Menu

Grand Angle

Maroc : Campagne de soutien aux 70 détenus du Mouvement du 20 février

Des ONG estiment qu’il y aurait aujourd'hui 70 détenus du Mouvement du 20 février dans les prisons du royaume. Les soutenir sera l'objectif central d’une campagne que s’apprête à lancer la Coalition marocaine des associations des droits de l’homme.

Publié
Des policiers "dispersent" des manifestants du Mouvement du 20 février, le 29 mai 2011 à Casablanca. /DR
Temps de lecture: 2'

Le 10 décembre est la journée mondiale des droits de l’homme. Au Maroc, un collectif d’ONG, réunissant 18 associations, célèbre, à sa manière, cet anniversaire par le lancement d’une campagne réclamant la libération des détenus politiques du Mouvement du 20 février (M20F). Une initiative dévoilée, jeudi 6 décembre, à Rabat. L’objectif nodal est de faire «pression sur l’Etat marocain» pour qu’il relaxe tous les prisonniers dits politiques à travers une mobilisation nationale et internationale.

 Dans un rapport présenté, à cette occasion, la Coalition marocaine des associations des droits de l’homme a énuméré 70 personnes arrêtées appartenant au M20F que Les tribunaux du royaume ont condamné à des périodes d’emprisonnement oscillant entre quelques mois et 12 ans. Une lourde condamnation prononcée, en octobre, par la cour d’appel d’Al Hoceima, contre Bachir Benbouchaib.

 Hasard du calendrier, la journée mondiale des droits de l’homme coïncidera avec le début, toujours à la Cour d’appel d’Al Houciema, du procès de Halim Bekkali, membre du Mouvement du 20 février, condamné, en juillet, en première instance, à quatre ans de prison ferme.

 Les morts ne sont pas oubliés

La campagne que s’apprête à lancer la Coalition marocaine des associations des droits de l’homme appelle les autorités à faire toute la lumière sur les conditions du décès de cinq jeunes dont les cadavres ont été retrouvés calcinés dans le siège d’une agence bancaire à Al Houceima, le 20 février 2011. A l’époque le ministère de l’Intérieur avait annoncé : «enquête est en cours sur instructions du parquet, pour déterminer les causes et les circonstances de ces actes».

 Une enquête dont les premières conclusions donnent amplement raison à la version officielle. Le 2 mars 2011, un communiqué du procureur général près la Cour d'appel de cette ville indiquait que «le Parquet de la Cour d'appel d’Al Houceima a reçu les résultats des deux autopsies qu'il avait ordonnées et qui confirment que la mort est due à l'incendie […]. Le rapport de la deuxième expertise réalisée par trois médecins légistes «a attesté de l'absence de traces de torture sur les corps des cinq personnes décédées, de même qu'il a établi qu'elles étaient encore en vie au moment du déclenchement du sinistre».

Les «dispersions» par la police

 Ces décès ne sont pas les seuls. Il y a ceux de Karim Echaib de Sefrou, Kamal Ammari de Safi, qui ont trouvé la mort respectivement le 20 février et le 29 mai 2011 lors de marches du M20F, et Kamal Hassani tué, en octobre de la même année, par un individu.

 Le lancement de cette campagne intervient dans un contexte de tension entre le gouvernement et les ONG des droits de l’homme sur le droit à la protestation. Le 30 novembre, devant les députés, Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement, a souligné que «la dispersion par la police de rassemblements se fait lorsque la circulation sur la voie publique est perturbée ou l'ordre public menacé».

Qui sont les vrais terroristes?
Auteur : Yakou
Date : le 09 décembre 2012 à 20h46
Traiter les militants politiques au Maroc comme des terroristes alors là je comprend que l'esprit bushiste qui a introduit la loi de Patriot Act aux USA en 2001, tellement apprécié à l'époque, mais devenue critiquée dans le monde actuellement et surtout en Europe par ses dégâts, fait des ravages ici au Maroc! Toute fois j’espère que c'est le Mekhzen Seulement qui en ait le défenseur et non le Peuple! Je sais en effet que la Hasbara mekhzenien a du vrais boulot ces derniers temps... Comme vient de dire Si Benkirane dans la vidéo d'aujourd'hui: "Qui se sent morveux se mouche!"
J'invite SEULEMENT ceux et celles des citoyens Marocains qui veulent apprendre en toute Honnêteté un peu plus sur la réalité de la corruption déchirante au Maroc et sur son Origine et ses branches, de consulter sur Google les articles émanant des journalistes Catherine Graciet, Eric Laurent! J'en ai lu il ya pas deux semaines de là et j'étais PLUS QUE CHOQUÉE! En toute sincérité, ce sont des articles qui rendent la Vue à ceux qui ne l'ont pas. Sinon, pour les autres qui veulent intentionnellement étouffer toute critique même justifiée et documentée, c'est pas la peine de discuter avec moi mais osez le faire SVP avec ces deux journalistes ou d'autres en occident qui ont la LIBERTÉ D’expression, ainsi que l'intelligence d'investigation, pour vous Répondre comme il se doit !
...Si par hasard vous en obteniez des corrections, on serait ravi de les découvrir!


de pire en pire
Auteur : sakki
Date : le 09 décembre 2012 à 16h17
j'en connais des malades psychopathe, et ils arrivent tous ou presque à se soigner , mais une minorité s'en fonce
certain ont perdu pieds ne sait pas de quel pays il est comme les gens de voyage ils ne savent pas leur vrai pays ni où ils y peuvent se sentir bien au fait comment on appelle ça ? les gens qui n'arrivent pas à mettre un nom sur leur vrai pays?
des traitres a leur nation
Auteur : maisonegalpute
Date : le 09 décembre 2012 à 13h13
20 fev traitres
c'est un comple si.......
Auteur : sakki
Date : le 09 décembre 2012 à 01h40
les pays qui ont reconnu le polizbele ils ont reconnu le terrorisme et ce sera un comble , car tous les pays font la guerre au terrorisme
on m enpeche d ecrire
Auteur : maisonegalpute
Date : le 08 décembre 2012 à 14h29
mais qu est ce que, cet un scandale!! les 20 fv egal satan
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com