Menu

Grand Angle

Toulouse : En attendant leur mosquée, les musulmans prient sous la pluie

C’est le rêve aujourd’hui des musulmans du quartier du Mirail à Toulouse : avoir leur propre mosquée pour pouvoir prier à l'abri. Un rêve qui se concrétisera lorsque la communauté musulmane récoltera la totalité des 4 millions d’euros nécessaires pour la construire. Un site internet a été lancé cette semaine pour encourager les musulmans de Toulouse et de France à donner de l’argent.

Publié
Illustration de la maquette de la future grande mosquée du quartier de Mirail à Toulouse.
Temps de lecture: 2'

C’est sous une pluie battante que des centaines de musulmans ont prié hier, vendredi 7 décembre, dans le quartier du Mirail à Toulouse, quartier populaire où se concentre une forte communauté musulmane et maghrébine. «Depuis 2005, on prie dans des préfabriqués et des tentes pouvant accueillir 1000 personnes. Mais les vendredis ou durant les fêtes, près de 2000 personnes viennent prier, ce qui fait que tout le monde ne peut pas être abrité. Malgré le froid et la pluie, et malgré le fait que les tapis de prière prennent l’eau, cela n’arrête pas les fidèles qui viennent à la prière», explique Mamadou Daffé, imam d’origine malienne qui mène les prières dans le quartier depuis plus de 20 ans.

4000 fidèles à l’abri

Si la nouvelle grande mosquée de Toulouse voit le jour, les musulmans du quartier pourront prier au chaud et à couvert. Située sur un terrain d’une superficie de 2500 m2, elle pourra accueillir 4000 fidèles. Une école est également prévue pour dispenser des cours d’arabe et de religion pour les enfants. Cependant, le rêve d'avoir une mosquée bien à eux a un coût : 4 millions d'euros. La communauté a lancé mercredi 5 décembre le site internet de la future mosquée pour présenter les plans et à quoi elle ressemblera au public.

L’objectif premier de ce site est de servir de vitrine pour booster la récolte des dons de la part des musulmans de Toulouse et de toute la France. Mamadou Daffé confie que 2 millions d’euros ont déjà été récoltés grâce à des dons de musulmans toulousains ces 5 dernières années. D’après ses estimations, pour récolter l’autre moitié de la somme, il faudra encore attendre 3 ans avant que les travaux de la mosquée ne commencent vraiment.

2000 euros par semaine

«On a fait des demandes de dons auprès des pays du Golfe mais on n’a reçu aucune réponse», déplore Mamadou Daffé. Sur le site, les gens peuvent faire des dons soit par virement bancaire ou Pay Pal. Chaque mois, un objectif est fixé. Pour le mois de décembre, l’objectif est de 2000 euros. 1392 euros ont déjà été versés.

La ville rose compte aujourd’hui deux mosquées, dont une qui est toujours en travaux et n’est pas ouverte au public. Dans certains quartiers, les musulmans se réunissent dans des appartements ou prient dans un ancien garage de réparation de vélos. 

Pas d'effet Merah

Malgré ces conditions, Mamadou Daffé a remarqué qu’il y a de plus en plus de personnes qui se rendaient aux prières. «On a surtout de plus en plus de jeunes, de tous horizons qui viennent prier et cela est dû certainement au sentiment islamophobe qui règne en France», poursuit-il. D’après lui, plus l’islamophobie en France augmente et plus les jeunes s’intéressent et s'accrochent encore plus à leur religion.

Neuf mois après la tuerie de Toulouse commise par Mohamed Merah, Mamadou Daffé n’a pas remarqué, néanmoins, de réticence ou de sentiments frileux par rapport à la construction de cette nouvelle mosquée. Le permis de construction a été délivré par la mairie, il y a quelques semaines, cela sans aucun souci particulier.

Le projet d'une grande mosquée à Toulouse

1492 approche-la fin de l'islam en Europe.
Auteur : KEBDANI
Date : le 08 décembre 2012 à 17h58
En Europe nous sommes en train préparer un nouveau 1492, le nettoyage général.
1492 approche-la fin de l'islam en Europe.
Auteur : KEBDANI
Date : le 08 décembre 2012 à 17h57
En Europe nous sommes en train préparer un nouveau 1492, le nettoyage général.
REvivement de elchamali
Auteur : ma2560
Date : le 08 décembre 2012 à 12h39
a mr el chamali
je me permets de faire humblement un copier-coller car je n'aurais pas trouvé mieux a dire sans declencher des reactions virulentes e mon encontre et comme je suis de nature pacifiste je n'aime pas repondre,bref entierement d'accord car c'est vraiment trop
Quoi ? un musulman peut pas prier chez lui ? il n'a pas d'autre alternative à aller dehors prier sur les crottes de chiens ? A chaque village paumé où musulman ira chercher du travail, et qu'on éduque les enfants qu'il n'aura pas réussi à faire manger dans son pays d'origine, il va falloir construire une mosquée ???

Mais, j'espère que vous réussirez à réveiller ces Européens trop pacifistes qu'il vous donne ce que vous méritez.

Une bonne remise en place, comme ils savent faire, quand une communauté religieuse leur casse trop les couilles. Par ce que vous ne savez pas trouver vos limites autrement que par la force et la violence..
Vivement
Auteur : ElChamali
Date : le 08 décembre 2012 à 11h48
Quoi ? un musulman peut pas prier chez lui ? il n'a pas d'autre alternative à aller dehors prier sur les crottes de chiens ? A chaque village paumé où musulman ira chercher du travail, et qu'on éduque les enfants qu'il n'aura pas réussi à faire manger dans son pays d'origine, il va falloir construire une mosquée ???

Mais, j'espère que vous réussirez à réveiller ces Européens trop pacifistes qu'il vous donne ce que vous méritez.

Une bonne remise en place, comme ils savent faire, quand une communauté religieuse leur casse trop les couilles. Par ce que vous ne savez pas trouver vos limites autrement que par la force et la violence....
commentaire stupide
Auteur : georges
Date : le 08 décembre 2012 à 11h29
ben oui
depuis qu'ils sont sur place ,
deja ils auraient pu se contruire leur Jemaa,
c'est cela ?
chacun apportant son agglos depuis 60ans !!
comme les français de la sncf on fait leur pavillons
entraide qui ne doit plus exister .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com