Menu

Grand Angle

Véhicules MRE : L'amendement de prorogation des admissions « recalé pour sa forme »

Jeudi au Parlement marocain, le très attendu amendement concernant la prorogation de l’admission temporaire des véhicules appartenant aux Marocains résidant à l’étranger a été recalé. Des «raisons de forme» ont été évoquées. Un décret devrait, toutefois, être rapidement présenté.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cela fait des mois que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) attendent son adoption. La proposition de l’amendement relatif à la prolongation de l’admission temporaire de leurs véhicules, fixée à six mois actuellement, à douze mois, contre une contribution financière proportionnelle à la catégorie du véhicule, a été présentée au Parlement marocain.  Le projet a, cependant, été recalé pour des raisons «portant sur la forme propre de l’amendement», a fait savoir, dans un communiqué, l’association Cap Sud MRE qui était présente à la séance parlementaire.  

«Nous avons des raisons qui nous permettent d’espérer une issue favorable à notre requête. Au dire de monsieur le ministre des Finances, le problème ne proviendrait que de la forme de la proposition et non pas du fond», précise l’association dans son communiqué. La bonne nouvelle, c’est que la proposition «devra faire l’objet d’un décret pour qu’il soit appliqué par le gouvernement», dans les prochains jours. Contacté par nos soins ce lundi matin, le président de Cap-Sud MRE Salem Fkire nous a confirmé qu’un décret allait effectivement se faire «très rapidement». Un signe très encourageant aux yeux du responsable associatif.

«Agréablement surpris»

Présent à la réunion parlementaire de jeudi, Salem Fkire s’est dit «impressionné» et «agréablement surpris» par la tournure du débat au Parlement. «La classe politique marocaine dans son ensemble commence à prendre conscience de l’importance des MRE», souligne-t-il. D’autant plus que ça a été fait en plein mois de novembre, tout à fait en dehors de la période estivale» où l’on est habitué à voir des campagnes publicitaires ou autres pour faciliter l’accueil ou le retour de la diaspora marocaine, explique-t-il.

Le projet, présenté au Parlement par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), est, en effet, soutenu par l’ensemble des partis,  de la majorité comme de ceux de l’opposition. Il fait également partie des «12 revendications signées par le PPS le 14 août 2011 et le PJD le 7 septembre 2011», rappelle l’association. «Je ne vois vraiment pas comment il ne pourrait pas passer», s’enthousiasme son président.

Du win-win

Pour Salem Fkire, l’adoption de cette proposition serait une solution «win-win». La prorogation de l’amendement en vigueur sur l’admission temporaire des véhicules MRE permettraient à ces derniers de venir plus souvent au Maroc, ce qui augmenterait considérablement l’entrée des devises. Elle devrait également, selon lui, permettre à ceux qui souhaitent investir au Maroc d’y venir plus souvent, en plus de maintenir le «cordon ombilical des 3e et 4e générations par la récurrence de leurs visites sur le territoire national».

peut etre
Auteur : coleredu59
Date : le 30 novembre 2012 à 09h39
mon père a acquis ce commerce en 1968 . nous avons été escroqués en 2004 !!
tu comprends mieux , maintenant .
c'est une question de principe ! je n'ai jamais escroqué qui que ce soit et je n'ai pas l'intention de me laisser faire !
il m'en faut bien plus pour me decourager !!
j'espère qu'un grand nombre de MRE PRENDRONS l'initiative d'elever leur voix afin de dire stop .
certains chercherons a briser toutes actions pour eviter les scandales !
c'est deja fait lorsque je lis que les personnes qui ont achetés des apparts se sont faits escroquées par centaines !
tu voudrais par tes commentaires de laisser tomber ?
c'est l'erreur a ne pas faire ! et je les soutiendrais avec des amis lors du salon a paris .
je ferai les 205 kms qui me separe pour les soutenirs et que justice soit faites !!!
je roule pour le bon sens
Auteur : lahlou4233
Date : le 29 novembre 2012 à 23h52
depuis 1968 tu n arrive pas a avoir gain de cause , on est en fin 2012 , je comprends ce sentiments d injuste qui t anime et révolte, mais sache qu au maroc il y a eu des cas de spoliation pure et simple qu au jours de aujourd hui n a pas aboutis car au maroc y a pas une vrai justice et je sais de quoi j en parle je suis dans l activité humanitaire depuis plus de 30 ans je n ai vu des cas .
moi ce que je dit c est que perdre 11.0000 euros pour en récupérer 10.000 ce n est pas constructeur pour vos propres enfants si vous en avez dites vous bien que ALLAH ne les laissera pas en profiter tôt ou tard et dites bien aussi ce n est qu un fond de commerce sans murs qu il faut mettre dans les pertes et profil
lisez bien
Auteur : coleredu59
Date : le 29 novembre 2012 à 16h05
je vous parle d'une acquisaition d'un fond de commerce acheté par mon père en 1968 ( que DIEU ait son ame )
vous savez , ce que representait 9800 francs a cette epoque ? je ne crois pas ! ce fond de commerce a pinion sur rue et il vaut bien plus qu 'un appart acheté chez adoha !!!!
et vous me dites quel gachis . et LE PRINCIPE , vous le mettez ou ???
je vais vendre une maison d'une valeur de 110000 euros et financer des avocats FRANCAIS , jusqu'a ce que ces pourritures payent et aillent en prison !
votre réaction et votre commentaire je n'en comprends vraiment pas le sens ! ?
et qu'est ce que ca peut vous faire , meme si ca valait 1 euros !!!
je dis que les gens on raison d'elever la voix et de ne pas se laisser faire .
jsute une question . vous roulez pour qui ?
le passif et l actif
Auteur : lahlou4233
Date : le 29 novembre 2012 à 13h42
vous dites que vous n êtes pas votre père et que vous réfléchissez différemment en même vous compte vendre une maison en France juste pour récupérer une 9800 franc quel gâchis je ne comprend ,pas votre logique
Véhicule Mre
Auteur : oranaie
Date : le 27 novembre 2012 à 20h26
Je ne reproche en rien à votre association qu'elle soit apolitique ou non. Je dis quand on revendique des aménagements pour les Mre, il faut que la barre doit être tres haute pour obtenir le maximum. Je vous vous ai admiré lors de votre prestation devant Monsieur Boussouf dernièrement et votre participation au débat sur le budget 2013 avec Rni et le cas de Fes , cela n'empêche de se rabattre à demander quelques choses que nous avons déjà acquit me semble illogique. Je suis d'accord qu'il faut parler de la même voix, ce qui exige un débat au préalable entre nous. Quelque soit la génération , l'union fait la force reste d'actualité. Loin de polémiquer pour le plaisir, sachante que vous avez des cadres dans votre association qu'il faut exiger le maximum.
Salutations militantes.
Jadir Ben Allel
Syndicaliste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com