Menu

Grand Angle

Économie: rapprochement entre le Maroc et les îles Canaries

L'Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX) et les bureaux commerciaux de développement économique de l'ambassade d'Espagne à Rabat et à Casablanca, ont finalisé communément ce mois-ci la préparation d'un Forum hispano-marocain sur l'investissement qui se tiendra en mars prochain à Casablanca. L'information vient de l'édition électronique du 13 janvier 2009 du quotidien « Canarias7 ».
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Selon le communiqué de presse, le Forum vise à « faciliter l'identification des possibilités d'investissement et de coopération entre entreprises, ainsi que des partenaires potentiels au Maroc ».
Les atouts qui font du Maroc une destination sûre pour les investisseurs ne manquent pas. Le pays jouit d'une stabilité macro-économique, qui fait de lui le cinquième grand d'Afrique après l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, et l'Algérie. Aussi, le Royaume du Maroc est le premier pays africain signataire d'un accord de libre échange avec les États-Unis et le seul pays non européen à bénéficier du statut avancé auprès de l'Union Européenne.

Ainsi pour le chef de l'ICEX, à Las Palmas, Rafael Molina Petit, « l'initiative sera d'un grand intérêt pour les entrepreneurs canaris, qui ont jusqu'au 16 Janvier pour s'inscrire et participer à l'événement » ajoute « Canarias7 ».

Sur le plan des échanges entre le Maroc et les Iles Canaries, « Canarias7 » rapporte que les exportations de l'archipel vers le Maroc ont atteint 77,28 millions d'euros en 2008 dont 94% représentent le carburant. Dans l'autre sens, les exportations marocaines ont augmenté de 82,78% sur les 5 premiers mois de 2008 par rapport à la même période de 2007, année durant laquelle elles se sont chiffrées à 42,3 millions d'euros conclut « Canarias7 ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com