Menu

Breve

Sahara : Le MSP veut concurrencer le Polisario à l’Internationale Socialiste

Publié
Hach Ahmed Bericalla, secrétaire général du Mouvement Sahraoui pour la Paix (MSP). / DR
Temps de lecture: 1'

Après trois années d’existence, le Mouvement Sahraoui pour la Paix (MSP) est toujours à la quête d’une reconnaissance au niveau internationale. L’organisation dissidente du Polisario a présenté une demande officielle pour intégrer l’Internationale Socialiste, que préside depuis novembre 2022 Pedro Sanchez, en tant que membre observateur. Un statut qui autorise son détenteur à assister aux réunions de l’IS mais sans le droit de prendre part aux opérations de vote.

Le secrétaire général, Hach Ahmed Bericalla, a été mandaté par la Commission politique du MSP pour engager des discussions avec l’IS «afin de mener à bien» ce processus, explique-t-il dans une lettre adressée à la secrétaire générale de l’IS, Benedicta Lasi. La missive rappelle que «le MSP, fondé en avril 2020, est une force politique sahraouie indépendante qui aspire à introduire la culture du multipartisme et de la démocratie dans la société sahraouie et à mettre fin au modèle du parti unique imposé depuis 1973 par le Polisario».

Le Polisario est, depuis 2017, membre consultatif de l’International socialiste, après un passage de 9 ans dans la catégorie des membres observateurs. Cette ascension donne au Front le droit de prendre la parole aux réunions de l’IS mais le prive de voter des résolutions. En revanche, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a le droit à la parole et à voter. C’est à ce titre que Khaoula Lachgar, fille du premier secrétaire du parti de la Rose, a été élue vice-présidente de l’IS lors du congrès, tenu  fin novembre à Madrid. Un poste qu'avait occupé Mohamed El Yazghi, l'ancien chef de l'USFP.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com