Menu

Grand Angle

Saïdia : La sécurité du port mise en cause dans la mort des 4 Français

Il y a une semaine, quatre ressortissants français ont trouvé la mort au large de Saidia. Aujourd’hui, la famille du skipper du voilier rebondit, mettant en cause la sécurité du port de «la perle bleue».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Pour nous, il est clair que les filets de pêcheurs qui traînent à l’entrée du port du Saïdia sont responsables du naufrage du Love-Love», a déclaré à l'AFP Stéphane Boutet, gendre de Bernard Allemand le propriétaire et skipper du catamaran.

Mardi dernier en matinée, un voilier a fait naufrage au large de Saidia, occasionnant le décès de quatre ressortissants français et la disparition d’un autre. Le voilier avait quitté Marseille dans l’intention de se rendre sur les côtes brésiliennes. Mais, pris dans une tempête, son périple s’est achevé au Maroc.

M. Boutet qui serait arrivé sur les lieux de l’accident, raconte que le bateau était sur le point d’atteindre le port lorsqu'une de ses hélices a accroché un filet. Les personnes à bord auraient alors perdu le contrôle du navire. «Sur l'hélice tribord du bateau retourné était enroulée une lourde corde semblable à celle des filets utilisés par les pêcheurs de la région et que l'on trouve en grand nombre à l'entrée du port de Saïdia et sur la coque tribord sont visibles des traces de maillages», relate-t-il. Et d’ajouter : «Beaucoup de marins se plaignent de la dangerosité de l'entrée du port de Saïdia liée à la présence de ces nombreux filets, impossible à localiser en pleine nuit sous une pluie battante et avec cette forte houle».

De quoi attirer l’attention de la Communauté internationale ?

Pour l’instant, les autorités du port n’ont pas réagi à cette information. Si jamais cela s’avérait, l’attention de la communauté internationale pourrait se focaliser sur la question de la sécurité portuaire au Maroc et mettrait une nouvelle pression sur le gouvernement Benkirane qui est déjà assez pressé par le déséquilibre économique du pays.

D’autant que, selon le site arabophone Maroc Press, les défunts avaient tenté de joindre le port via des messages de détresse, mais au centre de maintenance, aucun agent n’était en poste. D’après la même source, les Algériens ont également reçu des appels de secours de la part des naufragés, qui ont tenté à leur tour de joindre le port de Saidia, en vain.

Saïdia
Auteur : OMAR44000
Date : le 21 novembre 2012 à 19h44
il y'a encore du boulot pour le Maroc pour changer la mentalité des gens qui prennnent de tels risques aussi bien en mer que sur sur terre. Il faut arreter les dégâts et vite
zangapauvre dites vous?
Auteur : lotfizakaria
Date : le 21 novembre 2012 à 17h03
chaque fois qu'il y'a un problème c'est la faute au voisin, n'est ce pas? commme ça on laisse les choses pourrir et les gens crever...
La mer méditerraneene est une poubelle à ciel ouvert, on retrouve même des ballots de drogues abandonnés pour ce qui ça interesse alors arrêtons de se voiler la face...
à Saidia, il y a des proprétaires qui attendent leurs logements depuis des années sans savoir à quel saint se vouer...les infrastructures sont inachevés et personne ne sait quand le seront-elles ....
D'où viennent ces filets qui tuent?
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 21 novembre 2012 à 16h23
Tous ces filets perdus en mer, arrivent au Maroc en provenance de son voisin de Zangapauvre.

Leurs pêcheurs travaillent comme des débutants, d'une sauvagerie sans limites et sans aucun respect pour la côte, ni pour la nature, dans un pays anarchique, sans loi ni foi.
nous voulons faire comme l'europe.mais nous n'avons pas les mêmes moyens
Auteur : sarafansud
Date : le 21 novembre 2012 à 11h17
nous volons faires des des belles plages .des belles marinas.la mér,le sable et le soleil sont la,ca nous a pas couté un centime.
il reste l'infrastructure digne de ce nom, les moyens en hommes compétants,le matériel de sécurité de qualité. une direction a la hauteur.des administrateurs résponsables.mais ça, c'est trop demander.
attirer des touristes et des investisseurs MRE ,je crois que c'est mal parti.
dommage pour saidia.
SOS à Saïdia !!!
Auteur : pikhasa
Date : le 21 novembre 2012 à 10h52
Un bon nombre d'entre nous, résidant à Saïdia, ne cesse de crier sur les toits que tout est à revoir et à corriger à Saïdia !!! Toute la gestion de cette commune est à changer !!! Il n'y a personne de compétent dans quelque domaine que ce soit pour s'occuper des infrastructures de cette ville. La marina ne fonctionne que 2 mois par an. Les travaux de voirie de la ville avancent à pas de tortue. Mi-juin, on commence à maquiller un tant soit peu Saïdia pour l'arrivée des estivants et début septembre on abandonne tout. Coupures d'électricité intempestives, fuites d'eau potable que l'on met 2 mois à réparer, rues impraticables, collecte des ordures ménagères négligée, aucun personnel pour entretenir la propreté de la commune, meutes de chiens errants, infrastructure médicale quasi inexistante etc... Il est clair que Saïdia est loin de devenir un point phare du Maroc avec une telle gestion !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com