Menu

Breve

Ceuta et Melilla villes marocaines : L’Espagne conteste auprès de Rabat

Publié
Photo d'illustration / Ph. Fadel Senna - AFP
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement espagnol a contesté officiellement auprès du Maroc la qualification de Ceuta et Melilla comme étant des villes marocaines. Une note à ce sujet a été envoyée par le ministère espagnol des Affaires étrangères à l’ambassade du Maroc à Madrid, ont indiqué les médias ibériques. Dans ce document, l’exécutif de Sánchez rejette les propos tenus par les Affaires étrangères marocaines, dans une correspondance à la Commission européenne datée du 17 mai dernier.

Lors de la réunion de haut niveau du 2 février, le Maroc et l’Espagne se sont engagés au respect mutuel et à éviter tout ce qui pourrait porter préjudice à leur souveraineté. Dans le document signé par les deux pays, Ceuta et Melilla n’ont été mentionnées à aucun moment. Il s’agissait surtout de la question de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Dans une lettre datée du 17 mai, adressée à la Commission européenne et révélée par le quotidien espagnol El País, le ministère marocain des Affaires étrangères a qualifié Ceuta et Melilla de «villes marocaines». La correspondance a été une réaction contre les propos du vice-président de la Commission européenne chargé de l’immigration, Margarítis Schinás, pour «avoir à plusieurs reprises défendu que les deux villes nord-africaines sont la frontière entre l’Espagne et l’Union européenne».

La note marocaine fait savoir que Margarítis Schinás avait fait une dizaine de «déclarations hostiles» à propos du Maroc «et des villes marocaines de Ceuta et Melilla».

HistoireH
Date : le 01 juin 2023 à 21h30
"Lors de la réunion de haut niveau du 2 février, le Maroc et l’Espagne se sont engagés au respect mutuel et à éviter tout ce qui pourrait porter préjudice à leur souveraineté." On comprend par là que c'est l'Espagne qui n'a pas respecté son engagement d'éviter tout ce qui pourrait porter préjudice aux souveraineté des deux pays en voulant inclure Sebta et Melilla dans les frontières européennes et le Maroc n'a fait que riposter à cette manœuvre hispano-européenne en rappelant à la Commission européenne la marocanité des deux villes qui n'ont rien à voir avec l'Europe. Donc, il faut arrêter de se foutre de la gueule des marocains.
Rio de oro
Date : le 01 juin 2023 à 14h55
... Sentis l heure approche pour eux, vu les revendications Bon train du Sahara Oriental marocain menée par les sites des marocains dans les réseaux sociaux tout azimuts. La houle précède la tornade Notre Sahara Oriental reviendra, Tindouf, Bechar, Kenadsa, Touat, Timimoun, Saoura, Adrar, Gourara... Tôt ou tard.
Le barreur
Date : le 01 juin 2023 à 12h06
Les Espagnols, appuyés par leurs amis européens, ont essayé de damer le pion au Maroc, à propos de Ceuta et Melilla, comptant sur une absence de réaction du Maroc à leurs déclarations sur la souveraineté des deux villes, et obtenir ainsi une confirmation de leur thèse coloniale. Peine perdue : il s'agit bien de villes marocaines, qui réintégreront un jour le pays, avec , peut-etre, une certaine autonomie interne.
Dernière modification le 01/06/2023 21:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com