Menu

Breve

Séisme au Maroc : Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch exprime ses condoléances

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Dans un message officiel ce dimanche 10 septembre, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a indiqué s’associer «à la douleur des familles des personnes décédées» lors du séisme ayant frappé plusieurs régions du Maroc, touchant praticulièrement les provinces à Marrakech-Safi. Dans ce sens, le responsable «assure les blessés et leurs proches du soutien de la Nation toute entière». Rappelant les instructions royales pour «mobiliser l’ensemble des services de l’Etat afin de porter secours aux populations», il a par ailleurs fait savoir qu’«un centre de crise a été mis en place, sous la supervision du ministère de l’Intérieur».

«Cette épreuve doit nous unir, dans un esprit d’engagement collectif», a ajouté Akhannouch, saluant notamment «la solidarité spontannée des Marocaines et des Marocains, qui s’est illustrée par l’afflux massif de citoyens venus faire don de leur sang dès les premières heures du samedi matin». «A la mémoire des disparus et à la dignité des survivants», le devoir est désormais de «tout entreprendre pour porter secours, réconfort et alléger la peine que nous partageons toutes et tous», a par ailleurs souligné le Chef du gouvernement.

Vendredi 8 septembre 2023 au soir, un puissant séisme d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter a frappé le Maroc, faisant plus de 2 000 morts et plus de 2 000 blessés, particulièrement à Al-Haouz et Taroudant. Outre la mobilisation terrestre et aérienne des Forces armées royales (FAR) pour soutenir les efforts de secours avec la Gendarmerie royale, la Protection civile et autres services, le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que soient décrétés trois jours de deuil national.

Ce dimanche et conformément aux mêmes instructions, une prière de l’absent a été organisée dans l’ensemble des mosquées du pays, en hommage aux victimes et aux diparus.

Moroccopeaceful land
Date : le 11 septembre 2023 à 13h13
(silence de mort , pas assourdissant ) assourdissant = vacarme trop fort
Citation
rasheed77 à écrit:
Akhanouch vient enfin de sortir de son silence assourdissant !
Tayebbelbou3
Date : le 10 septembre 2023 à 22h04
48 heures après quelle honte ?
Dernière modification le 11/09/2023 13:13
rasheed77
Date : le 10 septembre 2023 à 18h44
Akhanouch vient enfin de sortir de son silence assourdissant !
mehdiamine
Date : le 10 septembre 2023 à 18h09
Il réagit après les dirigeants du monde entier. Pas concerné je suppose car il n’y a pas d’argent à prendre. Peut être avec l’aide internationale et la possibilité de la détourner il va commencer à s’intéresser.
mousse111
Date : le 10 septembre 2023 à 17h56
a mon avis on arrive a la fin le nombre de mort heureusement n est pas monte en fleche bien sur ca risque d augmenter mais pas enormement reste a soigner les blesses leur trouver un toit car certain coins sont entierment rase donc la reconstruction c est mort trop cher trop compliquer et inutile il faut les aider a se reconstruire en milieu urbain avec des logment en ville pour beaucoup la montagne c est fini
Respect#
Date : le 10 septembre 2023 à 16h41
Il devient urgent de demander des aides Et le gouvernement doit lever ses manches Je me rappelle en 1960 le Hassan2 lahyrhmou Il était sur place est a aidé avec ses propre mains a déblayer nous sommes en 2023 ,il y'a tout pour réagir vite pour apporter au moins de l'eau et de la nourriture J'ai entendu sur les médias qu'ils manquent énormément d'eau et de nourriture..prendre un hélicoptère pour ravitailler cette population qui a tout perdue.
Berkshire
Date : le 10 septembre 2023 à 16h33
Presque 48h après !!! La hawla wala 9owata illa billah. (Je me retiens par respect au deuil en cours)
mehdiamine
Date : le 10 septembre 2023 à 16h16
Il vient de se réveiller deux jours après et après les dirigeants du monde entier. C’est le premier ministre de sa poche pas du maroc.
Tayebbelbou3
Date : le 10 septembre 2023 à 15h56
Il se passe quoi Yabiladi. pas une critique de la gestion catastrophique du pouvoir marocain, un peu de courage quand même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com