L’aéroport militaire de Boufarik, situé à l’Est d’Alger, a connu, lundi soir, une mise en scène d’une opération d’envoi d’aides au «peuple marocain». 80 éléments de la Protection civile et trois avions stationnés sur le tarmac de l’aéroport sont prêts à décoller à destination du Maroc, annonce la chaîne AL24 News dans un reportage. Le média officiel n’a pas précisé si les autorités marocaines ont donné leur feu vert à la réception de l'assistance algérienne.
Des médias locaux ont précisé que l’Algérie réagit, ainsi, aux propos du ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui aurait déclaré, dans une interview à un média saoudien, que le royaume «accepte l’aide algérienne». Or Ouahbi a conditionné l’accueil des offres d’aides étrangères, y compris l'algérienne, au feu vert du ministère marocain des Affaires étrangères.
Cette mise en scène à l'aéroport de Boufarik est le dernier acte d’une opération montée, seulement quelques heures après le séisme d’Al Haouz. En effet, l’Algérie a annoncé, samedi, sa disposition à aider le Maroc et réouvrir son espace aérien avec le royaume, fermé depuis septembre 2021. L'absence de réaction marocaine n’a pas découragé Alger.
Dimanche, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a détaillé le «plan» d’aide au profit du «peuple marocain», avec notamment une équipe d’intervention de la Protection civile comprenant 80 secouristes spécialisés. Une annonce qui a fait le tour de la presse française.
Le même jour, le ministère de l’Intérieur marocain a indiqué, dans un communiqué, que le royaume a décidé d’accepter les propositions d’aides de l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis.
Pour mémoire, en août 2021, l’Algérie avait refusé d’accueillir deux Canadairs marocains alors que les feux ravageaient les forêts en Kabylie.