Menu

Grand Angle

Maroc/Espagne : Madrid demande à Rabat la protection des îles qu’elle occupent en Méditerranée

Le débarquement d’activistes marocains dans des îles occupées par l’Espagne, inquiètent de plus en plus les autorités de Madrid. Pour freiner cette vague, le gouvernement espagnol a fait appel à Rabat en vue de protéger ces rochers des visites des nationalistes marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les demandes espagnoles au Maroc viennent de franchir un nouveau cap. Madrid ne se contente plus d’exiger une pleine coopération de Rabat dans la lutte contre l’immigration dite illégale, c’est déjà acquise, mais elle veut une protection des îles (Chafarinas, Pejeril, Tierra, la Goméra…) qu’elle occupe dans la Méditerranée des assauts des Subsahariens mais surtout des Marocains, membres du Comité de libération de Sebta et Melilia, qui ont multiplié, ces derniers temps, les visites à ces îlots. Des parcelles de terre qui, faut-il le rappeler, se trouvent dans les eaux marocaines.

Le site Elconfidencialdigitla.com, rapporte que cette demande était au menu des entretiens, du jeudi 22 novembre à Rabat, entre le ministre espagnol de la Défense, Pedro Morenés, et ses interlocuteurs marocains (Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale et le général Abdelaziz Bennani, inspecteur général des forces armées royales). ECD révèle en se basant sur des «sources militaires» que le responsable espagnol a fait part à son homologue marocain la «profonde préoccupation» du gouvernement Mariano Rajoy de ce qu’il qualifie d’«attaques des agitateurs (marocains, ndlr) à diverses places sous souveraineté espagnole, comme Vélez de la Gomera, les iles Chafarinas ou l’ilot Perejil».

Un activiste marocain arrêté à Nador

Deux jours avant l’arrivée au royaume du ministre de la Défense, Pedro Morenés, les autorités marocaines ont procédé à l’arrestation de Said Chramti, un membre très actif au sein du Comité de libération de Sebta et Mélilia. Après vingt-quatre heures passées dans les locaux de la police de Nador, il fut libéré. La date de son procès n’est pas encore fixée.

Chramti, a par ailleurs, organisé, le 29 août, en compagnie de jeunes de son Comité, une visite de quelques heures au Rocher la Goméra. Une opération qui a suscité l’ire des Espagnols. La même action a été menée aux îles Chafarinas et à l’îlot Tierra, en octobre. Des initiatives dont l’objectif est de revendiquer la rétrocession de ces îles à la souveraineté marocaine.

Nous avons essayé à plusieurs reprises d’entrer en contact avec Said Chramti, en vain. Son portable est éteint. En revanche, des sources à Nador nous ont confié que, depuis son arrestation, il évite le contact. L’interpellation de Chramti a été, très bien accueillie, par la presse espagnole qui le traite d’«agitateur».

Le précédent de l’îlot Tierra

La nouvelle demande espagnole n’est que la conséquence de l’engagement marocain dans la protection des territoires espagnols au Nord du Maroc des assauts des immigrés subsahariens, que ce soient à Sebta, Mélilia et même des endroits inhabités, comme c’était le cas, début septembre, lors de l'expulsion d’immigrés de l’îlot Tierre. Une opération qui s'était conclue avec le rapatriement de 73 candidats au Maroc alors que l’Espagne accueillait 10 personnes, seulement.

En es tu sûr ?
Auteur : Bassous
Date : le 28 novembre 2012 à 18h34
D'après des documents anciens que possède le royaume d'Espagne,il y a un acte de vente pendant le règne d'un roi je ne me rappelle plus lequel,il y a ce fait,preuve : pourquoi le Maroc n'a jamais pu demander la restitution de ces présides d'une façon officielle devant les nations unies ? tu ne trouveras pas la réponse,car les officiels savent quelques choses...

Ceuta est devenue autonome depuis 1995,et il est au sein de l'UE à part entière,donc difficile de faire quelque chose.

Sans oublier : Ceuta et Melillia ne font cependant pas partie des territoires non-autonomes en attente de décolonisation tels que définis par l'ONU.
ESPAGNE ! DEGAGE!!!!
Auteur : axis7
Date : le 28 novembre 2012 à 15h14
Il n' y a eu aucun accord entre nos ancêtres et l'Espagne au sujet de Mellila et Sebta.
Ces villes ont été volées au Maroc lors de l'annexion du Portugal par Philippe II d'Espagne. Ces villes ont été prises par la force. Elle sont donc une colonie illegale.
Gibraltar est legalement anglais puisque l'Espagne l'a officiellement cedé au 18e siècle par le traité d'Utrecht.
ESPAGNE DEGAGE!
Accusation....
Auteur : Bassous
Date : le 27 novembre 2012 à 23h22
Personne ne s'est demandé pourquoi ce monsieur a été arrêté par les services de sécurité Marocains à Nador ?

C'est simple,depuis l'incident de l'île "Leila" ou "Persil" qui s'est terminé comme tout le monde le sait,le Maroc ne veut plus créer de problème avec son voisin du nord,car l'affaire serait perdue d'avance...

Les îles dans les eaux Marocaines ou terres dans le territoire Marocain,ne veut absolument rien dire,Gibraltar est en plein territoire Espagnol et n'appartient pas à ce pays,mais bel et bien au royaume-uni,il y a plein d'exemples dans le monde : Monaco,Andorre,Guantanamo,Sainte-Hélène,Cabinda,Alaska,Guyane,Oblast de Kaliningrad, Territoire russe exclavé entre la Pologne et la Lituanie...la position géographique ne veut rien dire !

On ne connais rien sur les accords conclus entre nos ancêtres et les Espagnoles concernant ces présides (Ceuta et Mellilia) ...
Mililia
Auteur : paysan81
Date : le 27 novembre 2012 à 17h53
Je propose qu'ils rendent mlilia et on les laissera tranquille avec ceuta pendant 20ans !
finissons avec le problème de sahara
Auteur : sakki
Date : le 27 novembre 2012 à 16h49
une fois l'affaire du sahara est finie c'est une certitude , nous récupérerons nos villes et les rochers
c'est une logique qui s'impose
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com