quitté leur société pour assister en spectateur à une leur nouvelle société à laquelle ils ne pourront jamais s'intégrer complètement en réalité, car ils seront toujours vus comme celui qui est étranger, l'autre, celui qui est différent. Quoi que vous fassiez vous aurez toujours cette "assignation à identité" qui vous collera à la peau. Je suis prêt à parier que là ou vous vivez vous fréquentez surtout des marocains, vous ne pouvez être que ce que vous avez toujours été. J'ai aussi vécu cela, c'est ce qui s'appelle être un déraciné, au bout d'un moment vous vous apercevrez qui vous êtes réalité de nulle part.
Psychologique
Auteur : Hamza
Date : le 23 décembre 2012 à 15h08
C'est le genre de mal-être psychologique qui mène certaines personne a ne pas aimer son identité et à tout voir de manière sombre. Souvent, ce sont les mêmes qui font un mea culpa des années plus tard en expliquant leur comportement par une erreur de jeunesse ou de l ignorance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com