Menu

Grand Angle

Sécurité : La Libye veut que le Maroc forme son armée et ses services secrets

En matière de sécurité, des pays arabes et africains entendent bien bénéficier de l’expertise marocaine. La Libye de l’après-Kadhafi en fait partie. Son nouveau premier ministre souhaite que le Maroc forme ses militaires.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Apparemment, l’expertise sécuritaire marocaine séduit les nouvelles autorités libyennes. C’est du moins ce qu’avance Al Massae dans son édition d’aujourd’hui. Selon ce quotidien, le premier ministre, Ali Zaidan, aurait noué «des contacts avec des responsables marocains afin de les convaincre de chapeauter l’opération de la restructuration de l’armée nationale, de la Sûreté et des services secrets libyens». Tout un programme.

Au cours de ces entretiens avec les officiels de Rabat, Zaidan n’aurait pas tari d’éloges sur le Maroc «seul pays frère capable, actuellement, de soutenir le peuple libyen», et ce, en mettant son expérience au service du gouvernement de Tripoli. Al Massae ajoute que la Jordanie pourrait contribuer, également, à la mise à niveau de l’armée libyenne.

L’ordre fait grand défaut

Cette sollicitude intervient dans un contexte très tendu en Libye. Le nouveau pouvoir n’a pas réussi, jusqu’à présent, à asseoir son emprise sur tout le territoire. Les groupes islamistes fortement armés règnent en maîtres dans plusieurs régions du pays y compris la capitale, preuve en est les affrontements du début novembre entre deux factions rivales, causant la blessure de cinq personnes. Il a fallu, comme le relève le quotidien en ligne, libya-alyoum.com, attendre douze heures de combat avant que les premiers soldats de l’armée régulière n’interviennent et rétablissent l’ordre. Un ordre qui fait grand défaut.

Les événements de Bani Walid, une ville tombée entre les mains des Kadhafistes pendant plusieurs jours avant d’être chassés par l’armée et l’attaque, en septembre, du consulat américain de Benghazi montrent à quel point la restructuration des différents corps de l’armée et des services secrets libyens est nécessaire.Ces incidents ne sont pas des cas isolés, loin de là. Rien qu'avant-hier, une dépêche de l'AFP nous apprend l'assassinat du responsable de la police de Benghazi par des "inconnus".

S’inspirer de l’expérience de l’IER

Selon toujours le quotidien Al Massae, le nouveau premier ministre, Ali Zaidan, aurait exprimé aux responsables marocains son souhait de s’inspirer de l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation afin de mettre en place un mécanisme similaire à même de mettre toute la lumière sur les violations des droits de l’Homme sous la dictature de Kadhafi (1969-2011).

Il est utile de rappeler que Zaidan était le président de la Ligue libyenne des droits de l’Homme et qu’il a longtemps vécu au Maroc en tant exilé politique. C’est d’ailleurs, lui, qui était à l’origine des premières révélations sur la participation des milices du Polisario dans les combats aux côtés des forces de Kadhafi contre les rebelles.

Par ailleurs, aucune visite officielle du premier ministre libyen au Maroc n’est programmée, sachant que son prédécesseur, Abderrahim El Kib, s'était rendu au royaume en août. En revanche, Zaidan prépare un déplacement en Algérie. C'est une information publiée, aujourd'hui, par le quotidien algérien Echourouk Al Yaoumi.

Faire mieux...
Auteur : abde12
Date : le 24 novembre 2012 à 02h37
"Utilisez la bouteille en verre, c'est bcp mieux que le tournevis !" - premier conseil aux babouins libyens...

Il est de tradition au Maroc - depuis l’honorable grand-père d'Averroès, qui les détestait - de mépriser ces gens. Des siècles sont passées et c'est toujours la même m... typologique.

A lire certains commentaires, je me demande ce qu'il reste du pathos marocain ! Cela embrasse tout le monde ! "Un rapprochement avec des m... ?" "Pourquoi pas !", disent-il. Allez les rejoindre alors...
le capital Marocain..
Auteur : OpiniO
Date : le 23 novembre 2012 à 15h23
le Maroc jouit d,une confiance enorme et c,est un tres grand capital qui reste pour toujours impayable.
Nos freres Libyens ne trouveront pas meilleur que ses freres Marocains qui ont toujours ete et reste aupres de la Nouvelle Libye.Le Marocain n,epargnera ni son savoir ni ses conditions et ni ses competences pour aller travailler a cote de son frere Libyen afin de reconstruire la Nouvelle Libye forte libre et democratique.
Vive le Grand Maroc et Vive la Nouvelle Libye.

très bon choix de la part de nos frères libyens !
Auteur : cheikhManba
Date : le 22 novembre 2012 à 20h33
J'approuve le choix libyens de choisir nôtre modèle sécuritaire ! Le choix jordanien et aussi bon ! Pourquoi pas une coopération entre le Maroc et la Jordanie pour formé l'armée libyenne et les service de sécurité ! ! ! Faut rétablir l'ordre dans se pays et la sécurité qui va avec ! La libye à tout pour réussir du pétrole du gaz bref tout pour devenir la première puissance économique d'afrique du nord ! Mais malheureusement y à l'algérie qui fait tout pour que la libye reste dans le chaos absolu ! ! ! ! Vive le Maroc ! Et Vive la Libye !
mauvaise langues !
Auteur : villeadorée
Date : le 22 novembre 2012 à 17h39
C ' est plutôt de la mauvaise langue ton commentaire .
Normal
Auteur : abdo447
Date : le 22 novembre 2012 à 16h50
Les marocains sont formés par la CIA et le
MOSSAD donc c'est ce qui se fait de mieux

Et en matière de Torture et Interrogatoires Musclé le Maroc est champion du monde au Point d'abriter les Prisons Secrètes de la CIA et s'occupe aussi de l'interrogatoire de certains prisonniers de GUANTANAMO .

Malin le 1er Ministre Libyen , il va se payer l'expertise Américaine et Israélienne en
DIRHAM.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com