Menu

Grand Angle

Maroc : La liste des agréments de sables et de pierres publiée

Après des mois d’attente, le ministère des Transports et de l’Equipement vient de lever le voile sur la liste des exploitants des carrières de sables et de pierres : 67% sont détenus par des sociétés et le reste par des personnes physiques.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La très attendue liste des bénéficiaires des agréments de carrières de sables et de pierres est enfin tombée. Sa publication, annoncée à 20 h d’hier, a subi un léger retard dû à un problème technique. Une liste qui ne devrait pas susciter immédiatement une grande polémique, contrairement à celle du transport routier, publiée début mars dernier. La cause : la majorité des exploitants sont des personnes morales (67%) contre 33% de personnes physiques.

Un handicap nécessitant d’effectuer un passage obligé par les différents tribunaux de commerce du royaume pour en savoir davantage sur les identités des actionnaires de ses entreprises. Hier à la Chambre des représentants, le groupe PJD, dans une opération de communication en direct sur Al Oula, a demandé au ministre des Transports et de l’Equipement de donner plus d’informations sur le tour de table de ces sociétés. Dans sa réponse, Aziz Rebbah a précisé qu’il est habilité, seulement, à publier la liste telle qu’elle est et rien de plus.

Lundi un communiqué du département de l’Equipement soulignait l’importance de cette initiative qui «s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective de la Constitution et du programme du gouvernement ainsi que de l’engagement du ministère à promouvoir la gouvernance, développer la transparence et mettre l’administration au service du citoyen. Elle vise également à permettre aux citoyens d’avoir accès à l’information».

Et après ?

Pour éviter que cette liste ne subisse le sort de celle des agréments du transport routier, une simple opération médiatique sans être suivie par aucune réforme du secteur, le ministre Aziz Rebbah est appelé à concrétiser ces engagements, maintes fois répétées au parlement et d’ouvrir ce marché devant tous les Marocains à condition de répondre aux normes, juridiques, financières et environnementales, des cahiers de charges. Une mesure qui devrait instaurer de nouvelles règles de transparences dans un secteur ou l’opacité et la clandestinité sont légion. Deux tares qui, selon des estimations fournies, en avril, aux députés par Rebbah lui-même, font perdre annuellement à l’Etat quelques 5 milliards de dh. Une somme qui, en cette période de vaches maigres, serait la bienvenue.

Et de deux pour Rebbah

Décidément entre les ministres du gouvernement Benkirane, c'est la course à la publication des listes. Mais, il faut reconnaître à Aziz Rebbah son leadership par rapport au reste de l’équipe. Il est à sa seconde expérience après celle de la liste des transports routiers. Il devance ainsi, Habib Choubani qui dévoilait, en avril, le bilan des associations bénéficiaires de subventions de l’étranger. Une initiative suivie, immédiatement, par une opération similaire des noms des ONG qui ont reçu une aide du département de la Solidarité et de la Famille dirigée par la PJDiste, Bassima Hakkaoui. Pour briser ce monopole des ministres de la Lampe, Mohamed El Ouafa (Istiqlal), chargé de l’Education nationale, vient de rejoindre ce club en divulguant, fin octobre, les noms des personnes qui occupent, illégalement, des logements de fonctions. A qui le tour?

@abdo447, une question
Auteur : berhoc
Date : le 14 novembre 2012 à 14h00
Que vient faire l'idéologie dans un tel sujet ? Que vient faire la prostitution ?! ...Cela fait plus de 6 ans que je suis gouverné par le PJD dans le Gharb et je n'ai jamais entendu parler d'idéologie ! A moins que tu as des choses concrètes qui nous aide à avancer, je pense que tu parles dans tous les sens pour n'avoir en fin de compte aucun sens : sables, voile, prostitution, habous, classe populaire,...et j'en passe !
Dernière modification le 14/11/2012 14:28
et aprèsssssssssss!
Auteur : abdo447
Date : le 14 novembre 2012 à 13h33
Vu l’idéologie politique dont le Ministre se réclame, on ne pourrait aller plus loin que le contexte « voilé »

Faudrait-il voiler ou non le visage des femmes –il est bien entendu hors de question de s’intéresser aux conditions de femmes, celles justement qui font qu’on n’ évoque nos mères, sœurs , épouses , filles … qu’à propos d’étoffes comme de vulgaires esclaves achetées jadis aux supermarché d’esclaves de Bagdad ou de Basrah

Faudrait-il aussi voiler ou dévoiler les phénomènes de prostitution, de drogue, de pédophilie, d’alcoolisme ou de toxicomanie sachant qu’ils ne s’intéressent jamais aux conditions socio-économiques de classe qui font des classes populaires les victimes de ces phénomènes sans que cela soit nécessairement –comme par ailleurs – des phénomènes volontaires de libertinage ou de dépravation morale

Ainsi sont-ils depuis quelques siècles réduits à reconnaître ou à dénier le monde extérieur sans pouvoir agir dessus, le jour ou ils arrivent –bon an mal an –de saisir qu’il s’agit bien d’un train, le train est déjà parti

Alors, après les carrières ?
Les biens de la privatisation ou des habous ?
Entretemps, les indélicats auraient eu largement le temps de camoufler leur rapin
et après!!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 13 novembre 2012 à 19h43
C'est bien de publier les listes et après que fait on de ceux qui abusent? aucune sanction, aucun contrôle.
le ministre avait publié la liste des agréments, certains qui ne manquent pas de fortune se trouvent avec des dizaines d'agréments! que fait on?
publier la liste ne les empeche de dormir, ils continuent tjs à benerficier des largesse des gouvernements successifs, alors que des milliers de gens dans le besoin doivent en beneficier.
il faut un retrait pur et simple des agréments aux gens qui ne sont pas dans le besoin.
Mon avis
Auteur : berhoc
Date : le 13 novembre 2012 à 19h10
J'ai eu l'occasion de consulter le site du ministère hier soir, je juge d'abord la forme de la présentation qui aux moindres des choses devait être conçue sous forme de tableau pour être plus communicative si je ne dis pas plus respectueuse vis-à-vis des lecteurs. Ensuite pourquoi, ce n'est pas bilingue pour que ceux qui ne comprennent pas le français s'y retrouvent d'une manière à l'aise.

Je trouve que c'est une bonne chose d'afficher la liste dans un 1er temps. Les marocains s'attendent à présent à une lutte conséquente contre cette économie de rente qui a tant ruiné notre économie, j'ai écouté le discours de Mr Rebbah qui me semble rassurant surtout avec l'adoption des cahiers de charge qui seront amenés à remplacer les coutumes makhzaniennes ! Quoique cela ne sera pas facile, les poches de résistance qui se nourrissent de la situation développeront certainement un autre gène de résistance, le plus important est de continuer la pression à tous les niveaux et j'ai un grand respect pour Mr Rebbah !

Les véritables critères doivent être la transparence et les cahiers des charges mis à part que la personne soit dans le besoin ou pas (Les niveaux des revenus doivent être neutre dans les 2 sens) !

Est-ce maintenant un début de changement ou juste une caresse des citoyens dans le sens du poil ? On verra, les marocains jugeront via les urnes tout simplement !
Dernière modification le 13/11/2012 20:04
encore des listes
Auteur : ma2560
Date : le 13 novembre 2012 à 14h39
bientot la liste des marocains qui vivent au maroc mais qui sont ailleurs dans une autre dimension
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com