Menu

Breve

Les Etats-Unis, le plus grand fournisseur de gaz au Sahara

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les bateaux transportant du gaz butane liquéfié des Etats-Unis vers le port de Laayoune, en 2022, sont en hausse. «Les livraisons ont été effectuées par dix différents navires-citernes. Quatre des navires ont quitté le Texas au cours de l'année dernière, contenant environ 17 300 tonnes de gaz», note l’association Western Sahara Resource Watch (WSRW) dans son rapport. La France, l'Espagne, le Royaume-Uni, Malte, la Belgique et la Croatie ont alimenté aussi le Sahara en gaz, en 2022, déplore l’ONG proche du Polisario.

Les exportations de gaz des Etats-Unis vers le Sahara sont un phénomène relativement nouveau. La première expédition de ce produit remonte à 2021. La WSRW avait, d'ailleurs, alerté de la présence au port de Laâyoune d’un navire américain transportant du gaz GPL, chargé à Philadelphie. Et de rappeler alors que «deux cargaisons de gaz en provenance des Etats-Unis étaient arrivées dans le territoire le 5 mai et le 5 juin 2021».

Ces exportations de gaz ont coïncidé avec la décision de l’administration Biden de reprendre l’importation de phosphate extrait au Sahara, après une suspension décrétée en août 2018. Elles intervenaient six mois après la reconnaissance de l’ancien président, Donald Trump, de la marocanité du Sahara, le 10 décembre 2020.

Tazi!
Date : le 27 mai 2023 à 21h37
*...de cet acabit..
Tazi!
Date : le 27 mai 2023 à 21h35
Je pense très sérieusement que si Dieu Lui-même permis d'avoir des voisins en dirigeants d'Alger de cette acabit, vociférants de l' ingratitude criante,c'est que le Royaume du Maroc doit en passer par là comme pour se consolider dans Sa composante plurielle ayant toujours été aux rendez-vous de l'histoire des hommes..
mousse111
Date : le 27 mai 2023 à 19h48
eux conception du monde diamétralement oppose l une ou on profite tous l autre ou je profite seul
gustavo321
Date : le 27 mai 2023 à 18h19
C'est certain! Ça bouleversera les équilibres et les données actuelles en matière d'énergie et d'économies intégrées dans l'ensemble de la région ouest-africaine et du Maghreb. Un tel projet ouvrira par ailleurs de nouvelles perspectives d'approvisionnement en gaz pour une Europe bien malmenée par les conséquences de la guerre en Ukraine. Dans toute cette évolution énergétique et géopolitique, le Maroc aura une carte maîtresse à jouer, grâce à sa crédibilité, sa fiabilité et sa stabilité légendaire.
Citation
AmazighArabi à écrit:
Vivement le gazoduc Nigéria/ Afrique de l'ouest/ Maroc... Ce sera plus rentable, plus bénéfique.
AmazighArabi
Date : le 27 mai 2023 à 17h36
Vivement le gazoduc Nigéria/ Afrique de l'ouest/ Maroc... Ce sera plus rentable, plus bénéfique.
gustavo321
Date : le 27 mai 2023 à 16h08
''La WSRW avait, d'ailleurs, alerté de la présence au port de Laâyoune d’un navire américain transportant du gaz GPL'' J'adore le terme '' alerté ''! Il s'agit pourtant d'un bateau AMÉRICAIN, c'est-à-dire dire d'un pays ayant reconnu officiellement la marocanité du Sahara! Et pas n'importe quel pays au passage, s'agissant de la première puissance mondiale ... Hier ou avant-hier, c'est la cour de justice britannique qui a assommé ces mercenaires d'Alger, en leur rappelant que tous les accords commerciaux entre le Maroc et la Grande-Bretagne englobent de fait et de lanière légitime la région du Sahara, qui relève de la seule souveraineté du Royaume chérifien ! Ghir li mabghach yafhame ...
Anfa_Lion
Date : le 27 mai 2023 à 14h39
Je suis d'accord avec les deux interventions précédentes. Néanmoins on attend toujours un signal fort de la part des Etats Unis comme l'ouverture de un ou de plusieurs consulats au Sahara marocain. Parceque oui, sous l'administration Trump ils ont reconnu la marocanité du Sahara, l'administration Biden n'a pas annulé cette déclaration, mais reste quand-même passive...
golden eagle
Date : le 27 mai 2023 à 14h10
Ou tout simplement chercher à s'en sortir de ce bourbier économique et politique avec les honneurs sans perdre la face . Mais vu leur incompétence, ils sont incapables de trouver la moindre petite solution pour une sortie honorable. Pourtant, le le Maroc leur a offert cette solution : l'autonomie interne sous souveraineté Marocaine.
Citation
bouza75 à écrit:
L'Algérie va rompre ses relations diplomatiques avec les US eye popping smiley?
bouza75
Date : le 27 mai 2023 à 11h40
L'Algérie va rompre ses relations diplomatiques avec les US eye popping smiley?
Dernière modification le 27/05/2023 21:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com