Menu

Grand Angle

Sahara : Agriculture florissante mais pêche en danger

Climat tempéré en permanence, approvisionnement régulier et suffisant en eau, … la région du sud marocain est un petit eldorado pour les cultures maraîchères. Cependant, la pêche qui est l’une de ses principales activités est en proie à une sorte de «mafia».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La province de Dakhla organise, du 21 au 23 novembre prochain, la troisième édition de la Foire régionale de l’Agriculture de la région d’Oued Eddahab Lagouira. Inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert, cet évènement «constituera une occasion pour mettre en valeur les produits du terroir et toutes les activités agricoles dans la région», explique à l’Economiste Hassan Akdim, directeur régional de l’Agriculture dans l’Oued Eddahab Lagouira.

D’après lui, cette foire «offrira une plate-forme d’échanges entre professionnels et acteurs nationaux et internationaux». Et ce certainement pour le développement du secteur agricole dans la zone du sud marocain, qui connait déjà un franc succès dans la culture maraîchère. En effet, plusieurs entreprises y ont trouvé leur compte. Au départ, seuls Les Domaines agricoles avaient osé l’aventure du Sahara, par la suite Soprofel, Agridak, Tazi et bien d’autres les ont rejoints.

L’agriculture jouit d’un atout climatique sans pareil au Maroc

Il est vrai que la main d’œuvre y est plus chère qu’ailleurs [40% de plus que dans le Souss par exemple], mais cela en vaut la peine, surtout face au grand atout climatique et hydrique que présentent ces provinces du sud, notamment Dakhla. En effet, il y règne un climat tempéré sur toute l’année en plus de la luminosité assurée ainsi que d’importantes ressources en eau, grâce, entre autres, à des puits artésiens à 600 m. La tomate produite dans cette zone du pays «est presque parfaite, avec une grande valeur ajoutée, un goût, une couleur, et un calibre incomparables», estiment les producteurs. De plus, le rendement par hectare est supérieur de 60% à ce qui peut être réalisé dans le Souss.

Autre avantage non négligeable d’après les professionnels, la quasi-virginité de la région en matière de culture maraîchère. De ce fait, le risque des parasites est moindre.

La menace de la pêche clandestine

Les provinces du sud sont également connues pour leur fort potentiel halieutique, s’accaparant 65% du potentiel national et 39% des captures nationales y sont réalisées. Un plan d’aménagement des petits pélagiques a été mis en œuvre pour pour soutenir l’essor de la pêche, les autorités ont entamé l’extension du port de Dakhla qui devrait s’achever à la fin de l’année en cours. De plus, un pôle de compétitivité sera mis en place dans la région de Laâyoune et Dakhla afin d’accueillir les industries de premières transformations des petits pélagiques pour la stabilisation de la matière première destinée à alimenter les industries nationales.

Cependant, aussi florissant peut-il paraitre, le secteur est menacé par la pêche clandestine. Pas plus tard que dimanche dernier, [11 novembre], la gendarmerie de Timlili dans la province de Dakhla a mis la main sur quatre barques opérant de manière illicite dans les eaux nationales et contenant au total plus de 200 kilos de poulpe, rapporte Libération. Les pêcheurs clandestins, quant à eux avaient réussi à s’enfuir. C’est une véritable gangrène, puisque la pêche illicite est pratiquée dans la région selon plusieurs années. Opérateurs et associations écologiques sur place notant que le nombre des barques clandestines dépassent les 4 000 : «un réel danger pour la richesse halieutique de la région», jugent-ils proposant d’«installer un système de surveillance et doter la gendarmerie et la marine du coin de moyens pour lutter contre cette mafia». L'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne devrait pousser le gouvernement a prendre des mesures afin de pallier cet handicap dont souffrent la plus grande zone halieutique du pays.

Puits Artesiens au Maroc
Auteur : vardscarie
Date : le 23 octobre 2013 à 19h04
Merci pour l'article. Je trouve que le developpement du Maroc dépend de l'acces sécuritaire à l'eau. Chez les pays plus developpés, certains choisissent faire installer leur propre puits chez eux. ---Vard Scarie | http://www.forageprotech.com/services_puits_le_forage.html
Agriculture au Sahara
Auteur : becharelkhir
Date : le 15 novembre 2012 à 21h00
Lorsque l'avion qui nous transportait avait atterri ce jour du 1.10.1976,à Villa Cisneros de l'époque qui est désormais Dakhla aujourd'hui dans la mission de récupération de nos régions du Sud,je n'ai jamais pensé un instant que cette région qui est Oued Ed-Dahab pourrait a elle seule combler ce manque accru de ces produits agricoles de base (pomme de terre,oignons et quelques tomates),qui nous manquaient atrocement pour la survie quotidienne ...!?,et voilà aujourd’hui cette même région qui est dans son troisième édition de sa foire régionale,et cette même région est devenue un eldorado pour les cultures maraichères,mais surtout pour agriculteurs de ce gros calibre,mais on doit reconnaitre que c'est feu HassanII qui a toujours le mérite dans ce genre d'initiatives,puisque c'était lui qui avait commencé retourner la terre là-bas où personne ne pourrait miser un seul sous au début ,mais après tout le monde s'y bousculent comme il est le cas ici dans ce sujet.
Enfin,bref chacun est fait pour vivre ses temps,et chacun est né pour accomplir une mission qui est sienne,et il est de notre devoir d'applaudir toutes les initiatives de ce genre,puisque avant tout on est marocains et nous le demeurerions à l'infini.
pardonnez
Auteur : othmans
Date : le 15 novembre 2012 à 12h00
pardonnez si je profite de votre site pour dire au Polisario combien ils sont racistes - ils publient partout une caricature de notre Roi avec des traits qui leur deplaisent voici mon texte/
Bon voilà qui est clair, votre caricature souligne si bien que Mohammed VI a du sang sahraoui dans les veines pour 25 % au moins du cote de sa grand mere, 50 % de Amazigh du cote de sa mere et pour le reste un test adn pourrait nous/le renseigner. Aussi souligne le cote raciste et esclavagiste du Polisario et de la DRS qui sont vos patrons.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com