Menu

Breve

Sahara : Le Maroc exige la présence de l’Algérie au processus politique

Publié
Omar Hilale / DR.
Temps de lecture: 1'

Le Maroc conditionne à nouveau la poursuite du processus politique au Sahara occidental par la présence de l’Algérie. «Ce différend sera réglé lorsque l’Algérie reprendra sa place à la table ronde, conformément à la résolution 2654, et ce dans le plein respect de l’intégrité territoriale du Royaume», a exigé le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, lors du séminaire annuel du Comité onusien des 24 (C24), tenu à Bali (Indonésie).

L’Algérie avait estimé, en octobre 2021, que le format des «tables rondes», lancé par Horst Köhler, ancien envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, «n’est plus à l’ordre du jour». «C’est une option obsolète, compte tenu de l'instrumentalisation éhontée par la partie marocaine de la participation de l'Algérie aux précédentes tables rondes pour présenter fallacieusement notre pays comme étant partie à un conflit "régional" (sic), alors que toutes les résolutions, du Conseil de sécurité identifient, nommément et de manière explicite, les deux parties au conflit», avait indiqué alors Amar Belani.

Depuis, Alger n’a pas modifié sa position. Le Polisario a emboîté le pas aux Algériens, annonçant son rejet aussi des tables rondes. Pour rappel, l’Algérie avait pris part aux deux rounds des tables rondes tenus à Genève, respectivement en décembre 2018 et en mars 2019.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com