Menu

Grand Angle

Sahara : Ross reconnait l’échec des neuf rounds des réunions informelles

Au conseil de sécurité, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara a reconnu l’échec des réunions informelles. Pour sortir de cette impasse, Ross a plaidé pour que ce conflit reste dans les radars de la communauté internationale.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La question du Sahara a fait l’objet, mercredi soir, au conseil de sécurité d’une réunion à huis-clos. Le médiateur Christopher Ross y a présenté aux Quinze un compte rendu de sa récente tournée, du 25 octobre au 15 novembre, dans la région et certaines capitales européennes. A l’issue de la rencontre, le diplomate américain a fait part aux journalistes de «la très préoccupante situation au Sahara occidental», mettant en garde contre la poursuite du conflit, vieux de 37 ans.

S’il perdure, il «pourrait nourrir une frustration croissante et déclencherait de nouvelles violences et hostilités qui seraient tragiques pour les peuples de la région», du coup il est impératif pour l’envoyé personnel de Ban Ki-moon que ce différend territorial soit «résolu» à condition qu’il ait «une volonté de s'engager dans un véritable dialogue». Justement, les pourparlers indirects, préconisées par Christopher Ross, voilà trois ans, n’ont rien de donner de concret. Les avancées sont bien minimes et n’ont eu aucun impact réel sur l’évolution du dossier.

"Le statut quo une grave erreur de calcul"

Dans un message adressé aux parties impliquées dans ce conflit mais surtout aux puissances internationales, Ross a plaidé pour que la question du Sahara «reste dans le radar de la communauté internationale». Une communauté qu'il faut bien le reconnaître, a d’autres chats à fouetter en Syrie, Moyen-Orient, Iran, crise de la zone euro, Somalie, etc… Des dossiers brulants qui accaparent toute l’attention des capitales mondiales. Lesquelles, se disent satisfaites du statut quo. Ross a fait part aux journalistes qu’il ne partage pas cette approche qu’il considère à juste titre «une grave erreur de calcul».

Tourner la page des réunions informelles

Sur un ton plus diplomatique, le médiateur américain a «demandé aux membres du Conseil de sécurité et à l'ensemble de la communauté internationale de s'y joindre pour encourager les parties au conflit à entamer des négociations sérieuses afin de parvenir à une solution honorable qui mette fin à ce conflit».

En attendant une telle implication, Ross a annoncé aux médias des prochaines tournées dans la région et dans certaines capitales mondiales. Dans un aveu d’échec des réunions indirectes, qu’il a lui-même imposé, Ross a reconnu que «réunir une nouvelle session de discussions informelles, ne ferait pas avancer la recherche d'une solution …. Nous en avons eu neuf depuis août 2009 et sans résultats».

En revanche, il n’a pas révélé s’il compte remettre en selle les négociations directs, en vigueur sous le mandat de son prédécesseur, le Néerlandais Peter Van Valsum (2004-2008), ni fixer de date pour ces navettes diplomatiques dans la région.

Sérieux..
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 01 décembre 2012 à 00h15
Ils n'ont rien trouvés d'autre à Zangapauvre comme Président , à part un ancien marchand de cordes, qui gagnait sa vie devant le marché de bétails à Oujda, et qui avait aussi raté son examen d'entrée à la police avec son certificat primaire.
Et ce n'est pas une blague, tout le monde sait ça!
Dernière modification le 01/12/2012 00:19
sahara occidental marocain
Auteur : Brahim Sbaai
Date : le 30 novembre 2012 à 20h42
Christopher ROSS un témoignage qui tombe comme une douche froide sur les polisariens
Christopher ROSS a déclaré que :
-1 il n y avait pas d atteinte aux droits de l homme lors de mon séjours au sahara occidental marocain.
2- Le Polisario considère le recensement de la population des camps de Tindouf par le HCR comme du chantage politicien.Le polisario déclare que Les sahrawis des campements de Tindouf n ont pas droit au recensement par le HCR du fait que c est du chantage politicien .touts les droits des sahrawis des camps seront bafoués pour la simple raison que le polisario les considère comme des chantages.
3-La MUNERSO se déplace sans entrave au sahara occidental marocain
http://webtv.un.org/search/christopher-ross-personal-envoy-of-the-secretary-general-for-western-sahara-security-council-media-stakeout-28-november-2012/1995500074001?term=christopher%20ross.

Le policharlogien n a pas d,identite donc pas de credibilite
Auteur : OpiniO
Date : le 30 novembre 2012 à 17h18
Le Grand Maroc pays qui se democratise et se developpe est un pays avec histoire et traditions qu,il a defendu et defendra. Le Grand Maroc se reconstruit de son nord jusqu a son sud saharien et avec ses lois. Mr Ross travaille pour sauver les gens de la region et surtout ceux sequestrer en Algerie dans les camps de l,exclavage du mepris de la pauvrete et des hors la loi.
Le morceau terre mer ciel n,est pas a discuter il est et restera sous souvrenite Grand Maroc le Roi.

Dernière modification le 30/11/2012 17:19
encore des verités
Auteur : riad-al
Date : le 30 novembre 2012 à 15h55
Momo et le makhezen se donnent beaucoup de mal pour diaboliser l’Algérie et au final ça ne leur sert à rien. Aujourd’hui bien qu'il en ai pour son compte il continue de faire qlq gesticulations franchement sans intérêts. Les discours belliqueux de Momo et ses suppléants servent surtout de rassurer une population qui crie famine, manière de dire "O mes serviteurs chéris" je tiens mes promesses les frontières je les OUVRIRAIS et vous n’auriez qu'à vous servir. Boutef est aussi fautif, sous prétexte qu'il est homme de paix il empêche le Polisario de faire sa révolution armée, d'ailleurs ce qui a permis aussi à Momo d’aiguiser ses cornes et se donner une allure royale. Quoi qu'il en soit, la question de décolonisation et l’organisation d’un référendum d’autodétermination qui permette au peuple Sahraoui de s’exprimer sur son avenir, sous la responsabilité des Nations unies réside la seule voie qui demeure réelle et réaliste.
riad-al
Auteur : HMIMID69
Date : le 30 novembre 2012 à 14h48
C'est vrai ce qu'il a dit le vrai de vrai? sur Bouteflika? élevé a Oujda? commencé sa vie par des petits bouleaux? sans diplôme il est devenu président de la république Algerien? 3 fois HA!HA!HA!HA!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com