La radio israélienne publique KAN a annoncé, dimanche, que le chef du bureau de liaison israélien au Maroc, David Govrin, reprendra son poste à Rabat. Une décision prise après la fin de l’enquête le visant, pour des soupçons de harcèlement sexuel et corruption financière.
Une source au sein de la diplomatie israélienne a expliqué que «Govrin devrait revenir dans les prochains mois pour reprendre ses fonctions à la tête du bureau de liaison au Maroc, des mois après avoir été suspendu». En septembre dernier, le ministère israélien des Affaires étrangères a rappelé David Govrin, afin de l'interroger sur des soupçons de harcèlement sexuel et d'autres irrégularités. Le responsable israélien était soupçonné d'être impliqué dans «l'exploitation des femmes locales, le non-signalement de cadeaux et de graves conflits sur le lieu de travail», avaient révélé des médias israéliens.
Le ministère a également ouvert une enquête sur l'implication d'un homme d'affaires et ami de Govrin dans la participation à des réunions de ministres du gouvernement israélien à Rabat, alors qu'il n'occupe aucun poste officiel en Israël.
En septembre dernier, Alona Fisher-Kamm est arrivée au Maroc pour assurer l’intérim à la tête du bureau de liaison d’Israël à Rabat.