Menu

Grand Angle

L'Union européenne veut un nouvel accord de libre-échange avec le Maroc

L’Union européenne, en ces temps de crise, se tourne vers ses partenaires du sud de la Méditerranée. Elle lorgne la conclusion de nouveaux accords de libre-échange avec le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l’Egypte. L’Espagne ne voit pas d’un bon œil cette stratégie de Bruxelles. 

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

L'Union européenne veut entamer durant les prochains mois des négociations pour conclure un nouvel accord de libre-échange avec le Maroc. L’annonce en a été faite, vendredi 30 novembre, par le commissaire européen du commerce, Karel De Gucht, lors d’un point de presse à Bruxelles.

La Commission européenne a informé les Vingt-sept de l’état d’avancement de ce processus qui intéresse, au même titre que le royaume, la Tunisie, la Jordanie et l’Egypte. En 2011, l’UE a accordé son feu vert pour initier des négociations avec ces quatre pays. En mars 2011, le Conseil de l’Europe avait exprimer son intention d’«approfondir les relations commerciales et les investissements étrangers direct avec ces Etats» secoués par «le printemps arabe».

 L’Espagne pose ses conditions

 Madrid n’apprécie guère l'annonce du commissaire, Karel De Gucht. «La conclusion de ces négociations a beaucoup de chemin à parcourir», temporise le secrétaire d’Etat espagnol au Commerce, Jaime Garcia-Legaz. «C’est un accord très compliqué», sa concrétisation «ne sera pas facile», alerte-il. «Le Commissaire nous a dit qu’il n’a pas encore atteint la phase lui permettant d’avancer vers un accord», soutient-il.

Pour expliquer les réserves de son gouvernement, ce responsable a rappelé que Madrid a exigé, en échange de la conclusion d’un tel traité de libre-échange que plusieurs conditions soient remplies. Jaime Garcia-Legaz demande que le royaume ouvre «progressivement» son marché aux produits européens comme «c’est le cas des Etats-Unis». A l'UE, Jaime Garcia-Legaz demande la mise en place de garanties en vue de «protéger» les secteurs sensibles, l'agriculture, notamment, et l’incorporation de mécanismes régissant la mobilité des prestataires de services.

 Dans le cas du Maroc, le Comité de politique commerciale de l’Union européenne a recommandé l’ouverture de négociation avec le Maroc dans l’objectif de créer une zone de libre-échange «profonde et global».

j,ai rien compris
Auteur : OpiniO
Date : le 07 décembre 2012 à 19h31
J,ai rien compris
tu peux expliquer
attention golfe du lion
Auteur : artist67
Date : le 07 décembre 2012 à 16h28
attention golfe du lion seleva demain ilya bocoup de vent et de force faire attention tous les commendants comanav et comarit bon voyage. attention le 8/12/2012.سم الله. أريد منكم رخصة الصيد التقليدي لكي أشتغل على عائلة ولكم جزيل الشكر. اللهم أحفظ أسرة الملكية الشريفة وأحفظ ملكنا محمد السادس نصره الله. شعارنا الله الوطن الملك. عنواني. بلوك س رقم 20 رقم البريد المحفوظ 20220 دار بوعزة. بحري عاطل. ولكم جزيل الشكر.كنت دائما أزور ملكنا محمد السادس أينما حل وإرتحل ببسكورة ودار بوعزة .الله ينصر جلالة الملك والله يشفيه. شعارنا الله الوطن الملك
SANS VISA
Auteur : OpiniO
Date : le 05 décembre 2012 à 21h45
Dans le cas du Maroc, le Comité de politique commerciale de l’Union européenne a recommandé l’ouverture de négociation avec le Maroc dans l’objectif de créer une zone de libre-échange
« profonde et global ».
ET SANS VISA POUR LES MAROCAINS.
Faillite
Auteur : simontemplar
Date : le 04 décembre 2012 à 09h10
Si le Maroc ouvre son marché aux produits européens, c'est la ruine de la fragile industrie marocaine.
pour un developpement durable
Auteur : sms1967s
Date : le 04 décembre 2012 à 03h54
Nous devons les aider et ils doivent nous aider ... et le gouvernement doit mettre du sien aussi (faire le menage de tout ce qui est moukadem etc...) pour le developpement d'un marché interne en priorite ... car la force economique c'est avant son marche interne; developper des produits et services à forte valeur ajoutée et en faire profiter à la fois le patron et le salarié pour que l'argent puisse irriguer toutes les couches sociales.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com