Menu

Breve

Rachid M’Barki : «Le Maroc ne m’a jamais donné un seul centime pour dire quoi que ce soit»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, a comparu, ce mercredi 22 mars, devant la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée française sur les ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères visant à influencer ou corrompre des relais d’opinion en France.  

Pendant son audition, M’Barki a défendu son innocence quant à toute collusion avec une officine israélienne de désinformation, Team Georges, qualifiant de «fable» les allégations portées à son encontre sur ce sujet. «Je n’ai jamais travaillé autrement qu’en toute transparence», a-t-il affirmé devant les membres de ladite Commission.

Avec la même confiance, l’ex-journaliste de la chaîne BFMTV a nié catégoriquement toute accointance avec le Maroc. «On a même prétendu que j’ai été payé par le Maroc, ce qui est d’une absurdité totale. Le Maroc ne m’a jamais donné un seul centime pour dire quoi que ce soit», a-t-il précisé. Et d’ajouter que «le Maroc est un grand pays souverain et qui n’a besoin de personne pour défendre ses intérêts».

Rachid M’Barki a justifié la couverture du Forum d’affaires hispano-marocain, organisé à Dakhla en juillet dernier. «C’est une actualité» à couvrir. Le journaliste est revenu sur le reportage consacré à cet événement, assurant qu'il avait dit que le Forum s’est tenu «grâce au réchauffement» des relations entre Rabat et Madrid, initié «depuis que l’Espagne a reconnu le Sahara marocain. Voilà ma phrase exacte», a-t-il assuré.

Il est lieu de préciser que la création de «la commission d’enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères visant à influencer ou corrompre des relais d’opinion», remonte à décembre 2022, bien avant les premières révélations du média Politico sur l’affaire M’Barki. L’instance a déjà auditionné, à huis-clos ou lors de séances publiques, des personnalités travaillant dans les médias et les renseignements.

La direction de BFMTV a mis fin au contrat de travail de Rachid M’Barki, le 21 février 2023.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com