Menu

Grand Angle

Toulouse : En attendant leur mosquée, les musulmans prient sous la pluie

C’est le rêve aujourd’hui des musulmans du quartier du Mirail à Toulouse : avoir leur propre mosquée pour pouvoir prier à l'abri. Un rêve qui se concrétisera lorsque la communauté musulmane récoltera la totalité des 4 millions d’euros nécessaires pour la construire. Un site internet a été lancé cette semaine pour encourager les musulmans de Toulouse et de France à donner de l’argent.

Publié
Illustration de la maquette de la future grande mosquée du quartier de Mirail à Toulouse.
Temps de lecture: 2'

C’est sous une pluie battante que des centaines de musulmans ont prié hier, vendredi 7 décembre, dans le quartier du Mirail à Toulouse, quartier populaire où se concentre une forte communauté musulmane et maghrébine. «Depuis 2005, on prie dans des préfabriqués et des tentes pouvant accueillir 1000 personnes. Mais les vendredis ou durant les fêtes, près de 2000 personnes viennent prier, ce qui fait que tout le monde ne peut pas être abrité. Malgré le froid et la pluie, et malgré le fait que les tapis de prière prennent l’eau, cela n’arrête pas les fidèles qui viennent à la prière», explique Mamadou Daffé, imam d’origine malienne qui mène les prières dans le quartier depuis plus de 20 ans.

4000 fidèles à l’abri

Si la nouvelle grande mosquée de Toulouse voit le jour, les musulmans du quartier pourront prier au chaud et à couvert. Située sur un terrain d’une superficie de 2500 m2, elle pourra accueillir 4000 fidèles. Une école est également prévue pour dispenser des cours d’arabe et de religion pour les enfants. Cependant, le rêve d'avoir une mosquée bien à eux a un coût : 4 millions d'euros. La communauté a lancé mercredi 5 décembre le site internet de la future mosquée pour présenter les plans et à quoi elle ressemblera au public.

L’objectif premier de ce site est de servir de vitrine pour booster la récolte des dons de la part des musulmans de Toulouse et de toute la France. Mamadou Daffé confie que 2 millions d’euros ont déjà été récoltés grâce à des dons de musulmans toulousains ces 5 dernières années. D’après ses estimations, pour récolter l’autre moitié de la somme, il faudra encore attendre 3 ans avant que les travaux de la mosquée ne commencent vraiment.

2000 euros par semaine

«On a fait des demandes de dons auprès des pays du Golfe mais on n’a reçu aucune réponse», déplore Mamadou Daffé. Sur le site, les gens peuvent faire des dons soit par virement bancaire ou Pay Pal. Chaque mois, un objectif est fixé. Pour le mois de décembre, l’objectif est de 2000 euros. 1392 euros ont déjà été versés.

La ville rose compte aujourd’hui deux mosquées, dont une qui est toujours en travaux et n’est pas ouverte au public. Dans certains quartiers, les musulmans se réunissent dans des appartements ou prient dans un ancien garage de réparation de vélos. 

Pas d'effet Merah

Malgré ces conditions, Mamadou Daffé a remarqué qu’il y a de plus en plus de personnes qui se rendaient aux prières. «On a surtout de plus en plus de jeunes, de tous horizons qui viennent prier et cela est dû certainement au sentiment islamophobe qui règne en France», poursuit-il. D’après lui, plus l’islamophobie en France augmente et plus les jeunes s’intéressent et s'accrochent encore plus à leur religion.

Neuf mois après la tuerie de Toulouse commise par Mohamed Merah, Mamadou Daffé n’a pas remarqué, néanmoins, de réticence ou de sentiments frileux par rapport à la construction de cette nouvelle mosquée. Le permis de construction a été délivré par la mairie, il y a quelques semaines, cela sans aucun souci particulier.

Le projet d'une grande mosquée à Toulouse

il est OU MANUEL VALLS ??!!!
Auteur : abdo447
Date : le 09 décembre 2012 à 11h02
j'ai cru entendre Notre Ministre Manuel VALLS Dire que les IMAMS qui Prêchent la HAINE Seraient RECONDUITS de FORCE dans leur PAYS D'origine !!!!


il faut Surveiller les Mosquées et Tous ce qui s'y raconte et ceux qui prêchent la Haine doivent être Expulsés Tout de suite du Territoire Français.
il est OU MANUEL VALLS ??!!!
Auteur : abdo447
Date : le 09 décembre 2012 à 11h02
j'ai cru entendre Notre Ministre Manuel VALLS Dire que les IMAMS qui Prêchent la HAINE Seraient RECONDUITS de FORCE dans leur PAYS D'origine !!!!


il faut Surveiller les Mosquées et Tous ce qui s'y raconte et ceux qui prêchent la Haine doivent être Expulsés Tout de suite du Territoire Français.
il est OU MANUEL VALLS ??!!!
Auteur : abdo447
Date : le 09 décembre 2012 à 10h57
j'ai cru entendre Notre Ministre Manuel VALLS Dire que les IMAMS qui Prêchent la HAINE Seraient RECONDUITS de FORCE dans leur PAYS D'origine !!!!


il faut Surveiller les Mosquées et Tous ce qui s'y raconte et ceux qui prêchent la Haine doivent être Expulsés Tout de suite du Territoire Français.
Mamadou Daffé, antichrétien et antisémite
Auteur : Ecclesiaste
Date : le 09 décembre 2012 à 10h15
Prêche de Mamadou Daffé, imam de la future Grande Mosquée du Mirail à Toulouse : « Que Dieu maudisse les Juifs et les Chrétiens »
http://islamineurope.unblog.fr/2012/04/06/preche-de-mamadou-daffe-imam-de-la-future-grande-mosquee-du-mirail-a-toulouse-que-dieu-maudisse-les-juifs-et-les-chretiens/
LA RUEE VERS LA CONSTRUCTION DES MOSQUEES DANS L'OUEST
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 09 décembre 2012 à 06h09
QUI FINANCE QUOI? PAR QUELS MOYENS?
LE CAS DE SAINT-ÉTIENNE VS TOULOUSE

I-/ LE CAS DE LA MOSQUEE TOULOUSE:
SELON LE SITE ACCIF (http://www.accif.com/) LA MOSQUEE DE TOULOUSE, ET JE CITE:
'...Le projet prévoit un bâtiment de 2 500 m2 sur trois niveaux pour un investissement total estimé à 4 millions d'euros.'
AUSSI SELON LE MEME SITE, ET JE CITE:
'le projet d'architecture intégré à l'environnement et privilégie l'espace de prière prévu pour accueillir 4000 fidèles. Ce dernier comprend salles de prière, salles de classe, bibliothèque, espace enfants, bureau, salles de réunion. Un vaste chantier dont la réalisation est très attendue par les fidèles qui prient, été comme hiver, dans un préfabriqué depuis 2005, quand ce n'est pas tout simplement dehors les Vendredis et jours de fêtes.'
Note: Pas de contribution DIRECTE du MAROC/ Ministere du HAB-BOUSSE (traduction aime-bisou)

II-/ LE CAS DE LA MOSQUEE SAINT-ÉTIENNE:
SELON LE SITE http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120619185422/ ET JE CITE: '...Fort d’une surface de 1 400 m2, l’édifice pourra accueillir jusqu'à 5 000 personnes lors des grandes fêtes religieuses. Sa construction aura nécessité huit années de travaux, auxquels 53 ouvriers qualifiés marocains ont participé....'
Note: Selon http://www.yabiladi.com/
articles/details/14270/grande-mosquee-st-etienne-euros-apportes.html, ET JE CITE:
'En septembre dernier, le conseiller du recteur évaluait le fonctionnement annuel du lieu de culte de 1400 mètres carrés entre 500 000 et 600 000 euros par an....' PAR AN.

III- FAISONS LES CALCULS ET COMPARONS LES CHIFFRES:
CHER(E) PARTICIPANT(E) QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ?
VOUS POUVEZ ME DIRE QUE LE NIVEAU DE VIE, LE POUVOIR D'ACHAT, BLAA BLAA BLAA DE ST-ETIENNE EST BLAA BLAA BLAA QUE CELUI DE TOULOUSE.
MAIS PENSIEZ-VOUS QUE LE PCM (PAUVRE CITOYEN MAROCAIN) DOIT, REPRESENTE PAR LE
Ministere du HAB-BOUSSE (traduction aime-bisou) DOIT PAYER 500 000 et 600 000 euros (NON PAS DALHAMS) PAR AN.

vous avez tous raison.
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com