Les travaux de construction de la première écloserie de poissons marins au Maroc ont été lancés, mardi, dans la commune de Gzenaya à Tanger. Ce projet permettra de produire jusqu’à 30 millions d’alevins locaux de qualité supérieure de dorade, de bar et de maigre et d’autres espèces intéressant les fermes aquacoles nationales. Sur une superficie de 2,28 hectares, ce projet bénéficie d’un investissement de 120 millions de dirhams pour doter l’amont de la chaîne de valeur.
Cette écloserie est le premier projet de production de semences de poissons au Maroc pour lequel l’Etat accorde un appui financier sous forme d’une prime à l’investissement aux fins d’acquisition des équipements d’écloserie à hauteur de 20 millions de dirhams, a notamment souligné le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki. La production d’alevins est en effet considérée comme un levier d’intégration déterminant pour sécuriser la viabilité des projets aquacoles spécialisés dans la pisciculture. Elle permet aussi de valoriser et d’alléger la pression sur les ressources maritimes.
Dans une déclaration à la MAP, le responsable du développement du projet (Société Aquago), Shavit Dahan, a indiqué que ce projet traduit l’ouverture du Maroc sur les projets économiques qualitatifs, notamment ceux à forte valeur ajoutée pour le secteur de la pêche maritime, dont le Maroc se positionne comme une référence au niveau mondial.