Menu

Grand Angle

Belgique : Les enfants punis quand ils parlent marocain à l’école

D’après une enquête menée par des chercheurs universitaires en Flandre, les enfants qui discutent en marocain à l’école sont punis par leurs instituteurs. Dans le reste du pays, le «darija» est également interdit à l’école, mais avec d’autres méthodes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Environ 80% des enfants d'origine marocaine ou turc ne peuvent pas utiliser leur langue en classe ou au moment de la récréation dans les écoles en région flamande, au risque de recevoir une punition, selon un sondage réalisé par les chercheurs des universités d’Anvers, de Gand et Louvain, dont les détails ont été publiés par le site De Standaard. «La stigmatisation des Turcs, Arabes et Berbères est la plus forte à l'école. Ça pèse sur la manière dont les enfants se sentent à l'école», affirme Noel Clycq, coordonnatrice du projet et relié à l'Université d’Anvers. Elle estime qu’à la longue, le bien-être de ces enfants dans les écoles peut en pâtir.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont interrogé plus de 11 000 élèves du secondaire, mais aussi des directeurs d'école, des professeurs et des parents. L'enquête plaide pour que les écoles s'ouvrent davantage aux langues parlées par leurs élèves à la maison. Un processus lent, car «en région flamande, le rapport avec la culture est peu plus violent», relève Najat, professeur de néerlandais à Bruxelles, contacté par Yabiladi. D’ailleurs, l'administration flamande accorde une grande importance au fait que les étrangers établis dans la région s’expriment correctement en néerlandais. Faute de quoi, ils peuvent devoir payer une amende de près de 5 000 euros.

Bruxelles : ‘non’ au darija et ‘non’ à la punition

Par contre dans les autres régions du pays comme Bruxelles, le rapport avec la culture prend un autre sens. Ici, Boukabba, Leila, Isham et Mohamed, étudiants et travailleurs, s’étonnent d’entendre dire que des enfants marocains sont punis parce qu’ils parlent «darija» à l’école. Najat enseigne dans une école primaire bruxelloise dans laquelle «80% des enfants sont d’origine marocaine», dit-elle. Puisque le «darija» est la langue parlée à la maison, ces enfants l’utilisent régulièrement à l’école pour échanger entre eux.

Ici, pas question de les punir. Najat et son équipe emploient d’autres méthodes pour contrarier leur penchant naturel. «Quand ils parlent dans la cour de récréation ou dans les couloirs de l’école, on les prend à part pour leur expliquer la nécessité de s’exprimer en français. Quand ça se passe en classe, on essaie de les valoriser en leur demandant quel genre d’arabe ils parlent, de quelle région ils viennent… Et là, on en profite pour leur expliquer que parce qu’ils sont à l’école, ils doivent parler français», raconte Najat.

Pour cette enseignante, «c’est vraiment un travail psychologique». Elle admet que ce n’est pas facile, mais qu’ils obtiennent des résultats. «Nous avons décidé de ne pas les punir. Ils sont déjà assez frustrés par le fait qu’ils sont différents, donc on essaie de les valoriser», confie-t-elle, soulignant que l’équipe dirigeante discute régulièrement sur le sujet se met d’accord sur une méthode à utiliser pour que les enfants marocains parlent davantage le français à l’école.

Etant elle-même d’origine marocaine, Najat est régulièrement confrontée au fait que les élèves s’adressent à elle en darija. «Je leur explique ce n’est pas parce que je suis Marocaine qu’ils doivent me parler la langue et combien il est important de s’ouvrir aux autres en parlant la langue qu’ils comprennent».

@rosalinda89
Auteur : Mohand86
Date : le 06 décembre 2012 à 12h03
Le problème n'est pas de parler arabe en cours, ça tout le monde est d'accord.. En cours, on parle la langue qui y est enseigné.. Même qu'au Maroc, pendant les cours de français on nous interdisait de parler une langue autre que le français, et les cours de fous'ha étaient exclusivement en arabe classique... Mais en cours de récré, on est libre, c'est ce petit moment de la journée qu'on laisse aux gosses pour destresser de leurs cours. Et la laïcité n'a rien a voir ici, car tu la répété 2 fois. Je ne vois pas en quoi tamazighte ou le turc ou le polonais auraient des connotations religieuses!!
C'est juste que t'as des pays européens qui sont encore dans cette mentalité qui consiste a obliger les gens a adopter une culture et n'admettent pas la richesse culturelle qu'ils ont. Et t'en a d'autres qui ont appris à vivre avec les coutumes des communauté et a en bénéficier. On sait bien lesquels s'en sortent le mieux
arabe
Auteur : mimischa
Date : le 05 décembre 2012 à 15h44
@ Jandouba

Salam, je vux juste te dire que ie ici en belgique, il y a des écoles arabes, des oucrs qui se donnent tout les weekend, et ils ont des attestation de réussite chaque fin d'année, et il peuvent aussi passer les examens finaux en primaire( chahada bdita2ia).. les gens ici y travaille bcp et font tt ce qu'ils ^peuvent pour améliorer la situation, .. sans oublier le coran, dans les même école arabes il y a l'apprentissage du Coran ( en fait ce sont des mosquée qui s'occupent de ces écoles) .. et c'est à aux parents d'inscrire leurs enfants.. ça ne veut pas dire qu'ils ne le font pas car bcp de marocains ici parlent très bien l'arabe
reponse jandouba
Auteur : rosalinda89
Date : le 05 décembre 2012 à 15h43
jvois pas le rapport! on leur a pas interdit de parler arabe! seulement c'est un etat laique et a l'ecole on parle pas arabe encore moin en classe a la cour de récré je veux bien mais pas en cours!!pas besoin de parler l'arabe en cours pour etre musulman les cours d'arabes sont fait pour
lisez ma reponse
Auteur : jandouba
Date : le 05 décembre 2012 à 10h39
comme meme lisez ma reponse vs trouvez ca normal au maroc on a une classe de francais depuis primaire
pourquoi les immigres n ont rien fait pour que leurs enfants apprennent langue arabe ...y en a des jeunes qui ne savent pas l arabe et sont si choques ... comme meme faites le necessaire c est le premier probleme avoir avant tout vous etes responsables de vos enfants devant allah sobhanah car vous etes musulmans......
discipline
Auteur : rosalinda89
Date : le 05 décembre 2012 à 09h50
il faut arreter de deconner la et etre de bonne foie on est en cours pas au bled! c'est un pays laique ou la difference ne doit se laisser entrevoir il parle arabe ou turc a la maison mais pas en cours! je suis dsl c comme cela! c quoi cette education et facon de se comporter en classe!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com