Menu

Breve

Nouvelle prise de bec entre le Maroc et l’Algérie sur la question du Sahara

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La conférence du Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 11 au 15 mars à Manama au Bahreïn, n’a pas échappé à la traditionnelle passe d’armes entre le Maroc et l’Algérie sur la question du Sahara, dans pareilles réunions internationales. Dans une allocution, Nacer Bettiche, vice-président de la Chambre des représentants en Algérie, a appelé hier à «donner au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination», rapportent des médias du voisin de l’Est.

La délégation marocaine, présente à la session, a riposté pour sa part aux «allégations hostiles à l'intégrité territoriale du Royaume», indique la MAP. Le député Ahmed Touizi, du PAM, a noté qu'«il est inacceptable que certaines parties transforment ce réseau en un espace pour attaquer l'intégrité territoriale des Etats, ce qui est contraire aux fondements du Mouvement des non-alignés et au processus du Mouvement qui a été fondé pour éviter les problèmes liés à la Guerre froide».

La semaine dernière, les travaux du Conseil des droits de l’Homme des Nations unis ont connu une autre prise de bec entre le Maroc et l’Algérie, sur le dossier du Sahara occidental.

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, dimanche 12 mars, que l’Algérie accueillera l’été prochain une réunion restreinte du Mouvement des non-alignés (MNA). Une autre occasion pour son pays d’aborder la question depuis la tribune du MNA.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com