Menu

Grand Angle

Protocole de pêche : Le Polisario fustige la présidence espagnole de l’UE

Le Polisario et son lobby au Parlement européen mettent en garde le gouvernement espagnol contre le renouvellement du protocole de pêche entre le Maroc et Bruxelles, mais Madrid fait fi de cette action. En effet, l’Espagne veut la signature d’un nouveau protocole «dans les plus brefs délais».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La présidence espagnole de l’Union européenne préoccupe le Polisario. «Nous avons des inquiétudes fondées. L’impression qu’il y a des tentatives de l’Espagne d’approfondir les accords illégaux entre l’UE et le Maroc», a reconnu Omar Mansour, le nouveau responsable des relations au sein du Front auprès de l’UE. Madrid assume la présidence tournante de l’UE, du 1er juillet au 31 décembre.

«Nous demandons qu’aucun subterfuge ne soit recherché pendant la présidence espagnole (de l’UE) pour prolonger l’accord de pêche», a-t-il précisé lors d’un point de presse animé jeudi au siège du Parlement européen. «S’impliquer dans ces accords illégaux est une manière d’injecter des fonds au Maroc. Et le Maroc est en guerre contre nous. Cela revient à financer la guerre et le blocage par le Maroc de la solution pacifique que l’ONU réclame depuis 30 ans», a dénoncé Mansour.

Certains eurodéputés faisant partie du groupe d’amitié avec le Polisario ont assisté à la conférence de presse. Manu Pineda (extrême gauche espagnole) qui a effectué en juin une visite dans les camps de Tindouf en pleine protestation de la population contre la corruption, a mis en garde contre le renouvellement du protocole de pêche Maroc-UE. «Si Luis Planas (ministre espagnol de l’Agriculture) est tenté d’instrumentaliser la présidence espagnole pour signer un nouvel accord illégal ou illégitime, il nous aura en face de lui par tous les moyens», a-t-il menacé.

Pour sa part, l’autrichien Andreas Schieder, président du groupe d’amitié avec le Polisario au PE, a critiqué la conclusion en 2019 d’un accord de pêche «qui a aidé le Maroc à utiliser les ressources sahariennes contre l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE)».

L’Espagne répond aux avertissements du Polisario

Le gouvernement espagnol a vite réagi aux mises en garde proférées par le Polisario et ses partisans au Parlement européen. «La position de l’Espagne est très claire. Nous appuyons l’Union européenne et le Maroc à conclure un nouveau protocole pour les quatre prochaines années», a déclaré, ce vendredi 14 juillet, le ministre de l’Agriculture et la Pêche, Luis Planas

Il a indiqué que même après le 17 juillet «le travail se poursuivra, notamment en termes d’investigations et de questions techniques, pour avancer et permettre une fois que la Cour de justice de l'UE aura publié l'arrêt relatif au protocole précédent, de pouvoir conclure le nouveau protocole dans les plus brefs délais». Le ministre socialiste, et ancien ambassadeur au Maroc sous le gouvernement présidé par José Luis Zapatero, s'est montré «optimiste» et a souhaité que «ce temps d'arrêt dure le moins possible».

Une courte suspension est également le souhait des principaux concernés par l’expiration du protocole le 17 juillet, à savoir les armateurs et les pêcheurs. Et pour cause, les aides de la Commission européennes aux chalutiers qui pêchaient dans les eaux atlantiques du Maroc arriveront à échéance le 31 décembre 2023, ont confié des sources à Bruxelles à Europa Press.

L’actuel protocole de pêche est entré en vigueur le 18 juillet 2019. Sa conclusion a permis la reprise de l’activité pour 138 bateaux européens, dont 93 espagnols, dans les eaux marocaines, et ce après une suspension d’une année. En juin 2024, les Vingt-sept auront rendez-vous avec de nouvelles élections au Parlement européen.

Boujemaa73
Date : le 15 juillet 2023 à 21h30
D'après certaines sources, le Polizbel aurait même signé plusieurs accord de pêches avec de nombreuses puissances étrangères. Un accord pour pêcher les scorpions et et les cafards dans le désert de Tindouf ptdr
mousse111
Date : le 15 juillet 2023 à 19h13
c est la faute a m'sieu jaabouk qui nous a pavlovisé
Citation
citoyenlibre1980 à écrit:
C'est nous qui donnons un écho aux aboiements du Polizebel
Tazi!
Date : le 15 juillet 2023 à 15h08
La plus grande partie des bateaux venant pêcher le long de nos précieuses provinces du Sud, proviennent de l'Andalousie plus spécifiquement,et j'espère qu'ils ne sont pas ingrats pour voter Vox originaire de la fameuse province d'Andalousie... Sinon,je me méfie encore plus de ces extrémistes de gauche,sumar en sa résultante de podemos, arguant une idéologie passéiste n'ayant pas pu résister à l'usure du temps en de vaines revendications tapageuses se voulant garant d'une justice sociale quand elle prend la défense de ce ramassis du polizbel en injuste criante envers ses propres séquestrés... Tout le monde sait très bien que l'ancien monsieur à la tête de podemos se permis d'acheter une luxueuse maison dans un quartier huppé de Madrid ! Très bien,il a le droit ! Mais on peut, légitimement,se poser la question d'où provient cet argent aussi.. Bref,ces extrémistes de gauche prônant un partage des biens matériels en oubliant qu'il faille d'abord produire les richesses,me sortent par les oreilles puisqu'ils oublient, manifestement, que ceux qui vivent de rapines à leurs têtes,font abstraction de la propriété privée pour prendre conscience de la préciosité de nos provinces du Sud en l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.. Quand on vous dit que le Royaume du Maroc est un pays de tolérance,il est évident de s'en rendre compte dans le constat que ce sont des extrémistes de tout bord qui attaquent,au final, l'intégrité territoriale du Royaume ! Vive le Royaume du Maroc ! ??
HistoireH
Date : le 15 juillet 2023 à 13h45
Le polisario et son lobby au Parlement européen. Bizarrement, le Parlement européen ne se pose pas la question, pour quelle raison ce lobby composé d'euro-deputés défend le polisario au Parlement européen et qui est derrière ces euro-députés pro-polisario ??? On n'est pas né de la dernière pluie pour croire à la position de principe dans le monde de la politique.
mousse111
Date : le 15 juillet 2023 à 12h55
""Nous'' demandons '' qu’aucun subterfuge""" BEN... les gars soyez pas timide EXIGEZ ca aura plus de gueule "" l’autrichien Andreas a critiqué "" le rejeton de nazi a bien du mange une ou deux sardine venant de Dakhla et les ptite hyenes du partido popoulario y repondent quoi au Che Gueraba
Axis.7
Date : le 15 juillet 2023 à 12h37
Mais de quoi je me mèle? Les sahraouis temoignent chaque jour que le Polisario et ses chiens en faisant la chasse ( en vain ) a tous projet de developpement et investissement au Sahara y compris la construction des stades, ne veulent que leur malheur, chômage et arriération.
citoyenlibre1980
Date : le 15 juillet 2023 à 11h04
C'est nous qui donnons un écho aux aboiements du Polizebel
AL MASSIRA
Date : le 15 juillet 2023 à 10h16
Le Polisario et tout le monde comprend l'Algérie. La pauvre elle essaie avec tous ses échecs depuis 50 ans de trouver des brèches mais le Maroc avance et le Sahara se développe et elle dépense ses centaines de milliards de dollars. On ne fait pas attention à ce chiffres mais c’est un PIB tous les ans qui échappe aux algériens les champions de la file d’attente en tout. Et le Maroc est arrivé à un point où il peut ne pas renouveler cet accord avec l’Europe, et après. l’Algérie ne gagnera pas un millimètre carré et le Maroc aura d’autres partenaires ou ses propres pêcheurs.
golden eagle
Date : le 15 juillet 2023 à 00h31
C'est invendable. Puisqu'il n'a que la valeur de ses dirigeants. C'est à dire : 0
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Même si l'Algérie vend son propre pays pour ça !!!!
AL MASSIRA
Date : le 15 juillet 2023 à 00h22
Même si l'Algérie vend son propre pays pour ça !!!!
Citation
"golden eagle" à écrit:
L'existence même de l'entité séparatiste polisarienne est illégale. L'algerie du sud peut tambouriner autant qu'elle veut, quand elle veut et où elle veut. Cela ne changera absolument rien à ce que le Sahara était ,est ,et restera marocain pour l'éternité. Même si l'algerie du nord dépense tout l'argent de son pétrole et de son gaz pour les polisariens. L'accès à l'Atlantique restera toujours un rêve pour tebboune et chengriha. Un rêve qui ne se réalisera jamais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com