Menu

Grand Angle

Projet de loi de finances : Près de la moitié des députés ont boudé l’opération de vote

 

Le projet de loi de finance 2013 vient de franchir le cap de la Chambre des représentants. Encore une fois, nombreux sont les députés qui ont boudé la séance du vote. Aujourd’hui, le budget sera présenté aux conseillers. Un passage périlleux pour le gouvernement Benkirane. A la 2ième Chambre, il n’a pas la majorité.

Le projet de loi de finances 2013 vient de franchir le cap de la Chambre des représentants. Encore une fois, nombreux sont les députés qui ont boudé la séance du vote. Aujourd’hui, le budget sera présenté aux conseillers. Un passage périlleux pour le gouvernement Benkirane. Car au sein la 2ième Chambre, il n’a pas la majorité.

Publié
Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des finances (DR)
Temps de lecture: 2'

Aux premières heures du dimanche, les députés adoptent le projet de loi de finances 2013. L’issue du vote a donné le score suivant : 136 voix pour, selon Karim Ghellab, le président de la 1er Chambre, 56 contre et sans la moindre abstention. Les votants : 192 élus sur un total de 395 qui se sont donnés la peine d’assister à cette séance, avec une mention particulière pour les PJDistes, venus nombreux pour parer à l’éventualité d’une absence de leurs alliés dans la majorité, notamment les Istiqlaliens.

Le légendaire absentéisme de nos députés n’est plus à démontrer. Un phénomène qui n’épargne ni la majorité ni l’opposition. Au cours de la séance du dimanche, sur 217 élus de la première force à l’hémicycle, 136 ont répondu présents contre seulement 56 pour l’autre partie.

Un clin d’œil au patronat

Force est de constater que pour un projet aussi crucial qu’est la loi de finances, l’affluence n’étaient pas au rendez-vous. Un revers pour la politique de la présidence de la Chambre visant à encourager la présence des députés. Ces multiples tentatives, dans ce sens, s’avèrent vaines. Avant de bouder l’opération de vote, les députés ont réussi à inscrire un amendement qui satisfait pleinement les revendications du patronat. Ils ont réussi à adopter un amendement augmentant la taxe de solidarité imposée par le gouvernement Benkirane sur les hauts salaires : de 25.000 dh, ils ont hissé le seuil à 30.000 dh. L’opération de lobbying du patronat a marché.

Contrairement à certaines informations relayées par la presse, cette hausse ne répond pas à des motivations personnelles des députés. «Les élus ne touchent pas des salaires mais des indemnités de missions et du coup, ils ne sont pas soumis à des taxes», explique Abdelmalek Afariat, membre à la Chambre des conseillers.

Aujourd’hui le projet présenté devant les conseillers

C’est aujourd'hui le tour de la Chambre des conseillers de voter pour le projet de loi de finances. Un passage de tous les dangers et la marge de manœuvre du gouvernement Benkirane est très réduite, d’autant plus qu’il n’a pas la majorité à la 2ième Chambre. Sur un total de 270 élus, il ne peut compter que sur environ 100 contre 142 pour l’opposition. Cette année, l'exécutif ne peut compter sur l’abstention du groupe RNI comme c'était le cas pour la loi de finances 2012. Du coup, il est dans l’obligation de convaincre les 21 conseillers sans aucune appartenance politique (SAP) de bénir son projet. Une tâche qui ne sera pas aisée, sachant que ces électrons libres votent selon des considérations personnelles et non politiques.

Qui croire?
Auteur : yagamed
Date : le 02 décembre 2012 à 13h21
On ne cesse de faire des déclarations et critiques au sujet de cette loi de finances au point de semer une véritable confusion entre Marocains,poticiens,politolgues,profanes et autres.
Beaucoup harcellent que ce projet est loin d'honorer ses engagements face à de multiples attentes et revendications du Peuple marocain qui se laisse dopper et intoxiquer par des sorties on ne peut plus musclées de chefs de partis aussi bien de l'opposition que de la coalition ,soutenues par des logiques et des principes aussi diversifiés que les composantes de l'échiquer social, syndical, politique et économique.Jamais un projet n'a fait couler autant d'encre et causé autant d'inquéitudes!!
S'agit-il dune nouvelle culture politique qui se met en place au Maroc,d'une mode heigh tendance ou de simples surenchères et spéculations?
Certes cette dynamique autour de la chose publique ne peut être que porteuse, si ceux qui la prônent ne semblent pas sombrer dans une idéologie populiste et sans dessein aucun.
Si on se livre à une analyse de pratiques de l'éxécutif, il s'avère que beaucoup d'indices laissent présager une certaine lenteur,voire même hésitation qui semble résulter d'éventuelles incapacités à sortir cette baquette magique,cet eldorado dont rêvait jeunes et vieux ,surtout nos diplômés et nos ouvriers et bas fonctionnaires qui attendent on ne sait quelle magie!
Pour me permettre une métaphore, je dirai qu 'une prestation mal réussie est résultante d'une préparation mentale mal menée ,laquelle préparation nécessite réflexions didactiques pour asseoir une ingénierie infaillible prévoyant objectifs,outils didactiques,échéancier ,mise en application,prolongemement et stratégie d'évaluation.
Pour esquisser un parallélisme entre le pédagogique et le poltique, notons qu'il semble que des incohérences caractérisent le plan d'action de ce gouvernement dans toutes ses phases, au dire de tous les intervenants à différentes occasions et dans différentes tribunes et instances.
Au niveau de l' auto-critique que ruminentles décideurs aux postes gouvernementaux , il parait qu'il leur manque un certain réalisme au point de se laisser houler dans un optimisme et égoisme exagérés!Certes, de nos coutumes personne n 'ose avouer son échec !mais en politique ,il vaut mieux déclarer son impuissance que de leurrer l'opinion publique d'intentions et de voeux sans lendemanin.
Députés et Conseillers
Auteur : omar4
Date : le 26 novembre 2012 à 17h04
Les élus ? ne sont pas impliqués dans le fonctionnement démocratique. Ils ne voient que leur propre intérêt sans s'occuper de ceux qui les ont élus. Heureusement que le Roi a gardé un oeil sur les affaires car ce n'est pas avec ces gens là que nous avancerons.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com