Depuis hier, le président algérien effectue une visite officielle au Portugal. Abdelmadjid Tebboune s’est réuni, ce mardi à Lisbonne, avec le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa. La question du Sahara occidental, une priorité pour Alger, n’a pas échappé aux entretiens entre les deux parties, rapportent des médias algériens.
«Naturellement, nous avons une position qui est la même, et qui consacre le rôle des Nations unies, le respect des résolutions des Nations unies, dans le domaine du Sahara occidental, la recherche d’une solution politique avec la médiation des Nations unies et l’accord entre les parties intéressées. Pour nous, cela a été la position constante» du Portugal, a souligné De Sousa dans une déclaration devant la presse.
Le chef d’Etat, qui occupe une fonction honorifique au Portugal alors que les pleins pouvoirs sont entre les mains du Premier ministre, a ignoré «le droit du peuple du peuple sahraoui» au grand dam de son invité. Il a également omis de plaider «un rôle de l’Union africaine» dans le règlement de la question du Sahara, comme l'exige l'Algérie.
Pour rappel, à l’occasion de la tenue le 12 mai à Lisbonne de la 14e Réunion de haut niveau Maroc-Portugal, le gouvernement portugais dirigé par le socialiste António Luís Santos da Costa a réitéré son appui au plan marocain d’autonomie au Sahara. «Le Portugal réitère son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie, présentée en 2007, qu'il considère comme une proposition de solution réaliste, sérieuse et crédible convenue dans le cadre des Nations unies», est-il indiqué dans la Déclaration conjointe publiée à l'issue de ce sommet.