Menu

Grand Angle

Ingérence étrangère : Les eurodéputés ignorent la mise en garde du Maroc

Alors que le Parlement européen se préparait à adopter une nouvelle résolution défavorable au Maroc, le Parlement marocain a tenté de faire fléchir les eurodéputés. Une tentative qui n'a pas eu l'effet escompté.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Parlement européen a adopté, le jeudi 1er juin, une résolution impliquant le Maroc dans la liste des pays étrangers accusés d’«ingérences» dans les affaires des pays de l’UE. Neuf jours plus tôt, les présidents des deux Chambres du Parlement marocain ont adressé, le 22 mai, une lettre à la présidente de l’hémicycle européen, Roberta Metsola.

Un courrier rendu public, samedi 3 juin, dans une dépêche de la MAP. «Nous avons été surpris par les positions injustes, contenues dans le projet de rapport sur l’«ingérence étrangères dans tous les processus démocratiques de l’Union européenne y compris la désinformation», déplorent Rachid Talbi El Alami et Enaam Mayara.

«Ce projet sera, comme vous le savez, soumis au vote de la prochaine plénière du Parlement européen. A en juger par son contenu inquisitoire et ses recommandations hostiles, ce projet, s’il est adopté, handicapera toute perspective positive entre nos deux institutions», ont averti les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers.

Une mise en garde ignorée par les eurodéputés

La partie marocaine se dit déçue par la teneur du rapport, présenté par l’eurodéputée lettone Sandra Kalniete, du groupe du Parti populaire européen. «Nous en appelons au sens de la responsabilité qui ressort de votre lettre, et vous invitons à donner effet à votre décision de désigner la composante européenne de la Commission parlementaire mixte, afin que cette commission -à travers ses co-présidents marocain et européen- puisse se réunir immédiatement et s’entendre rapidement sur une issue favorable».

«Si notre partenariat a pour vocation de surmonter des questions difficiles, force est de constater que ce que nous relevons trop souvent dans les propos et les documents issus du Parlement européen à l’endroit du Maroc, se situe au-delà du cadre de la critique constructive, et s’inscrit ouvertement dans l’offensive injuste et infondée», constatent les auteurs de la lettre.

Rachid Talbi El Alami et Enaam Mayara ont, par ailleurs, rappelé que la résolution du 19 janvier, exigeant la libération des journalistes détenus au Maroc, a «eu un impact profond sur l’image du Parlement européen auprès de toutes les forces vives de la Nation marocaine».

Dans la résolution du Parlement européen adoptée le 1er juin, le Maroc y est cité à trois reprises. Ainsi, les eurodéputés dénoncent «la stratégie de harcèlement judiciaire appliquée par le Royaume du Maroc à l’encontre du journaliste espagnol Ignacio Cembrero». Ils disent aussi condamner «les tentatives présumées de pays étrangers, notamment du Qatar et du Maroc, d’influencer des députés, d’anciens députés et des membres du personnel du Parlement européen par des actes de corruption» et réaffirment «la nécessité de suspendre immédiatement tous les travaux sur les dossiers législatifs concernant le Qatar et le Maroc et de désactiver les badges d’accès des représentants d’intérêts de ces deux pays, en attendant que l’instruction judiciaire fournisse les informations et éclaircissements appropriés et détermine les dossiers susceptibles d’avoir été compromis par cette ingérence étrangère».

La résolution a été approuvée, le 1er juin, par 469 voix, 72 contre et 75 abstentions.

Ibn Tachfine
Date : le 06 juin 2023 à 23h16
Feu Hassan 2 qu'Allah lui accorde miséricorde disait " si tu vois ton ami discuter avec ton ennemi alors sache que tu as deux ennemis : un qui te déteste en public et un qui te déteste en secret " La position d'équilibriste en relations internationales est une position précaire qui rompt lorsqu'il y a conflit mondial ou lorsque l'intégrité territoriale , économique de l'équilibriste est menacée . Il faut être là Suisse qui elle n'a pas son intégrité territoriale ni son économie menacée pour tenir ce genre de position sur le long terme Le Maroc n'est pas et ne sera jamais la Suisse . Regarde bien le positionnement des états souverains : ils sont soient dans un camp soient dans l'autre toute la subtilité réside dans le choix des vainqueurs . Le dollars perd de sa puissance et est contesté Les BRICS deviennent une alternative crédible La Chine deviendra la première économie mondiale L'Iran vient d'inaugurer son premier missile hypersonique missile que la France ni la GB ne possèdent encore , l'Arabie saoudite prend ses distances avec Washington Bachar revient triomphant de son isolement Et la Turquie membre de l'OTAN s'équipe en S400 russes malgré les rodomontades de Washington et exerce son chantage sur l'entrée suédoise . Ce monde est composée de nations cruelles qui ne connaissent que le rapport de force et l'intérêt Au combien même une nation regorge de trésors qui excitent les appétits si elle n'a aucun moyen propre de dissuasion elle se fait soit envahir soit elle se fait achetée par ses élites corrompues le résultat final étant le même : ses trésors lui sont subtilités d'une manière ou d'une autre sauf si elle est dissuasive ; ce qui explique la longévité du régime iranien et de celui de la Corée du nord .
Iwa Bezzaf
Date : le 06 juin 2023 à 19h45
Le choix de la Chine et la Russie ....un peu extrême, non ? Jouer l'équilibre des relations avec les parties, toutes les parties, c'est une des forces du Maroc et un savoir faire que d'autres pays lui envient au point de vouloir l'anéantir.
Ibn Tachfine
Date : le 06 juin 2023 à 03h22
Au Maroc on a des hyènes , des chiens , des rats , des ânes , des renards et et et des LIONS mais pas de faucons pour aller dans ton sens que j'approuve Il faut neutraliser les hyènes , rappeler les chiens à la niche , exterminer les rats et ouvrir la cage aux lions . J'ai toujours pensé que le Maroc manque de pugnacité , de combativité et de hargne contre ses ennemis , l'image du royaume pittoresque du club Med géant doit être effacé pour laisser place à un royaume conquérant bienveillant avec ses alliés et impitoyable avec ses ennemis . Pourquoi le royaume n'a toujours pas de missiles balistiques multitêtes à 3000 km de portée voire 6000 pour tenir en respect l'Iran et toute l'Europe Pourquoi n'a t'il toujours pas au moins un sous marin lanceurs d'engins et un porte hélicoptère amphibie PHA ? Les choix militaires me laissent perplexe et la danse du ventre pour plaire au wishfull thinking m'horripile : le Maroc doit se donner les moyens militaires de ses ambitions et revendiquer officiellement auprès de l'ONU la rétrocession des colonies européennes sur son territoire . Si l'Europe insiste et si les USA ne donne pas leur soutien alors mieux vaut faire le pari de la Chine et de la Russie et se réconcilier avec l'Iran .
AmazighArabi
Date : le 05 juin 2023 à 11h49
Il est temps de sortir de l'ombre les faucons de l'administration marocaine. Il faut passer un cran au-dessus dans le rapport de force. Le faire intelligemment, dans les respect de la diplomatie du royaume, mais fermement.
Berkshire
Date : le 05 juin 2023 à 10h57
C'est quand même incroyable qu'un personnage avec un casier aussi lourd en délits de fassad/corruption /escroquerie, nous représente pour tenter de contrer des accusations d'ingérence par corruption justement !!! Aucune chance d'être respecté et crédible.
Citation
"Patrie oujda" à écrit:
RACHID TALBI doit partir il faut des hommes politiques dignes de ce nom pour que le maroc soit respecté trop c'est trop ?
Patrie oujda
Date : le 05 juin 2023 à 10h37
RACHID TALBI doit partir il faut des hommes politiques dignes de ce nom pour que le maroc soit respecté trop c'est trop ?
omarsharif
Date : le 05 juin 2023 à 08h51
Rachid Talbi doit d´abord commencer à payer les impôts que l état qui représente lui doit !!!!
golden eagle
Date : le 04 juin 2023 à 23h59
-Sarkozy : Mr Poutine, ce que vous faites en Tchétchénie, ce n'est pas bien . Les droits de l'homme en Russie sont bafoués, ce n'est pas bien . Les opposants en Russie sont emprisonnés sans jugement et ce n'est pas bien -Poutine : tu as fini ? Sarkozy : oui . Poutine : tu vois , ton pays est petit comme ça ,mon pays est grand comme ça, si je veux ,je peux t'écraser ,ou faire de toi le roi de l'Europe . Sarkozy quitte le bureau de Poutine et rejoint la salle de la conférence de presse. Dans l'état où il était, et la façon avec laquelle il répondait aux journalistes, tout le monde a cru qu'il était complètement ivre ,alors que Sarkozy ne boit pas d'alcool. Mais c'était l'effet Poutine, pire que la vodka. Macron avait subit le même traitement par Par Poutine.
AL MASSIRA
Date : le 04 juin 2023 à 23h34
Une attitude européenne tout ce qu'il y a de normal. Depuis quand les Européens évitent d'être hautains ? Même envers les superpuissances comme les USA, la Russie ou la Chine ? Surtout quand l'affaire est inspirée par les politiques français.
Citation
HistoireH à écrit:
C'est une échange entre Parlements, marocain et européen et comme l'ont bien précisé les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers marocaines, cette position du Parlement européen handicapera toute perspective positive entre les deux institutions. Ce qui est étonnant, le Parlement européen se permet de donner des leçons au Maroc, au moment où il refuse toute ingérence étrangère y compris du Maroc qui reste à prouver !!!
HistoireH
Date : le 04 juin 2023 à 23h15
C'est une échange entre Parlements, marocain et européen et comme l'ont bien précisé les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers marocaines, cette position du Parlement européen handicapera toute perspective positive entre les deux institutions. Ce qui est étonnant, le Parlement européen se permet de donner des leçons au Maroc, au moment où il refuse toute ingérence étrangère y compris du Maroc qui reste à prouver !!!
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Cette lettre est une erreur. Le parlement européen n'a aucun pouvoir et les Européens savent qu'il ne sert à rien. Deux choses. Les partis politiques y envoient ceux qu'ils veulent marginaliser et qui d'ailleurs posent rarement le pied à Strasbourg à part la session d'ouverture. La deuxième chose, est l'importance que le citoyen européen donne à cette instance et les élections qui y sont relatives. Je ne parle pas bien sûr de la Constitution Européenne et du pouvoir qu'elle donne au Parlement qui est purement consultatif. Il est donc normal que ce Parlement essaie d'exister comme il peut. Si le Maroc l'ignore, que va-t-il se passer ? Que va faire Macron et son "petit copain" de député ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com