Menu

Grand Angle

L’Espagne est prête à céder au Maroc le contrôle de l’espace aérien du Sahara

Au grand dam du Polisario et de l’Algérie, le gouvernement espagnol n’est pas disposé à réviser sa politique sur le Sahara. Il vient même de franchir un nouveau pas confortant son virage sur ce dossier, initié il y a une année.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement espagnol négocie avec le Maroc la concession du contrôle de l’espace aérien du Sahara occidental, rapportent mercredi 22 mars des médias ibériques. «Les discussions avec le Maroc sur ce dossier ont commencé» a précisé l’exécutif que préside Pedro Sanchez dans une réponse à une question écrite du sénateur de Coalition canarienne Fernando Clavijo.

«Les négociations avec le Maroc à cet égard portent sur la gestion de l'espace aérien et la coordination entre les deux parties afin de parvenir à une plus grande sécurité dans les connexions et à la coopération technique», a affirmé le gouvernement. Et d'ajouter que «ces négociations se tiennent conformément au point 7 de La Déclaration conjointe maroco-espagnole du 7 avril 2022». Le texte annonce en effet que des «discussions concernant la gestion des espaces aériens seront engagées» entre les deux pays.

Ces précisions constituent un véritable tournant. Pour rappel, le même gouvernement avait nié catégoriquement tout projet de céder au Maroc le contrôle de l’espace aérien du Sahara occidental. Une position exprimée, en décembre, par le ministère des Affaires étrangères, José Manuel Albares, en réponse à une question écrite du groupe des députés du Parti populaire.

Le Polisario condamne une «nouvelle concession au Maroc»

Pour mémoire, la presse d'extrême droite avait avancé, en octobre dernier, que le cabinet Sanchez céderait au Maroc le contrôle de l’espace aérien du Sahara, lors de la prochaine Réunion de haut-niveau. «Chaque avion qui transite par ce territoire doit se présenter au centre de contrôle du trafic aérien situé à l'aéroport de Gando (base aérienne aux Iles Canaries), où opère également l'armée de l'air espagnole, y compris les avions militaires et les chasseurs de combat qui opèrent dans cette zone marocaine», avait alors expliqué le média Ok Diario.

Le Polisario a très vite «condamné la nouvelle concession» de Pedro Sanchez au Maroc. «Tant que le processus de décolonisation, qui permet au peuple sahraoui d'exercer son droit légitime et inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance ne sera pas achevé, l'Espagne continuera d'être responsable de tout ce qui se passe dans le territoire illégalement occupé par le Maroc», a souligné le délégué général du Front en Espagne.

«Cette concession démontre le désespoir du gouvernement espagnol face à l'absence de résultats significatifs apportés par la "nouvelle étape" de ses relations avec le Maroc. L’exécutif a perdu toute possibilité d'initiative, c'est désormais le Maroc qui impose le rythme, fixe et détermine le tempo des relations entre les deux pays», a critiqué Abdellah Arabi.

Rabat avait accueilli, le 1er et 2 février, la 12e Réunion de haut niveau entre les deux pays. Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez avaient réitéré leurs engagements à opérationnaliser tous les points figurant dans la feuille de route du 7 avril 2022, dont notamment le contrôle par le royaume de l’espace aérien du Sahara occidental et les ouvertures des douanes de Ceuta et Melilla. Les deux allant de pair.

kabylie-libre
Date : le 24 mars 2023 à 10h43
Les preuves de l'implication du Maroc dans les incendies en Kabylie de 2021 ? perplexe Le secret le mieux gardé... L'Algérie "anticoloniale" et les haineux qui traitent le Maroc de soumis devraient se réjouir de cette nouvelle au lieu de pousser le Polisario a maintenir la présence du colon espagnol eye rolling smiley
Citation
"Ali lmr" à écrit:
Je ne sais pas ce que les marocains ont trouvé dans le téléphone de Pedro Sanchez mais à mon avis ça doit être incroyable.
Ibn Tachfine
Date : le 24 mars 2023 à 00h36
Ce qui devrait t'occuper comme les services de ton pays qui ont incarcéré 30% de leurs officiers généraux et colonels c'est qu'est ce que les marocains ont trouvé dans les téléphones de ces derniers ????tu comprendras pourquoi, peut être , les autorités marocaines sont sereines et celles de la junte paranoïaques et excitées .
Citation
"Ali lmr" à écrit:
Je ne sais pas ce que les marocains ont trouvé dans le téléphone de Pedro Sanchez mais à mon avis ça doit être incroyable.
Ibn Tachfine
Date : le 24 mars 2023 à 00h33
C'est pas qu'elle est prête c'est surtout qu'elle n'a plus le choix , de toute façon les FAR déploient leurs drones sans en aviser l'Espagne ce qui est absolument légitime .
maroko59
Date : le 23 mars 2023 à 21h53
les choses sont en marche et rien ne les arrêtera, surtout pas les jérémiades du poliz, en revanche j'espère que cette question de l'espace aérien n'est pas utilisé par l'espagne pour obtenir une part de l'espace maritime plus importante aux dépens du royaume, notamment la partie où se trouve le mont Tropic, car les espagnols lorgnent dessus depuis longtemps
bouza75
Date : le 23 mars 2023 à 18h53
En ce mois béni de Ramadan, j'éviterai de te répondre comme tu le mérites. Occupes toi plutôt de ton brizident paranoïaque, qui voit le Maroc partout, y compris dans les problèmes rencontrés par la Tunisie. Une nouveauté!
Citation
"Ali lmr" à écrit:
Je ne sais pas ce que les marocains ont trouvé dans le téléphone de Pedro Sanchez mais à mon avis ça doit être incroyable.
Ali lmr
Date : le 23 mars 2023 à 16h08
Je ne sais pas ce que les marocains ont trouvé dans le téléphone de Pedro Sanchez mais à mon avis ça doit être incroyable.
Lovy703
Date : le 23 mars 2023 à 11h48
Les espagnoles s'inscrivent dans une démarche de realpolitique audacieuse, certains détracteurs semblent oublier de dépoussiérer leurs anciens macroprocesseurs, c'est une relation diplomatique saine, et l'Espagne y gagne tout autant.
Petit Sultan**
Date : le 23 mars 2023 à 09h29
Enfin la fin de ce deal de malade! Être obligé de se signaler à un pays tiers lorsqu’on veut passer ou poser son avion dans son propre territoire ! C’est du jamais vu nul part ailleurs !
kabylie-libre
Date : le 23 mars 2023 à 07h05
Selon le Polisario : "l'Espagne continuera d'être responsable de tout ce qui se passe dans le territoire illégalement occupé par le Maroc." Le Polisario souhaite donc perpétuer la colonisation.
Dernière modification le 24/03/2023 10:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com