Menu

Tribune

Maroc : Nadia Salah, ou Le Déficit “Social”

Je me pose la question naïvement: la comparaison osée dans son éditorial du 24 Octobre dernier était-elle factuellement fausse?

«Et toujours, vraiment toujours, ce sont les familles les plus fragiles qui sont les plus durement touchées. Plus inquiétant encore: il est faux de croire que les largesses budgétaires servent à la lutte contre la pauvreté. La France vient de découvrir après deux décennies de déficits financiers et sociaux, que plus de 14% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. Un niveau de pauvreté pas très éloigné de celui du Maroc, qui a pourtant un PIB par tête 15 fois plus petit! Des données incontournables qui devront guider les débats parlementaires.»

Publié
La comparaison malheureuse avec l’Union Européenne et la France dans l’éditorial de l’Economiste: les niveaux d’inégalité au Maroc sont bien plus élevés et plus persistants.
Temps de lecture: 3'

Si je comprends bien, l’argument de la Rédaction se décompose en trois assertions: la première, que le déficit budgétaire est (généralement) inefficace à effacer les inégalités sociales, voire les poches de pauvreté. la deuxième, que le niveau de richesse n’est pas déterminant du niveau de pauvreté d’un pays donné, et enfin, que le Maroc obtient des résultats de pauvreté/inégalités similaires à ceux de certains pays européens. Les deux premiers points sont factuels, le dernier est sujet à une interprétation de l’efficacité d’une politique publique, en l’occurrence orientée vers la lutte contre la pauvreté. Pour le reste du post, je ne suggère pas la comparaison du Maroc avec d’autres pays, mais me sers plutôt des assertions de Mme Salah pour en illustrer les limites.

Le problème est que Mme Salah utilise pour sa comparaison deux méthodologies différentes: celle de l’INSEE est une mesure simple, standard et liée à la répartition des revenus dans une économie donnée. Celle du HCP, qui semble se baser sur les comportements et habitudes alimentaires des ménages. Les deux méthodes ne sont pas mutuellement exclusives, mais le résultat final, celui de la population de ménages considérés comme ‘pauvres’ varie largement. Ainsi, la méthode HCP utilise le signal le plus direct de la mesure de pauvreté (la consommation est un déterminant important du niveau de vie) mais en même temps, elle néglige un biais significatif dans son calcul, à savoir l’effet de la subvention sur les habitudes de consommation.

La méthode standard de représentation du niveau de pauvreté comme un pourcentage (60% ou 50%) du revenu médian, a l’avantage de se prêter à des comparaisons internationales, et en même temps de rendre compte des inégalités de revenus. Lorsque cette méthode est appliquée, nous observons que le taux de pauvreté relative au Maroc qui serait comparable aux 14% évoqués dans l’éditorial de l’Economiste, serait plutôt dans les 33% – soit 2.3 Millions de ménages, plus du double des chiffres évoqués par le HCP dans la plupart de ses rapports.

Un petit mot peut-être sur l’usage du revenu médian plutôt que moyen. Dans un monde parfait, les deux statistiques devraient être équivalentes (ce qui est le cas pour une distribution Gaussienne) mais pour les revenus, le revenu moyen est plus élevé que la médiane à cause du biais des hauts revenus. La moyenne d’une population donnée augmente sensiblement lorsqu’un seul individu très fortuné la rejoint. La médiane, d’un autre côté, ne change pas ou peu, et suppose des transferts importants entre les individus pour qu’elle varie substantiellement. En termes réels, cela signifie qu’il y a une amélioration réelle pour la majorité des ménages d’une économie donnée si le revenu médian augmente. L’information donnée par l’augmentation du revenu moyen n’a que peu de sens.

La comparaison malheureuse avec l’Union Européenne et la France dans l’éditorial de l’Economiste: les niveaux d’inégalité au Maroc sont bien plus élevés et plus persistants.

Le rapport avec “Goulou L’3am Zine” (l’attitude courante qui ignore ostentatoirement des difficultés réelles) réside dans l’usage de ces statistiques; par exemple, l’usage de la même méthode décrite plus haut démontre un taux de pauvreté relative au Maroc supérieur au chiffre avancé pour la France. D’un autre côté, une mesure de l’inégalité des revenus (l’indice de Gini par exemple) permet de montrer que les inégalités au Maroc ont bien augmenté, alors même que le niveau de déficit moyen rapport au PIB y a été légèrement inférieur, en comparaison avec les niveaux observés en Union Européenne durant les dernières années: 3.38% pour l’Europe des 27, 2.9% pour le Maroc (2002-2010).

La comparaison de cette mesure d’inégalité montre bien les limites des trois assertions initiales: le niveau de déficit budgétaire ne présage pas des inégalités (et donc des niveaux de pauvreté respectifs) et à moins de préparer une étude exhaustive sur les propriétés de la distribution des revenus en Union Européenne (France comprise) et au Maroc, il est toujours plus pertinent de considérer le revenu médian comme indicateur de bien-être social (plutôt que le niveau de PIB) et enfin, les déboires financiers ou budgétaires outre-méditerranée n’exonèrent pas l’échec patent (ou potentiellement tel) de nos propres politiques domestiques.

Visiter le site de l'auteur: https://moorishwanderer.wordpress.com/

RE: Good analysis
Auteur : The Moorish Wanderer
Date : le 03 décembre 2012 à 13h32
Hello,

I don't see how this would provide any particular insight - if you are looking for some causal effect, I would suggest additional aggregates to make it relevant.

But if you are looking for the data to plot it:

https://pwt.sas.upenn.edu/php_site/pwt_index.php

http://search.worldbank.org/quickview?name=Tax+revenue+%28%25+of+GDP%29&id=GC.TAX.TOTL.GD.ZS&type=Indicators&cube_no=2&qterm=Budget+Deficit

http://search.worldbank.org/quickview?name=Expense+%28%25+of+GDP%29&id=GC.XPN.TOTL.GD.ZS&type=Indicators&cube_no=2&qterm=Budget+Deficit
Good analysis
Auteur : Zarzoure
Date : le 29 novembre 2012 à 21h26
The Moorish Wanderer,
Would it be possible to have a graph with the Y axis, depicting the average annual growth rate of the Median revenue for different countries including Morocco since the beginning of the crisis (2008-2012), and the X axis depicting the average annual deficit growth rate for the same countries?
Thank you,
Pauvre Citoyen(e) Marocain(e)...PCM et les statistics
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 28 novembre 2012 à 21h19
Cher "The Moorish Wanderer"
Merci pour les details et les charts: C'est un vrai casse-tete. Merci pour le link a l'editorial.
A mon avis, il faut garder les choses simple et surtout on a pas besoin d'une etude exhaustive pour arriver a la conclusion que Mme Nadia Salah a rate la cible lorsqu'elle a ecrit:
"...La France vient de découvrir après deux décennies de déficits financiers et sociaux, que plus de 14% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. Un niveau de pauvreté pas très éloigné de celui du Maroc,
qui a pourtant un PIB par tête 15 fois plus petit! Des données incontournables qui devront guider les débats parlementaires."
Cela dit et avec toute modestie, elle a tres bien transmis le message, sauf pour le passage cite ci-dessus. Pourqoui?
"...Un niveau de pauvreté pas très éloigné de celui du Maroc".
SVP, Mme Nadia Salah, je respecte votre quotidien comme je respecte La VIE ECONOMIQUE.
En tant qu'un PCM (Pauvre citoyen(ne) Marocain(e)), je suis 200% concaincu que le niveau de pauvrete de la France est l'equivalent de la vie quotidienne d'un agent technique specialise ou d'un salarie de la fonction publique (Echelle 10 et 11 EXCLUE).
Mme Nadia Salah, vous avez mentione le PAS (Programme d’Ajustement Structurel).
Le PCM (Pauvre citoyen(ne) Marocain(e)) n'oubliera jamais le PAS (Pouvoir, Alimentation, Salaire)
Pouvoir = 0
Alimentation = presque Famine (PAS FARINE)
Salaire = 0

Le PAS (Programme d’Ajustement Structurel) aussi veut dire en arabe KHATWA.
Ma question est ce le PAS (KHATWA) est destinee vers l'AVANT ou vers l'ARRIERE ou 1 PAS vers l'avant, 2 PAS vers ..... (SIDNA MOULAY DRISS AL-BASSRY)

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE


A mon
PAS: Pouvoir, Alimentation, Salaire
SIDNA, MOULAY DRISS AL-BASSARI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com