Menu

Tribune

Maroc : Pour les sénateurs, les petites voitures, la jeunesse et le célibat causent les accidents de la route

Date : Mercredi 7 novembre 2012. Lieu: Siège du parlement à Rabat. Evénement: séance constitutionnelle du chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, devant les conseillers de la deuxième chambre, les sénateurs de chez nous. Sujet : le transport. Un scénariste n’aurait pas pu trouver mieux comme prélude d’une œuvre d’humour. Les créateurs des guignols non plus. Le sujet est grave car dominé par les accidents de la route, et les 13 morts par jour sur les routes du pays. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour une fois, le chef du gouvernement n’use pas de son vocabulaire populaire et ironique. Abdelilah Benkirane prend un ton grave, fait des annonces solennelles, et s’érige en premier citoyen à respecter le code de la route puisqu’il assène publiqumement aux policiers (oubliant les gendarmes au passage) de faire respecter la loi par tous, y compris le chef du gouvernement. La séquence d’après consiste à donner la parole aux représentants ou présidents des groupes à la deuxième chambre. Benchemass, fidèle à son éloquence et son rôle d’opposant, fustige le chef du gouvernement en levant son téléphone tel un drapeau de victoire : «j’ai ici, dans cet appareil, la photo de la voiture du chef de gouvernement, une 607, je ne sais pas si je dois en donner l’immatriculation, garée dans un lieu interdit au stationnement».

C’est de bonne guerre. Et Benkirane y répliquera par la suite. Ce qui est de meilleure guerre et sans aucune possibilité de riposte, sinon les sourires de Rebbah, ministre des Transports présent à cette séance, et de Baha, ministre d’Etat sans portefeuille, c’est ce qui va suivre. «Nous, on roule à 110 km/heure quand la limitation est à 120 km/heure, et la vérité, personne ne nous arrête sur l’autoroute. Mais le drame des accidents de la route, ce sont ces petites voitures asiatiques et coréennes, qui roulent à des grandes vitesses. Ce ne sont donc pas les grosses voitures, Hummer et autre, qui posent problème, mais ces petits engins qu’on doit absolument contrôler à l’achat», assène en substance un conseiller. Dans le même registre, «Il faut des campagnes de sensibilisation. Il faut changer le slogan «Papa, ne roule pas vite, on t’attend pas la maison» par «Mon fils, ou ma fille, ne roule pas vite, on t’attend à la maison».

Ainsi, le civisme sur la route serait pour nos conseillers, représentants de la nation, une histoire de sagesse liée à l’âge, et de robustesse des véhicules. A les entendre, il ne faut accorder le permis de conduire qu’aux citoyens dépassant un certain âge, et prouvant la possession actuelle ou future d’une voiture robuste, de grande marque si c’est possible. Un autre fera encore mieux. Il proposera au gouvernement, tout simplement, d’exiger un âge minimum pour autoriser les chauffeurs professionnels à conduire les autocars de voyageurs, 40 ans dit-il. Mieux encore, voici la perle des perles : «Il faut absolument exiger que ces chauffeurs soient mariés et père de famille. Il n’est pas normal de confier des voyageurs à un chauffeur qui n’est pas marié». Voilà donc ce qui n’est pas discriminatoire du tout ! Désolé pour les célibataires, les veufs, les ayant des difficultés à se marier ou à procréer…

En matière d’humour noir, en ces temps de péril de couleur, on ne peut pas faire mieux, et Benkirane a été battu à son propre jeu, le spectacle sous l’hémicycle. Au secours, les sages, qui ont perdu de la vitesse, perdent la tête !

Quand la bétise se fait lettre de foi...
Auteur : RESOD
Date : le 12 novembre 2012 à 04h14
Quand les pâles copies des "Guignols" (français) dépassent involontairement en bêtise, leurs homologues dans les "2 parlements" de Rabat.
De préjugés consternants et mensongers en approches indignes d'hommes publiques irréfléchis, et de commentaires scandaleux en méprisables autodafés dans lesquels on jette des innocents stigmatisés pour seul tord d'être de jeunes conducteurs pour certains, ou d'être jeunes célibataires, moins jeunes ou veufs, à la gloire d'une sagesse conjugale douteuse préconisée par des esprits dont les visions ne dépassent pas le niveau de leur propre "braguette", présumée fallacieusement salvatrice pour les citoyens et les conducteurs, supposée par ces mêmes animaux sur deux pattes, rédemptrice de tout les maux de la terre et par voie de conséquence seule porte de secours ouverte à la société marocaine pour juguler le nombre d'accidents mortels sur les routes du royaume.
Il faut avoir une bonne couche de connerie et d'arrogance dans les méninges, pour exposer avec une éloquence sourde de telles crétineries sur la place publique...
Et dire que ces crétins ont été élu pour soi disant faire avancer le pays... A l'incompétence notoirement avérée des législatures qui se succèdent et qui se ressemblent brillantes par leurs ignorances, ajoutons la bêtise dans les propos, qui est une nouveauté dont le citoyen avait été épargné jusqu'ici (les anciens avant eux, avaient au moins la décence de fermer leur grande gueule et de faire attention à ce qu'ils en sortaient au compte goutte...
A ce train là, c'est vraiment droit dans le mur que nous allons...
Le Roi et le Peuple ont encore un long chemin à faire pour trouver de vrais Gouvernants éclairés et visionnaires, ainsi que des Politiciens objectifs, intègres et dévoués corps et âmes à la réelle résolution des problèmes dont ils ont la charge, des personnages publiques qui méritent les postes qui leurs sont octroyés et par dessus tout, la confiance des citoyens résolument incrédules...
Les députés ont raisons !
Auteur : garfield75
Date : le 12 novembre 2012 à 01h15
En France, lors de d'un accident grave impliquant un poids lourd, les enqueteurs cherchent si le chauffeur est celibataire ou non.
En effet dans la psychologie accidentogène, les chauffeurs celibataires prennent inconsciemment plus de risques que les autres
De plus ce n'est pas pour rien que les compagnies d'assurances Françaises surtaxent les jeunes conducteurs : les statistiques et les chiffres parlent d'eux meme !
Personnellement, je me sens mille fois plus en securité si un chauffeur de car à 50 ans plutot que 20 !
Les automobilistes ont tendances a être très agressifs et égoïstes partout dans le monde et la seule solution est une réglementation ultra strict et une tres grande sévérité pour toute infraction.
bravo +100
Auteur : sakki
Date : le 11 novembre 2012 à 20h04
plus que ça le ministre ne comprends rien dans le domaine de transport est ce qu'il a fait une école de science de l'Industrie? non
est ce que les techniciens sont formés ? ou ils ont reçu des stages de formation sur les véhicules ? non
est ce que les policiers sont formés sur les techniques des véhicules ? non
donc le gouvernement a tout faux ,
1) il faut former les policiers techniciens de haut niveau
2) il faut former des techniciens de haut niveau à l'étranger parce que au Maroc , les moniteurs et les formateurs sont nuls de nul
3) revoir les auto école et faire des stage aux moniteurs
4) tester les fumeurs de drogue au volant
5) imposer une assurance à tous les chauffeurs
6) imposer un diplôme de haut techniciens ceux en industrie automobile pour tous qui font le contrôle technique
Dernière modification le 11/11/2012 20:09
appliquer la loi ou la creer s'il le faut
Auteur : ichiadmia
Date : le 11 novembre 2012 à 06h13
c'est du n'importe quoi, Benkirane et ses compagnons ne savent plus a quel saint se vouer?
D'abords il faut verouiller les klaxones dans les voitures destine au Maroc. La pollution sonore a cause de s klaxones est insupportable.
la solution est simple et claire faire appliquer la loi et s'il le faut faire d'autr lois pour obliger les conducteurs celibataires et non celibataires avec ou sans enfant +\- 40 ans a RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE faute de quoi ils doivent payer? bon la il faut former une nouvelle generation d egenrdarme policier qui auront un salaire de base + primes et avancement dans leur carriere en fonction des infractions qu'ils ont enregistrer augmenter le prix des infractions comme ca le gendarme/policier meme s'il doit recevoir un pot de vin il demandera une grosse somme, les companies d'assurance doivent aussi entrer en jeu si un conducteur sans infraction doit payer moins qu'un conducteur qui a accumuler des points et comme ca l'etat generera plus de benifices ....apres 5 ans on saura bien conduire.
Enfin le seul moyen de faire respecter le code c'est obliger les mauvais conducteurs a payer des sommes enormes qui les forcera a respecter le code.
en ce qui concerne l'age, un haj entre 50-60 ans a utilise son portable tout en conduisant la nuit et qu'il pleuvait, l'autre considerait que la route n'est faite que pour lui, les motorcycle et les gens a bicyclette doivent lui ceder la voie a coup de klaxone.
Quel niveau !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 novembre 2012 à 14h00
Je pense que la cause principale des accidents de la route est l'irresponsabilité de nos responsables, il suffit de voir le niveau du débat au siège du parlement pour s'en apercevoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com