Menu

Sport   Publié

Maroc-Togo : Les protégés de Taoussi concèdent la défaite

C’est le calme après la tempête. Après avoir renversé l’équipe du Mozambique, il y a un mois, sur un score de 4-0, puis assuré leur qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Lions de l’Atlas se sont inclinés, hier soir à Casablanca, face aux Eperviers du Togo.

Temps de lecture: 2'
DR

Pendant que les regards étaient tournés vers la Suède et l’incroyable exploit de Zlatan Ibrahimovic contre l’Angleterre (4-2), le Maroc de Rachid Taoussi affrontait le Togo, sur la pelouse du stade Mohammed V de Casablanca, dans le cadre d’un match amical programmé en guise de préparation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013.  Après avoir littéralement renversé la cadence, le 14 octobre dernier face au Mozambique (4-0), les Lions de l’Atlas ont dû cette fois concéder la défaite.

Le seul et unique but de la rencontre a été inscrit par l’attaquant vedette de Tottenham et ancien joueur du Real Madrid Emmanuel Adebayor. Entré en jeu en deuxième période, le Togolais a ouvert la marque à la 74e minute de jeu par une frappe «puissante» qui n’a pas laissé le choix au gardien de but  Aziz El Qinani. L’entrée en jeu d’Adrien Regattin, qui disputait hier soir son premier match sous les couleurs du Maroc, n’y fera rien. La rencontre se soldera finalement par un score d’1 but à 0 au profit des protégés de Didier Six. Rachid Taoussi, lui, a signé hier sa première défaite à la tête de la sélection nationale.

Un match test 

Si cette défaite sera difficile à digérer pour le Maroc, elle devra certainement permettre à Taoussi d’y voir un peu plus clair. Ce match amical a, en effet, permis au sélectionneur national d’aligner plusieurs nouveaux joueurs sur le terrain, dont Adrien Regattin (FC Toulouse) et Chahir Belghazouani (Ajaccio) mais aussi de mesurer la capacité des autres joueurs. Plusieurs éléments «cadres» de l’équipe nationale étaient par contre absents, à l’instar du défenseur de l’Udinese Mehdi Benatia, qui a dû déclarer forfait, et d'Oussama Assaidi, qui évolue au poste de milieu offensif à Liverpool.

Le capitaine des Lions de l’Atlas, lui, n’avait pas été convoqué. Rachid Taoussi a visiblement préféré le laisser au repos. «Kharja est un élément qui a rendu d’énormes services à l’équipe nationale. Nous n’avons pas voulu l’éprouver davantage avec un long voyage sachant qu’il aurait pu rester sur le banc ou ne pas jouer. Nous avons fixé des critères pour convoquer les joueurs. Si Kharja est compétitif il sera avec nous en Afrique du Sud», expliquait-il en conférence de presse d’avant le match. Mais une chose est sûre, son absence s’est sérieusement faite remarquée hier soir.

Plus que 2 mois avant la CAN

La bonne nouvelle c’est que d’autres matchs amicaux devraient être programmés par Taoussi dans les prochaines semaines, dans le but de mieux préparer ses joueurs à disputer la CAN 2013, prévue du 19 janvier au 10 février, en Afrique du Sud. Le Maroc est, pour rappel, dans le groupe A, aux côtés de l'Afrique du Sud, de l'Angola et du Cap Vert.

Pour le lieu où se déroulera le stage de préparation d’avant la CAN, le sélectionneur national a jeté son dévolu sur le pays hôte. «Nous irons en Afrique du Sud une quinzaine de jours avant le coup d’envoi de la CAN, explique le sélectionneur. Nous voulons que les joueurs s’acclimatent avec l’environnement et le climat qui règnera là-bas», a-t-il indiqué. Et de justifier : «Je veux créer davantage de cohésion des joueurs entre eux et améliorer leur efficacité offensive et défensive. Ils auront tout le temps de s’acclimater à l’ambiance de l’équipe nationale et n’ont aucune appréhension par rapport à leur manque d’expérience». Reste plus à espérer que cela se confirme. 

Maroc-Togo (0-1)

Constat
Auteur : berhoc
Date : le 18 novembre 2012 à 21h26
A travers certains commentaires, je comprends maintenant pourquoi beaucoup se trompent même et hâtivement sur tout se qui touche le Maroc ! Confondre 2 genres de compétition c'est grave !
Dernière modification le 18/11/2012 21:28
chikhat
Auteur : aminedu33
Date : le 17 novembre 2012 à 13h12
Il faut leur interdire d'exercer le foot et nous apporte que des prestations piètres et honteuses.

Trop bien payés pour bouger leurs fesses et honorer le maillot.
.
Auteur : amir
Date : le 17 novembre 2012 à 05h46
meme la mauritanie aurait gagné contre les mozambiquins.

@bamoubamous
Auteur : abdo447
Date : le 16 novembre 2012 à 21h16
Je partage ton avis.

On n'a viré un entraîneur Étranger pour mettre un cadre marocaine ; Très bien.

Maintenant faut Virer les "Pseudos -joueurs Professionnels " pour mettre que des Joueurs Marocains Locaux.

Personnellement je préfère qu'on perde avec une équipe marocaine constitué Uniquement de Joueurs Locaux que d'être humilié avec ces Pseudo professionnel qui cirent les bancs de Touche en Europe !!
CAN 2013...
Auteur : bamou1
Date : le 16 novembre 2012 à 17h12
Vu l'état d'esprit de cette équipe,elle serait éliminée à coup sûr durant la prochaine échéance en Janvier 2013.

Rappelez vous de mon message...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com