Menu

Grand Angle

Racisme anti-noir au Maroc : « Nous sommes sympas avec l’étranger quand il est blanc ! »

L’article intitulé «Racisme anti-noir au Maroc : trois étudiants marocains au Sénégal réagissent», publié le 27 novembre dernier sur Yabiladi, a crée de vives réactions de la part de nos lecteurs qui ont laissé des dizaines de commentaires pour exprimer leur avis et dire si oui ou non, les Marocains sont racistes.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Il suffit que la presse marocaine publie un seul sujet sur le racisme anti-noir au Maroc pour que les langues se délient et brise l’image d’un Maroc chaleureux, hospitalier et accueillant. Les principaux concernés, les victimes de ce racisme et les Marocains qui rétorquent qu’il n’existe aucun racisme au Maroc, sortent de leur silence pour exprimer avec diplomatie, mais aussi avec virulence, voire parfois avec beaucoup de haine, ce qu’ils ressentent au plus profond d’eux. Les dizaines de commentaires laissés suite à la publication de notre article «Racisme anti-noir au Maroc : trois étudiants marocains au Sénégal réagissent», sont la preuve que ce sujet irrite et dérange.

Racistes ou pas racistes ?

Sans tourner autour du pot, les commentaires postés sur le site embraient sur la question de savoir si les Marocains sont, oui ou non, un peuple raciste.

«Le Maroc est raciste, n’en déplaise aux autres !», lance Dreams. «Le Maroc aime les blancs, les Européens, ils t'accueilleront toujours si tu es pâle  Par contre si tu es noir, là tu dois faire face à du racisme. Même les Marocains-noirs sont discriminés dans leur propre pays.», poursuit le commentateur. «Comment peut-on dire que nous ne sommes pas racistes ? Aucun marocain ne vous dira je suis Africain, Marocain, Berbère ou Arabes. On ne veut pas être associé à cette Afrique qui résonne dans notre tête noire. Nous sommes très sympas avec l'étranger quand il est blanc. Croyez-moi je suis Marocain et je ne suis pas fier de notre comportement envers les Subsahariens.» déplore Abdo Abdi.

«Franchement, arrêtez de parler du racisme au Maroc, y en a marre!», rétorque de son côté Said0ooo. «Il y a une semaine, j'étais à Tanger, et j'ai vu ce que les blacks et les clandestins faisaient. C'est trop moche ! Ils ont détruit les murs et portes d’entrée d’appartement d’un acheteur MRE ou Casablancais, ils s'y mettent à 70 dans un appart de 56m². Moi même j'ai un appart près de l'immeuble qu'ils ont occupé illégalement, ils font pipi et caca sur les trottoirs. Tu as devant ton immeuble 120 personnes qui discutent toute la nuit. Mettez-vous à la place des marocains qui habitent dans ces immeubles. Les riverains appellent la police, mais elle ne veut pas se déplacer», poursuit-il.

«Pourquoi tu ne rentres pas chez toi ?»

De son côté, le commentateur «Sénégalais et fier» a tenu à faire part de son expérience soulignant que les gens ont tendance à rejeter ce qu’ils ne connaissent pas. «Il faut dépasser cela, en tout cas c'est ce que j'ai fait depuis que je vis ici. J'ai essayé de m'intégrer et de respecter le peuple marocain, de respecter leur culture (que je comprends parfois, parce qu'on partage la même religion). Mais au fils des années, au lieu de m'adapter de mieux en mieux, je me suis senti de plus en plus rejeté : l'amabilité de mes promotionnaires de fac, la générosité de ma voisine, l'ouverture d'esprit de mon ami rencontré dans un café, tout ceci se dissipe au fil du temps à cause des nombreuses attaques dont je suis victime parce je suis noir», confie-t-il.

«Un jour, lors de mon renouvellement de titre de séjour, un policier m’a dit «tu es chez nous, on fait ce qu’on veut, pourquoi tu ne rentres pas chez toi. J’ai failli verser des larmes devant lui, pourtant je suis un homme fort.», ajoute-t-il. «Juste pour terminer, dire que les sénégalais ne sont pas au courant de ce qui se passe ici est faux, ils le savent très bien. La preuve même quand il y a ce genre de choses, nos parents appellent pour vérifier si ce n'est pas tombé sur nous. Mais, nous les Sénégalais, on est un peuple pacifique, tolérant et nous considérons les marocains comme des "frères".», conclut-il.

Moyen-âge

La commentatrice Diseuse de vérité a également voulu apporter son témoignage sur le site. «Je suis sénégalaise étudiant au Maroc et je peux vous dire que si vous n'avez pas vécu le mépris et le racisme vous ne pouvez pas en témoigné. Le pire qui m'est arrivé c'est de téléphoner devant un publiphone un groupe d'adolescent a failli me casser la tête avec des jets de pierres. Quand on entre dans un bus un petit garçon te touche les fesses et quand tu lèves la voix, certains sortent des couteaux pour te demander de la fermer. Et l’ironie est que certains te disent que tu es noire parce que tu ne te laves pas alors que nous les «azi», comme ils nous nomment on se lave trois fois par jours en comparaison à des personne qui peuvent rester des jours sans toucher une goutte d'eau. Il est temps de se réveiller ! Nous ne sommes plus au Moyen- âge !» s’exclame-t-elle.

«Le Sénégal est un des rares pays africains à exprimer la marocanité du Sahara et en plus à voix haute, alors on leur doit beaucoup de respect», renchérit de son côté Sahraoui-Maghribi.

Manque d’éducation

De son côté, le commentateur Allaoui38 cherche à comprendre les origines de ce racisme. «Se moquer du noir, du poil de carotte, du gros, du petit, du vieux ou de l'handicapé est monnaie courante au Maroc. Personne ne peut le nier. Cela est dû au manque de civisme et d’éducation de beaucoup de nos compatriotes, au même titre que le manque de respect de beaucoup de subsahariens envers les Marocains», estime-t-il.

racisme anti noir au maroc
Auteur : magali44
Date : le 19 janvier 2014 à 11h00
J'attends aussi bien sûr les témoignages de touristes noirs ayant été bien reçus et ayant passé de bonnes vacances à Marrakech.
Merci.
racisme anti noir au maroc
Auteur : magali44
Date : le 19 janvier 2014 à 01h59
Je demande à tous ceux,toutes celles qui ont vécu (ou vu)des actes,des comportements ou des paroles racistes envers des touristes noirs de passage au Maroc de m'apporter leur témoignage.
Merci.
racisme anti noir au maroc
Auteur : magali44
Date : le 18 janvier 2014 à 22h14
Bonsoir,
Je suis d'origine antillaise(noire plutôt claire),mariée à un Français(blanc),et nos enfants sont donc métis.
Nous comptons partir 1 semaine à Marrakech cet été en formule club.
Je viens de lire ton message Charivari et je me demande soudain si c'est une bonne idée ou une grosse erreur!
Pourrais-tu s'il te plaît me donner des détails et des exemples sur l'horreur de ta semaine de vacances au Maroc
racisme anti noir au maroc
Auteur : charivari
Date : le 25 août 2013 à 19h23
j ai passe 8 jours au Maroc
mes vacances ont tourne au cauchemar
je suis antillaise et je n avais jamais connu de toute ma vie un tel racisme,j en ai pleure pendant 3 jours
les voyages ouvrent l esprit parait il
quand je vais reprendre le boulot je verrais mes collegues marocains d un autre oeil
@Marie21
Auteur : Lacuzon
Date : le 11 mars 2013 à 03h52
marie c'est amusant de défoncer des portes ouvertes?

je vous avait écrit:
"De plus certes les combats non pas été aussi violent des le début mais cela à obliger Hitler à reculer puis après ces troupes ont combattuent aux même titre que les autres, certaine bataille extrêmement rude et violente du coté de l’Alsace par exemple, dont Colmar, trois semaines de combats 13 000 français morts 8000 américains, et encore plus d'allemand, avec des température qui pouvaient atteindre les -20"

c'est surement que je n'ignore pas ce dont vous parlez....
mais ce que je n'ignore pas non plus c'est votre problème: vous ne comprenez pas que c'était une guerre mondial, et cette guerre ne ce limite pas au débarquement de Normandie, arrêter de croire que la réalité ce limite à des films américain!

de plus la je ne parle que de la seconde guerre mondial, mais vous n'imaginez pas combien de magrébins et d’africains ont servis pendant la première, en Indochine, même en Algérie certains ce battaient du coté de la France!!!








Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com