Menu

Grand Angle

Maroc : La population devient de plus en plus obèse

Le Maroc va-t-il devenir un pays d’obèses comme les Etats-Unis ? Ca en a tout l’air. D’après une enquête du HCP, le nombre d’obèses a énormément augmenté ces 10 dernières années. Le Maroc compte aujourd’hui plus de 10 millions d’obèses.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Marocains sont-ils de plus en plus gros ? La réponse est oui. D’obèses ? Absolument si on en croit la dernière étude du Haut commissariat au Plan qui a mené une enquête sur 2426 ménages marocains, rapporte aujourd’hui le site Romandie. D’après le rapport du HCP, plus de 10 millions de Marocains adultes sont aujourd’hui obèses ou pré-obèses, soit près d’un Marocain sur 3. Sur ces 10 millions de Marocains, 63.1% sont des femmes. Pire encore, 3.6 millions d’entre eux sont en situation d’obésité morbide. Une obésité qui s’est développé surtout ces 10 dernières années.

Des sucreries à 1 dirham

Selon El Hassan Tazi, chirurgien plastique et spécialiste du traitement de l’obésité, le Maroc est en train de voir apparaitre de nouvelles générations d’obèses. Pour lui, l’obésité commence dès la grossesse. «C’est la mère qui crée l’obésité chez son enfant. C’est enceinte, qu’une femme doit faire attention à son alimentation», lance-t-il. Ensuite dès que l’enfant nait, la mère ne cesse de nourrir son bébé de peur qu’il ne mange pas à sa faim. Surtout, insiste à dire notre médecin, nous vivons dans une société où les gens pensent qu’un enfant bien grassouillet et aux joues roses est un bébé en bonne santé. Puis en grandissant, la mère voudra à tout prix gâter son enfant en lui achetant des bonbons et des sucreries riches en calories. «Avec un seul dirham, on peut acheter n’importe qu’elle sucrerie dans les épiceries marocaines !», ajoute-t-il. Fait que souligne d’ailleurs le HCP. Alors que d’un côté l’obésité se développe au Maroc, l’enquête relève que les enfants marocains de moins de cinq ans souffrent beaucoup moins de sous-nutrition.

Riches comme pauvres tous logés à la même enseigne

L’obésité au Maroc ne touche pas plus les riches que les pauvres. «Je ne fais aucune distinction entre les riches et les pauvres. Cette vieille image de voir des gens riches gros est terminée. Avec 10 dirhams seulement, un enfant peut aller s’acheter un Mac Do ou de la nourriture grasse à côté de chez lui. Il y a même plus d’obèses dans les quartiers ! Les adolescents sont de plus en plus en sédentaires, ils ne font plus de sport et jouent aux jeux-vidéos et à la PlayStation», regrette-t-il ajoutant que marcher une demi heure par jour par exemple ou ne pas prendre l’ascenseur sont des réflexes simples à adopter et qui ne coûtent pas grand-chose au porte-monnaie.

«Un obèse, ça coûte cher !»

Enfin, pour limiter les dégâts de l’obésité sur la population marocaine, El Hassan Tazi encourage le ministère de la Santé à créer, au plus vite, des campagnes publicitaires pour attirer l’attention sur les risques de l’obésité.. «J’irai même plus loin. C’est le ministère des Finances qui doit prendre des mesures urgentes car un obèse coûte extrêmement cher à l’état. Un obèse va devenir un diabétique qui arrêtera à un moment de travailler et qui développera certainement du cholestérol qui, ensuite pourrait être victime d’un arrêt cardiaque. Aux USA, par exemple, des enquêtes médicales ont montré que chaque kilo en trop chez un obèse coute 1000 dollars à l’état lorsqu’il tombera malade. Les gens ne s’en rendent pas compte mais l’obésité coûte beaucoup plus chère que les guerres !», conclut-il.

De son côté, en plus d’encourager les enfants à pratiquer une activité sportive, le HCP appelle les autorités à mieux contrôler le menu des cantines scolaires.

Obésité au Maroc
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 novembre 2012 à 13h47
" Le Maroc va-t-il devenir un pays d’obèses comme les Etats-Unis ? "

Comparer le Maroc aux Etats-Unis, je trouve que c'est un peu exagéré.

Il ne faut pas oublier qu'il y a une population maigre, qui ne mange pas à sa faim et qui n'aura jamais le privilège d'être obèse si on ne lui accorde pas plus d'attention.

l'obésité au Maroc est un problème du manque d'équilibre alimentaire et nos plats sont trop sucrés, trop salés et trop gras, vous n'avez qu'à voir les ingrédients de nos tajines et nos gâteaux qui sont trop sucrés pour s'en apercevoir. En plus, les Marocains s'interessent moins à la pratique du sport, chose essenteil pour avoir une bonne forme et santé.
Maroc : La population devient de plus en plus obèse
Auteur : aichadiouba
Date : le 22 novembre 2012 à 13h46
salam je suis choqué par certains commentaires avant de critiquer et de condamner un gros, n'oublier pas que certains ne le sont pas a cause de la mal bouffe,car il y a hélas des maladies qui font grossir (problèmes de tyroide par exemple ) et parfois c'est la misère qui pousse une personne a manger n'importe quoi par déprime :( les produits bas de gamme sont souvent plus sucré et plus gras :( mais je reconnait que les marocains mangent gras et sucré et a toutes heures :D moi c'est simple j'ai ouvert les yeux il y a quelques années le mouton est banni de la maison et mon thé je le fait sans sucre et c'est aux personnes de le sucré selon leurs envies et gout et en plus j'utilise du stévia ou sucrettes hermestas
Dernière modification le 22/11/2012 13:52
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 22 novembre 2012 à 10h58
C'est connu que notre consommation de 35 Kg de sucre par an et pas habitant est supérieure à la moyenne mondiale qui est de 20 Kg mais surtout par rapport à la moyenne recommandée par l'OMS qui est de 18 Kg à peu prêt ! ça fait grossir notre population mais surtout maigrir notre caisse de compensation lol

Je pense que le problème réside dans le fait que l'obésité n'est pas perçue comme une urgence à 1ère vue, on se dit toujours que tant qu'on n'a rien cliniquement c'est qu'on est bien !

Je remarque néanmoins une prise de conscience progressive, je vois de plus en plus des produits laitiers à base de Stévia comme la gamme "Finesse" de Chergui...
Y a qu'à regarder autour de soi
Auteur : axis7
Date : le 22 novembre 2012 à 10h22
Il suffit de regarder les invitées dans les mariages : toutes des grosses. Et les hommes au dela de 30 ans sont des gras. On en envie de mettre des baffes à ces faineants et gloutons.
se nourrir ou bouffer,il faut choisir.
Auteur : sarafansud
Date : le 22 novembre 2012 à 09h18
le ministère de la santé doit se pencher sérieusement sur le probléme de l'obésité.
cela passe par l'éducation cullinaire, l'information ,et une réglementaion stricte des aliments industrielles mis sur le marché d'une façon anarchique.
mais le ministère de la santé publique, a t il les moyens
finançiers pour mener a terme et avec succès ce chantier
d'envergure nationale ?
Dernière modification le 22/11/2012 10:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com