Menu

Breve

Le Polisario annonce une guerre totale contre le Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Dans une nouvelle fuite en avant, le Polisario annonce avoir étendu sa «guerre» contre le Maroc, lancée depuis le 13 novembre 2020. «Tout le territoire du Sahara occidental dans son espace aérien, terrestre et maritime est désormais une zone de guerre», indique le Front dans un communiqué.

«Bien que le Maroc continue d’observer le silence sur ses pertes, causées par les bombardements des forces sahraouies, il ne peut plus continuer à cacher que la guerre s'étend à l'intérieur du Maroc et fait des victimes mortelles», ajoute la même source. Le Polisario affirme que des zones situées à Smara, à l’ouest du Mur des Sables érigé par les Forces royales armées (FAR), «étaient, ce samedi 12 août, la cible de frappes» de ses troupes.

Cette annonce intervient alors que la situation dans les camps de Tindouf est critique. Les trafiquants de drogue imposent leurs lois sur le territoire. Le contexte régional n’est guère en faveur du mouvement séparatiste. En effet, le conflit au Sahara occidental est éclipsé par d’autres points de tension au Sahel, comme le coup d’Etat au Niger, du 26 juillet, et la reprise, cette semaine, des hostilités entre l’armée malienne et les rebelles touaregs, réunis au sein du Mouvement pour le salut de l'Azawad (MSA). «A ces facteurs, s'ajoute le refus de l'Algérie de fournir de nouvelles armes au Polisario», précise un expert sahraoui auprès de Yabiladi.

Pour rappel, en novembre 2021, le Polisario avait déjà menacé d’«attaquer plus profondément dans le territoire occupé par le Maroc. Les entreprises et les consulats, les compagnies aériennes et d’autres secteurs sont tous des cibles potentielles» avait déclaré Mohamed El Ouali Akeik, le chef des milices armées du Front.

AL MASSIRA
Date : le 14 août 2023 à 19h10
On peut faire un AVC et rester vivant, c'était mon raisonnement. J'ai négligé l'ampleur de l'odeur. Tu sais bien que les Marocains sous-estiment les Polisariens.
Citation
bouza75 à écrit:
On t'as dit qu'elle à fait un AVC, donc en toute logique il ne l'est plus cool
bouza75
Date : le 14 août 2023 à 18h17
On t'as dit qu'elle à fait un AVC, donc en toute logique il ne l'est plus cool
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Il est marié ?
Mhasad
Date : le 14 août 2023 à 18h17
les séparatistes seront bientôt classés organisation terroriste. l’Algérie risque gros en soutenant une organisation terroriste
bouza75
Date : le 14 août 2023 à 18h14
Non, mais elle leur à offert les milliers de capsules de carcoubi saisies à l'aéroport d'Alger ptdr
Citation
Clineur à écrit:
L'armée algérienne a t'elle fait don de casque à réalité virtuel aux rebelles du polisario ?
Boutch
Date : le 14 août 2023 à 18h11
Là, on est cuit ???
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
ça va encore, car il y a encore une autre sale étape. Ils sont en train de finaliser la bombe nucléaire !!!!
golden eagle
Date : le 14 août 2023 à 17h30
Le groupe " les Charlots " avaient du talent et le sens de l'humour., avec lesquels ils gagnaient leur vie. Ce n'est pas le cas des grands guerriers qui gagnent leur vie en détournant les aides humanitaires.
Citation
Respect# à écrit:
C'est vraiment des charlots,j'invite les humoriste a prendre exemple
gustavo321
Date : le 14 août 2023 à 17h07
Bouououh! Mon dieu! Trop peur de la guéguerre totale!!! ... Non mais, plus sérieusement, la junte militaire, puisque c'est bien d'elle qu'il s'agit (Benbatouche et ses mercenaires du Polimariole n'étant que des marionnettes ridicules et sans consistance aucune), cette junte militaire multiplie les gestes et les annonces propagandistes les plus improbables et les moins crédibles pour tenter de faire oublier la réalité et l'essentiel. Et la réalité et l'essentiel se déclinent en trois points centraux. En premier lieu, cette junte inénarrable est en perte de vitesse totale et vit une situation inédite caractérisée par un isolement croissant sur la scène internationale, concernant ce ''dossier du Sahara occidental'' dont elle a fait la priorité des priorités de sa politique étrangère et de sa diplomatie. Qu'il s'agisse des grandes nations industrialisées du monde occidental, de certaines grandes puissances euro-asiatiques ou latino-américaines, ou plus frappant et spectaculaire encore des pays africains, des pans entiers de la communauté internationale, qui étaient autrefois des soutiens déclarés ou implicites des thèses boukharroubiennes sur la question du Sahara, tournent le dos aux militaires d'Alger, pour soutenir explicitement la position du Royaume chérifien concernant son intégrité territoriale. En second lieu, les dirigeants en brodequins de la qowa dariba découvrent ébahis et estomaqués que la relative '' supériorité militaire '' qu'ils étaient censés avoir sur le Maroc il y a encore quelques années, a fondu comme neige au soleil, le Royaume s'étant doté, en très peu de temps et grâce à la politique clairvoyante et ultra-lucide de son Souverain, d'armements sophistiqués et particulièrement efficients. Les FAR constituent aujourd'hui une armée relookée, redoutable, moderne et prête à faire face à toutes les menaces. Une tendance qui devrait s'affirmer et s'améliorer au fil des mois et des années grâce aux partenariats du royaume avec Washington, Tel-Aviv et les pays du Golfe notamment. Enfin, en en troisième lieu, les ''dirigeants'' algériens ne savent plus quoi faire pour redresser l'économie du pays de Boukharrouba, dont l'état catastrophiste ne cesse d'inquiéter la majorité des analystes internationaux. Incapable de diversifier cette économie qui reste obstinément dépendante de la seule rente des hydrocarbures, et au moment où un mouvement de bascule est entrain de s'opérer dans toutes les grandes nations industrialisées pour préparer le passage de l'ère des énergies fossiles vers l'ère des énergies vertes, la junte algérienne poursuit sa fuite en avant, incapable de la moindre anticipation, de la moindre initiative intelligente. Et c'est cette nation, cette qouwa dariba qui va mener contre le Royaume une ''guerre totale''??? ... même pas peur! ...
AL MASSIRA
Date : le 14 août 2023 à 16h41
Je n'ai pas d'inquiétude. Avec une grande ONG comme Amnesty, il finira par être montré au grand jour. Ils n'ont pas la moindre sympathie pour la junte.
Citation
Boujemaa73 à écrit:
marié c'est un grand mot, c'est un peu comme certains animaux sauvages, il se trouve des partenaires d'accouplement sous la contrainte.
AL MASSIRA
Date : le 14 août 2023 à 16h38
Une nouvelle cuisine en préparation. Qui sait ?
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Oui grâce aux accord de pêche qu'ils ont signé avec des puissances mondiales, ils ont pu acquérir la Tsar bomba. Le seul hic, c'est que ces puissances ne pourront pêcher que des scorpions ou des fennecs mais peu importe !!
Respect#
Date : le 14 août 2023 à 16h37
C'est vraiment des charlots,j'invite les humoriste a prendre exemple
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com