Menu

Grand Angle

Déclarations de Chabat : Le ministre de la Santé veut des excuses publiques

Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal, a décidé de se mettre à dos le gouvernement Benkirane. Si son souhait de voir opérer un remaniement ministériel n’a suscité aucune réaction officielle, ses propos, tenus dans une émission télévisée, ont profondément déplu au ministre de la Santé. Il exige des excuses publiques.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un communiqué rendu public, lundi 3 décembre, le ministre de la Santé, Hossein El Ouardi, a demandé au secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, de s'excuser publiquement pour les propos qu'il a tenus lors de l'émission «90 minutes pour convaincre» sur la chaîne Medi1 TV.

Lors de cette émission, l’un des dirigeants du RNI, Rachid Talbi Alami, présent sur le plateau, a affirmé que le ministre de l’Enseignement, Lahcen Daoudi, accusait son homologue, Hossein El Ouardi, d’avoir profité de son poste de doyen de la faculté de médecine à Casablanca pour falsifier les résultats des concours en faveur de certains étudiants ainsi que de détournement de fonds. M. Chabat a demandé que la police judiciaire se saisisse de l'enquête.

En parler 10 mois plutôt ou se taire à jamais

Après avoir lu la lettre accusatoire de Habib Choubani, qui serait à l'origine de la sortie médiatique de M. Chabat, M. El Ouardi assure n’y avoir «trouvé aucune référence à [sa] personne, ni de près ni de loin, ni implicitement, ni explicitement». Aussi, il s’interroge sur «les motifs derrière le dévoilement en ce moment précis de cette question qui devait, en toute logique, être soulevée en février 2012, soit 10 mois auparavant».

Le ministre de la Santé a annoncé qu'il publiera prochainement un communiqué conjoint avec le ministre chargé des Relations avec le parlement, Habib Choubani, afin de prouver qu'«il s'agit d'une lettre anonyme sans aucune valeur juridique et pour réaffirmer le climat de cohérence qui prévaut actuellement entre les différentes composantes du gouvernement», écrit-il.

Mais de quel «climat de cohérence» parle M. El Ouardi ? Déjà, l’auteur de cette lettre n’est autre que ce même Habib Choubani. Hossein El Ouardi et Habib Choubani se seraient-ils déjà arrangés à l’amiable au moment où Chabat exigeait publiquement l’ouverture d’une enquête ? Une chose est certaine, le ministre de la santé attend les excuses du secrétaire général de l’Istiqlal, se réservant le droit de mener une action en justice avec son parti [PPS].

Chabat veut un remaniement

Depuis son accession au poste de secrétaire général de l’Istiqlal, Hamid Chabat réclame avec acharnement un remaniement ministériel au sein du gouvernement Benkirane. Récemment, lors de son passage au Club de l’Economiste, il a désigné le ministre de la Santé comme l'un des membres du gouvernement qui ne font pas bien leur travail. Le gouvernement est cependant resté muet face à ces déclarations.

pendant ce temps!
Auteur : sarafansud
Date : le 05 décembre 2012 à 10h57
pendant que ces messieurs(politiciens) réglent leurs comptes personneles,a la manière pieds nickelés.
-le chômage des jeunes augmente.
- l'économie marocaine piétine
-la santé est malade de sa géstion
-l'éducation de plus en plus bancale
-les accidents de la circulations sont devenus banales et faisant partie de notre quotidien .
-les sujets qui intéressent les marocains,sont délaissés.
quand a mr CHABAT ,j'aimerais qu'il nous élaire sur l'affaire des terrains de ouled tayeb ,route d'imouzzer a fes.
et la santé des marocains?
Auteur : Tiwalline0
Date : le 05 décembre 2012 à 10h26
Je ne sais si c'est tout ce qui il se passe au maroc ou c es des choix editoriaux farfelu?
POurrions nous voir des articles sur ce que fait ce Ministre de la santé pour ameliorer la santé de la population et le systeme au Maroc?
Les journalistes pourront mieux faire leur boulot et poser les bonnes questions qui interessent le peuple mrocain!
sujet a 2 balle
Auteur : bountaf
Date : le 04 décembre 2012 à 21h53
on en a rien a foutre
Chabat?
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 04 décembre 2012 à 21h04
Ce sinistre personnage a toujours crée la Zizanie, partout où il passe!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com