Menu

Grand Angle

Intervention armée au Mali : Le Maroc se laissera-t-il convaincre?

Pour ou contre une intervention armée au Nord-Mali ? Le Maroc avait répondu «contre» une première fois,  en août, mais les Etats Unis et la France affutent leurs arguments. Dans le cadre de deux rencontres officielles, ils devraient tenter de convaincre le Maroc de soutenir officiellement cette intervention.

Publié
/Magarehbia/flickr
Temps de lecture: 3'

Le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Youssef El Amrani, rencontrera, le 11 décembre, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, à Washington, selon le Moroccan American Center for Policy. Le lendemain Mohamed VI rencontrera, à Rabat, François Hollande, le président français, selon un communiqué de l’Elysée. Au coeur des deux discussions : le Mali. «La communauté internationale considère à l’unanimité que Bamako doit retrouver sa souveraineté sur le Nord-Mali», souligne Mohamed Darif, politologue marocain, mais il y a les partisans d’une intervention militaire, la France et les Etats Unis, en première ligne, et ceux qui veulent privilégier le dialogue. La position du Maroc, puissance régionale, compte : elle participera à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

«Le Maroc, bien sûr, au début était plutôt pour et il a même voulu participer de manière directe aux débats», explique Mohamed Darif. Le 2 août, toutefois, il se prononce officiellement contre une intervention armée. Le gouvernement marocain «s’oppose à une intervention militaire» au Mali, a clairement déclaré le ministre des Affaires Etrangères, Saâdeddine El Othmani, estimant qu’une «solution politique» à la crise malienne était «encore envisageable».

Position marocaine floue

Lors de la réunion d’Abuja, le 11 novembre, où s’est décidée la réunion d’une force militaire africaine de 3300 hommes pour repousser les forces d’Ensar Dine, le Maroc était représenté par le n°2 de la diplomatie marocaine, Youssef Amrani. Les pays de la CEDEAO avaient alors invité le Maroc à participer activement à cette force.

Aucune réponse ne leur a été donnée et dans le communiqué de l’Elysée, qui a suivi la discussion téléphonique entre Mohamed VI et François Hollande, le flou persiste sur la position marocaine. «Ils ont constaté la convergence de leurs vues sur la crise au Sahel et les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre le terrorisme en soutenant les initiatives africaines pour préserver l'intégrité territoriale du Mali», annonce le communiqué. François Hollande est-il parvenu à convaincre Mohamed VI ?

Des Polisariens avec Ensar Dine

Aucune annonce n’a été faite, depuis, par le Maroc, mais «il veut mettre un terme à cette situation, surtout avec les interférences entre les terroristes et les mouvements séparatistes», explique Mohamed Darif. Le 21 octobre, l’AFP a révélé que des centaines de combattants étrangers partaient en renfort des troupes d’Ensar Dine. RFI a fait également part de la présence, à Gao, d’islamistes étrangers «venus en renfort, des Tunisiens, des Egyptiens, mais également des combattants en provenance du territoire revendiqué par le Polisario, mouvement indépendantiste soutenu par l’Algérie». Le Maroc a donc tout intérêt à ce que ces connexions prennent fin au plus vite, au risque de voir, dans le cas contraire, se renforcer le Polisario.

«Le Maroc appartient au grand Maghreb, il ne peut pas prendre de décision sans coordination avec les principaux pays concernés : l’Algérie et la Mauritanie, or ils s’opposent à une intervention militaire», tempère Mohamed Darif. «L'Algérie était pour le dialogue, elle a déployé des efforts en ce sens avec plusieurs pays [...] et ces efforts ont donné leurs fruits en faisant de la solution politique la principale solution», s’est félicité, le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci, dimanche 25 novembre, en marge d’une entrevue avec son homologue turc à Alger. «L’Algérie a aussi réussi à faire changer d’avis le président Mauritanien. Il est aujourd’hui contre une intervention militaire», ajoute le politologue.

Négociations

Malgré l’opposition de la Mauritanie et de l’Algérie, de la mise en garde, mercredi 28 novembre, de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, contre les conséquences d’une intervention militaire, en dépit du fait qu’aucune intervention africaine ne pourra avoir lieu, techniquement, avant un an, la France ne baisse pas les bras. «En concertation avec tous ses partenaires, [elle] entend proposer une nouvelle résolution pour répondre à la demande des autorités maliennes (d’une action militaire)», a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, lors d’un point de presse régulier, rapporte, aujourd’hui, l’agence de presse Xinhua. Parions que Mohamed VI saura négocier son soutien à cette nouvelle résolution.

intervention militaire du Maroc au Mali
Auteur : limakarim
Date : le 25 décembre 2012 à 23h09
Cher ami, tu dis que les Marocains n'ont pas participé à la guerre des sables depuis longtemps parce que tu dors loin des événements et des accrochages qui surviennent quotidiennement dans notre Sahara, calme toi auprès de ta maman et gargote tes danones.
Intervention armée au Mali : Le Maroc se laissera-t-il convaincre?
Auteur : limakarim
Date : le 25 décembre 2012 à 23h03
Les responsables Marocains cherchent encore une issue à leurs bêtises répétées. Ils veulent s'engager dans une guerre loin de nous pour dire au Marocain nous avons fourni des milliards et des milliards pour la souveraineté de notre territoire. Pour quoi chercher plus loin et aider l’Algérie qui abrite des mercenaires contre le Maroc et elle ne veut que du mal pour nous. Laissez la se baigner dans sa merde, occupez vous de vos citoyens qui meurent de faim et améliorer le mode de vie et le revenu mensuel des Marocains qui meurent,t de faim.
UNE AFFAIRE QUI CONCERNE LE MAROC
Auteur : HMIMID69
Date : le 05 décembre 2012 à 22h26
J'ai bien dis ce qu'il devrai etre envisageable et meme probable a une intervention armée Marocaine au( Sahel et Sahrae).
En tant que president Unisien depuis 1er.. décembre il a la charge de piloter l'affaire sur tous les fronts politique et militaire.
Et je peux dire que les préparatifs commencent depuis mardi 04 décembre dans l'extrême sud du Maroc.
Dernière modification le 05/12/2012 22:42
affaire qui ne concerne pas le maroc
Auteur : coleredu59
Date : le 05 décembre 2012 à 18h25
le maroc n'a pas a intervenir au mali !
nous ne sommes pas responsablede ce qui s'y passe !
c' 'est aux americains de regler ce problème , et qui sont responsables de cette situation au nord du mali ! c'est eux qui on fabriqué ben laden donc a eux de depecher des hommes là bas et de regler ce problème ! en ce qui me concene pas question d'envoyer des troupes et de faire tuer des soldats marocains ! nos frontières ne sont pas menacés et laissons ses soldats aux pays !
ca commence a peser pour les americains , IRAK , AFGHANISTANT .... ils n'ont qu'a se debrouiller avec l'europe ! les americains ne demandent pas l'avis des autres pays et bien qu'ils se debrouillent .
par contre nous devons lutter contre l'imigration clandestine , le trafic de drogue , la misère et ameliorer la situtation economique du maroc afin de permettre au peuple marocain d'ameliorer sa qualité de vie . ( hopitaux , ecole , santé ect ..)
voila que le combat que nous devons engager et non pas aller sacrifier des soldats marocains pour un problème dont nous sommes etrangés et victimes a la fois .
pas besoin de les voir debarquer au maroc pour aller se vanger en faisant exploser des bombes !!
les algeriens sont concernés et pas nous !
REPONDRE coleredu59
Auteur : HMIMID69
Date : le 05 décembre 2012 à 16h26
Je sais que ce n'est pas facile de faire la guerre ni la paix .
De ce coté là il y a qu'Israel qui sait faire, mais sans imiter cet état,la situation est trop profitable au Force Armée Royale Marocaine en plus d'être invitée et payer par le (cedeao)de s'entraîner sur le sable et d'essayer différentes armes nouvellement acquise pour sa pérennité et éventuellement acquérir une bonne réputation pour ses combattons qui pourra lui etre utile a l'avenir sur ses propres frontières au cas ou !!!.
Je dirai meme d'utiliser ses F16 pour voir s'il y a des pilotes de chasse au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com